L'intégration des élèves à besoins particuliers "déchire" les enseignants 

" Des profs démunis et déchirés", c'ets ce que montre une étude réalisée par Gérald Boutin, professeurs à l'université du Québec à Montréal, dans une étude commandée par un syndicat québécois. L'étude montre le coût humain pour les enseignants chargés d'intégrer et de faire réussir des élève s ayant des difficultés de nature très variée avec des aides et une formation jugées insuffisantes.

 

"Il ressort clairement de cette recherche que la démarche d’intégration scolaire, telle qu’elle se déroule actuellement dans les écoles du Québec, affecte le personnel enseignant tant professionnellement que personnellement", explique G Boutin. "Étant donné la disparité dans la composition de la classe, le grand nombre d’élèves HDAA et la multiplicité de leurs handicaps, il leur est difficile de répondre aux besoins de tous les élèves... Plusieurs professeurs éprouvent un fort sentiment d’isolement, d’incapacité et même d’incompétence, malgré leur désir d’intégrer adéquatement les élèves HDAA et de les voir réussir, eux aussi. Certains vont jusqu'à remettre en question leur choix professionnel : « Avoir su, j’aurais fait un baccalauréat en adaptation scolaire, pour aller enseigner en classe spéciale, au moins là, j’aurais eu de plus petits ratios », s’est confiée une enseignante".

 

Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec a émis récemment un avis sur cette intégration. Il invitait à "à tirer davantage les leçons des expériences faites plutôt qu’à «jeter le bébé avec l’eau du bain» et à se tourner vers autre chose dès qu’une difficulté survient". Mais le conseil demandait, outre un effort de formation, un soutien plus affirmé. "On ne peut laisser le personnel enseignant seul face au défi de l’intégration et recommande à la ministre de l’Éducation, de concert avec les commissions scolaires, les écoles et les syndicats, de soutenir la diversification et l’assouplissement des pratiques éducatives par des moyens appropriés: temps, budget, ressources humaines et matérielles". Un raisonnement à étendre ?

 

F Jarraud

 

Le rapport Boutin

L'avis du CSE

 

 

Par fjarraud , le mercredi 20 avril 2016.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 20/04/2016 à 08:03
    C'est le même problème en France. Très souvent, les enseignants n'ont pas la formation nécessaire, ni le temps disponible pour aider les enfants à besoin particulier. C'est particulièrement vrai en REP où il y a trop de professeurs vacataires sans formation pédagogique et trop d'élèves par classe vu  les défis que rencontrent les équipes pédagogiques. C'est aussi vrai pour les enfants ayant un fort handicap sur la communication qui ont besoin d'un enseignant avec une expertise spécifique pour apprendre.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces