Comment motiver les élèves en CP ? 

A priori ils sont très motivés les élèves de CP pour apprendre à lire et à écrire. Mais Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra et Philippe Dessus (Univ. Grenoble Alpes) montrent dans une étude publiée dan Education & formations n°90, que ce n'est pas le cas de tous. Comment influencer leur motivation et améliorer en conséquence leur niveau ? Ils avancent des pistes....

 

En apparence la motivation des élèves de CP parcourt toute l'année scolaire sans perte. Pourtant Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra et Philippe Dessus (Univ. Grenoble Alpes) vont nuancer ce tableau enchanteur au terme d'une étude portant sur 270 enfants de 45 classes de la région de Grenoble.

 

Tous les élèves de CP ne sont pas motivés

 

Ils ont étudié régulièrement au cours d'une année scolaire de CP l'évolution de différents critères. D'abord le soutien émotionnel apporté par l'enseignant aux élèves, la gestion de la classe, les stratégies d'apprentissage et le niveau en lecture et écriture. Ils ont utilisé une méthode éprouvée (CLASS) pour évaluer finalement la motivation des enfants.

 

Le premier résultat c'est de casser l'idée que tous les enfants du primaire sont motivés.  On sait que la motivation diminue au collège de la sixième à la 3ème. Et on pensait qu'elle était stable au primaire. En fait ce que montre l'échantillon réuni par les auteurs c'est que c'est plus complexe.

 

" Les élèves tendent à présenter un niveau de motivation pour la lecture en début de CP qui restera constant toute l’année. Cette forte stabilité moyenne de la dynamique motivationnelle vient cependant recouvrir des différences interindividuelles importantes lorsque l’on fait l’hypothèse qu’au sein de notre population il puisse exister des sous-populations dont la dynamique pourrait être qualitativement différente", notent-ils. "Cette hypothèse, rarement testée, a été confirmée ici et mise au jour par deux méthodes distinctes. Il existerait un groupe majoritaire stable-élevé (entre 65 % et 85 %) d’élèves dont la motivation pour la lecture est élevée et stable jusqu’en fin de CP. Un deuxième groupe nommé décroissant (entre 5 % et 30 % d’élèves) présente un niveau légèrement inférieur en début de CP que le groupe stable-élevé et décroît linéairement jusqu’en fin de CP. Enfin, le dernier groupe (≈ 7 %), fluctuant, présente un niveau de départ presque deux fois plus bas que les deux autres groupes avec une décroissance jusqu’en milieu d’année puis tend à croître jusqu’en fin d’année."

 

Et cela a à voir avec la pédagogie

 

Le deuxième apport de l'étude c'est de faire le lien avec la pédagogie de l'enseignant. " Nous avons également tenté d’apprécier les facteurs susceptibles de rendre compte du fait  que les élèves puissent suivre des trajectoires de motivation pour la lecture différentes. Les résultats des modèles multiniveau expliquant la probabilité d’appartenance à chacun des groupes montrent un effet significatif du soutien à l’apprentissage fourni par l’enseignant. Le fait que la qualité de la relation élèves-enseignant ait un impact sur la dynamique motivationnelle est un résultat qui est ici retrouvé pour la première fois chez des élèves français", notent ils.

 

Les auteurs pensent avoir trouvé les éléments qui influencent la motivation. Pour eux cela tient à un enseignement à la fois riche dan son environnement et explicite. " Ce soutien, lié à une explicitation meilleure des buts et contraintes des conditions de l’apprentissage, induirait une plus grande motivation chez les élèves étudiés". Promouvoir le développement conceptuel en explicitant conduit les élèves à raisonner et à analyser et donc à comprendre les étapes pour réussir.

 

François Jarraud

 

Education & formations n°90

Motiver les élèves est-ce aussi important qu'on le dit ?

 

 

Par fjarraud , le mercredi 20 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces