Retour de vacances : L'actualité de l'éducation du 1er au 15 avril 2016 

Rentrée 2017

 

Nouveau Brevet : Une complexité inutile

En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet. Ainsi en a décidé l'Education nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet. Fruit d'un très long et très délicat équilibre entre les disciplines, les syndicats et l'administration, le nouveau brevet est encore plus complexe. Au final, ses épreuves sont d'autant plus compliquées qu'elles ne servent plus à grand chose, l'examen étant donné au contrôle continu. Alors quel avenir pour le nouveau brevet ?

Lisez l'article...  

 

Une circulaire de rentrée peu fonctionnelle

La circulaire de rentrée est-elle à la hauteur d'une rentrée exceptionnelle qui voit à la fois le changement des programmes du CP à la 3ème et la réorganisation du collège ? Publiée habituellement en juin, la circulaire de rentrée arrive trop tard pour avoir un effet sensible sur le système éducatif. Cette année, la circulaire sort à la mi avril ce qui laisse plus de temps pour qu'il en soit pris connaissance. Malheureusement ce texte particulièrement long enchaine les déclarations. Les équipe y trouveront peu d'appui fonctionnel par rapport aux enjeux de la rentrée. Mais quand même quelques informations come par exemple le retour du B2i....

Lisez l'article...  

 

Nouvelle circulaire sur les fournitures de rentrée

"Dans les écoles primaires, la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles est soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle à la suite des travaux de la commission fournitures scolaires", rappelle la nouvelle circulaire sur les fournitures scolaires. "Dans les collèges et les lycées, sur la base des travaux de la commission fournitures scolaires, le coordonnateur de discipline(s), dont l'une des missions consiste à coordonner le suivi de l'ensemble des matériels et équipements pédagogiques de la (des) discipline(s), fait des propositions au conseil pédagogique dans un souci d'harmonisation des pratiques". Le texte vise à " ne pas pénaliser les élèves les plus fragiles et leur famille". La circulaire rappelle par exemple l'interdiction d'imposer une marque pour une fourniture. "Les cahiers au format 24 x 32 cm jugés trop lourds ne figurent plus sur la liste indicative depuis 2014", rappelle le texte.

Lisez l'article...  

 

Démographie scolaire : La hausse dans le secondaire face à la réforme du collège

Si globalement le nombre d'élèves scolarisés à a rentrée 2016 et à celle de 2017 va peu changer, les prévisions de la Depp publiées le 12 avril montrent un effet de ciseaux qui va entrer en conflit avec la réforme du collège.

Lisez l'article...  

 

 

Politique

 

La droite affiche un autre projet pour l'Ecole

Avec la droite, demain pourrait fortement ressembler au passé. C'est ce que montre le projet  pour l'éducation présenté par Les Républicains le 6 avril. Ainsi, la droite annonce la suppression des réformes des rythmes et du collège, le retour des programmes de 2008 et la diminution du nombre d'enseignants. Mais il y a aussi des nouveautés comme la large autonomie donnée aux établissements et aux écoles qui, pour N Sarkozy, doit aller jusqu'aux programmes. Les Républicains résisteront-ils à la tentation de changer le système ?

Lisez l'article...  

 

Offensive laïque sur l'Alsace Moselle

"On parle beaucoup de laïcité. Il faut balayer devant sa porte". La formule de Christian Chevalier, secrétaire général du Se -Unsa, résume les revendications portées par un collectif laïque le 5 avril pour obtenir que l'enseignement religieux devienne optionnel en Alsace et en Moselle. Le collectif demande une décision politique.

Lisez l'article...  

 

 

Métier enseignant

De fortes inégalités salariales à l'Education nationale

Tous collègues  Certes. Mais pas pour la feuille de paie. La publication du Bilan social de l'Education nationale jette un coup de projecteur sur les rémunérations réelles des enseignants et une vague lueur sur celle des non-enseignants. La surprise c'est que tout le monde n'est pas mal payée dans ce ministère...

Lisez l'article...  

 

Revalorisation salariale et réforme de l'évaluation des enseignants sont liés pour la ministre

De l'intervention ministérielle sur RMC le 12 avril, certains ont pu retenir la promesse de la revalorisation salariale pour les enseignants du primaire. Mais le fait le plus important c'est que celle-ci soit associée par la ministre à la réforme de l'évaluation des enseignants. Comme pour Luc Chatel, le serpent de mer qui refait surface en fin de parcours...

Lisez l'article...  

 

Les maths vont-elles sauver le mouvement des enseignants ?

Peut-on résoudre une difficulté majeure du système éducatif à l'aide des maths ? C'est ce que tentent Olivier Tercieux, Camille Terrier et Julien Combe. Ces trois chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP) proposent un nouveau mode de calcul du mouvement des enseignants du second degré capable préserver les intérêts de l'institution, notamment dans les académies difficiles, et d'augmenter de 30% le nombre des enseignants obtenant leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les enseignants ? 

Lisez l'article...  

 

Sorties scolaires : Quelles sont vos responsabilités ?

Temps forts de l’année, les sorties scolaires favorisent l'apprentissage et décloisonnent l’enseignement. À chaque étape, les personnels de l’Education doivent toutefois être vigilants sur les autorisations nécessaires, l’encadrement, les assurances et l’information aux familles. Comment mieux prévenir les risques et faire face au difficultés ? Qu’implique l’état d’urgence ? Quelles sont les spécificités des sorties à l’étranger ?

Lisez l'article...  

 

Les voyages  scolaires en Belgique à nouveau autorisés

"Les voyages scolaires en Belgique (qui étaient interdits depuis novembre 2015)  sont de nouveau autorisés", annonce le ministère. "L’obligation de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique est rappelée. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Les équipes qui encadrent les élèves doivent assurer une vigilance accrue dans les endroits fréquentés."

Lisez l'article...  

 

 

Primaire

Maternelle : La "grande mobilisation" tardive du ministère

Mieux vaut tard que jamais ? L'Education nationale est-elle enfin décidée à développer la scolarisation des moins de trois ans ? Pour la ministre la faible augmentation du nombre d'enfants de moins de trois ans scolarisés est du aux réticences des familles. Mais bien d'autres facteurs semblent jouer.

Lisez l'article...  

 

Maternelle : Pascale Garnier : Le problème c'est justement la scolarisation pour des enfants de moins de 3 ans

Alors que le ministère annonce "une grande mobilisation pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans", Pascale Garnier, professeure à Paris 13, coordinatrice du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour la maternelle, co-auteure de " A 2 ans vivre dans un collectif d'enfants" revient sur les modes d'accueil des tout petits. Pour elle, la scolarisation en TPS n'est pas une solution pour les tout petits. Il lui manquera le regard et la culture professionnelle des spécialistes de la petite enfance.

Lisez l'article...  

 

 

Egalité

Quel devenir scolaire pour les descendants d'immigrés ?

" Longtemps, les sciences sociales françaises ont considéré que le destin social et scolaire des migrants et de leurs descendants n’était que le résultat de leur niveau socioéconomique, de leur « position de classe »". Georges Felouzis et Barbara Fouquet Chauprade, qui coordonnent ce numéro de la Revue Française de pédagogie (n°191) posent la question de l'origine des inégalités scolaires des enfants d'immigrés dans un numéro qui fait date. En effet, la question des facteurs d'inégalités scolaires divise les chercheurs et il faut rendre hommage aux coordonnateurs d'avoir su aller au-delà de leur propre thèse pour ce numéro qui fait date.

Lisez l'article...  

 

Georges Felouzis : Face aux inégalités il faut une autre politique

Coordinateur du numéro de la Revue française de pédagogie consacré aux descendants d'immigrés à l'école, Georges Félouzis élargit la réflexion. Pour lui, il faut en finir avec l'omerta en ce qui concerne les statistiques ethniques. Il appelle aussi à une autre politique que celle de l'éducation prioritaire.

Lisez l'article...  

 

Unicef : Les enfants pauvres laissés pour compte dans les pays riches

L'Unicef publie le Bilan Innocenti le 14 avril, une nouvelle enquête sur les inégalités touchant els enfants dans le monde. Le rapport contient une partie sur la France. " Sur l’ensemble des critères d‘inégalité, la France occupe le 28e rang sur 35 pays de l'UE/OCDE, juste au-dessus de 5 autres pays européens : la Belgique, la Bulgarie, l'Italie, le Luxembourg et la Slovaquie", écrit l'Unicef..

Lisez l'article...  

 

Les nouvelles mesures Valls pour la jeunesse

"Jamais autant n’a été fait pour la jeunesse dans ce pays !" Manuel Valls a clos le 11 avril la consultation des organisations étudiantes et lycéennes (Unl, Fidl et Sgl) en annonçant une série de mesures qui vont impacter notamment les lycéens et l'éducation nationale. Ce sont près de 500 millions qui sont mobilisé par l'Etat pour l'accès à la formation et à l'insertion des jeunes. Un effort salué par les organisations qui continuent pourtant à appeler à manifester contre la loi sur le travail.

Lisez l'article...  

93 : Les parents "écoutés" mais pas certains d'être entendus

Le succès du mouvement lancé par les parents de Seine Saint-Denis le 13 avril a fait bouger le ministère. Reçus rue de Grenelle, les parents de la Fcpe, du Collectif des parents de Seine Saint Denis et des Bonnets d'âne ont obtenu la création d'un groupe de travail. Il devrait être à nouveau reçus le 18 mai. D'ici là il va falloir continuer à jongler avec les professeurs non remplacés.

Lisez l'article...  

 

Non remplacements : Des parents de Seine Saint Denis montent à Paris

Alors que la Fcpe, première association de parents d'élèves, a lancé une campagne de dénonciation des non remplacements d'enseignants, les parents du 93 n'en peuvent plus. Rodrigo Arenas Munoz, président de la Fcpe dénonce une situation "cahotique". A la veille de leur manifestation à Paris, il fait le point. Rachel Schneider, secrétaire départementale du Snuipp et Marie-Hélène Plard, déléguée du Snuipp à l'Ile Saint-Denis, expliquent ce qui a changé pour les enseignants.

Lisez l'article...  

 

 

Ecole - Collège

Lecture : La révolution Cnesco

Comment en finir avec la dégradation des performances en lecture des jeunes français ? Comment enseignement  la lecture à l'heure du numérique  ? Comment prendre en compte la diversité des élèves ? C'est finalement pas moins de 47 recommandations qui sont publiées par  le jury de la conférence de consensus réunie par le Cnesco et l'Ifé. La conférence est -elle trop ambitieuse ? Appliquer ses recommandations serait révolutionner les pratiques enseignantes à l'école et surtout au collège.

Lisez l'article...  

 

 

Orientation

Comment l'offre académique oriente le destin scolaire des élèves

Alors que le discours dominant est celui de la liberté de choix des élèves, comme le rappelle la décision ministérielle de créer une période d'essai en seconde professionnelle à la rentrée 2016, une nouvelle étude établit l'impact de l'offre académique de formation sur l'orientation des élèves. Cette étude de Nicolas Miconnet (Depp) , publiée dans Education & formations n°90, montre que ce sont les élèves les plus faibles qui sont le plus victimes de ces choix structurels.

Lisez l'article...  

 

Comment la lutte contre le décrochage interroge les établissements

Comment les établissements scolaires traitent -ils la lutte contre le décrochage ? Une étude du Cereq auprès de 120 établissements décrit 4 types de réponse. "Dans un premier type, la prévention s’organise autour d’un nombre réduit de personnels et d’une conception limitée à l’absentéisme. Le deuxième élargit son point de vue et associe un nombre plus large de personnels, mais toujours sans enseignants. Le troisième type s’ouvre aux enseignants et entend introduire la pédagogie dans ses réflexions et pratiques. Quant au dernier, il mobilise un collectif large et décline la prévention sous des aspects variés. Ces quatre modèles de fonctionnement éclairent la manière dont les chefs d’établissement interprètent un cadre national et le traduisent au plan local. Plus largement, ils permettent de montrer que le discours ministériel de promotion du travail collaboratif réinterroge les fonctionnements internes des établissements."

Lisez l'article...  

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Quand les MOOCs sortent de leur berceau.

L'apparition des Moocs (Massive Open Online Course) dans l'espace de l'enseignement supérieur a déclenché de nombreux débats, provoqué de nombreux écrits, mais aussi des recherches. Qu'ils soient X pour l'extension des cours traditionnels mis en ligne ou C pour le développement d'apprentissage au sein de communautés connectés, on parle alors de Mooc connectiviste, la littérature s'est d'autant plus développée que, comme à la fin des années 1990 avec le passage de la FAD à la Foad et au e-learning, il y a beaucoup d'imaginaire autour de ce phénomène. Une fois passé les premiers temps de la séduction de l'innovation, le temps du concept valise, s'effectue une stabilisation, voire une normalisation du concept. Même si aujourd'hui ce sont les xMoocs qui sont les plus présents, les formes de ces différentes propositions sont multiples. Et l'articulation entre xMooc et cMooc, au travers d'activités collaboratives en ligne, s'est aussi progressivement effectué, car finalement l'effet Mooc c'est d'abord l'émergence de communautés autour d'une thématique, communautés représentées par les usagers actifs et persévérants de ces Moocs. Certes il n'y a pas que ces groupements, il y a aussi de nombreuses démarches essentiellement individuelles, temporairement collaborative, qui montrent aussi l'émergence d'une nouvelle forme de consommation de formation.

Lisez l'article...  

 

Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ?

"Ils ne font plus attention ! Génération zapping ! Pas de concentration !" voici quelques une des expressions qui peuplent les conversations des salles des enseignants dans les établissements scolaires. A ce discours s'ajoute celui sur la télévision, la zapette (cf. les propos de Philippe Meirieu), et plus récemment les tablettes et les écrans. Difficile d'ignorer ces questions au-delà des discours convenus et très anciens sur la jeunesse, traduction simpliste du traditionnel conflit des générations (les anciennes ne comprenant plus les nouvelles). Le développement des objets numériques dans l'environnement quotidien, pourtant voulu par les adultes et les parents qui les achètent à leur progéniture, est une cause souvent évoquée mais peu analysée sur le fond. Au-delà de la cause, il y a le contexte de développement des jeunes (environnement et psychologique) et la nécessité d'éduquer. Et dans ce contexte, le monde scolaire, dont les activités requièrent justement l'attention et la concentration des jeunes, est directement questionné.

Lisez l'article...  

 

Un Mooc sur les jeux sérieux

Organisé par European Schoolnet, la troisième édition du Mooc sur le jeu à l'école va démarrer le 18 avril. Le Mooc reviendra sur la place du jeu à l'école. Il présentera drs jeux intéressants pour l'enseignement. Il abordera aussi la question de la création des jeux par les élèves.

Lisez l'article...  

 

Bruno Devauchelle : Evaluer avec le numérique

Pour faire suite à notre précédente chronique, voici une autre manière de regarder la question : et si on  numérisait l'évaluation ? Quel enseignant n'a pas rêvé, le dimanche soir en fin de vacances devant sa pile de copie ou après avoir reçu les 180 copies de l'examen blanc, de mettre ses copies "dans la machine" et de récupérer les corrections et même les notes et appréciations. De multiples tentatives ont lieu depuis longtemps, l'une des plus spectaculaires étant celle envisagée en médecine avec le fameux "Examen National Classant" qui devrait se dérouler à l'aide de tablettes connectées à un serveur permettant une correction en quasi temps réel. Numériser l'évaluation est une vieille histoire qui n'est pas si simple

Lisez l'article...  

 

 

Lycée

Le ras le bol des personnels de direction

"On éprouve un ras le bol devant la crise de gouvernance", a expliqué Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, principal syndicat des personnels de direction, le 14 avril. Le syndicat a mis en garde devant les risques des blocages alors que deux personnels de direction du lycée Voltaire de Paris étaient victimes ce même jour de brutalités. Deux autres motifs de tension sont avancés par le Snpden : les coins fumeurs dans les lycées où le Snpden juge l'attitude de la ministre "peu élégante" et la réforme du collège.

Lisez l'article...  

 

Lycées : La ministre rappelle l'interdiction de fumer

Alors que plusieurs proviseurs sont poursuivis pour avoir autorisé des élèves à fumer dans leur établissement, la ministre prend une position claire : les élèves ne doivent pas fumer au lycée.

Lisez l'article...  

 

 

Lycée professionnel

Philippe Meirieu : Pour que vivent les lycées professionnels !

Invité par le lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand-Montrond à l’occasion du trentième anniversaire du journal lycéen « Le Mur » (1), j’ai pu, à cette occasion, rencontrer, tout à la fois les cadres et les enseignants de l’établissement, les parents et partenaires locaux, mais aussi les élèves avec qui Jean-Pierre Marcadier, professeur de Lettres-Histoire investi dans ce journal depuis sa création, avait organisé un vrai débat… Je connais, bien sûr, ce lycée (« Lycée des Métiers de la bijouterie ») depuis longtemps et j’ai eu la chance de pouvoir accompagner, modestement mais régulièrement, la superbe aventure du « Mur » : journal exceptionnel par sa longévité et sa qualité, il est aussi au centre d’un ensemble d’activités pédagogiques remarquables : voyages d’études, échanges internationaux, rencontres culturelles, recherches d’archives, travaux sur l’histoire locale, collecte de témoignages, créations artistiques interdisciplinaires, tutorat entre élèves, groupes de réflexion, etc. On ne peut qu’être frappé, face à tout cela, par l’excellence – et j’emploie ici ce mot à dessein – du travail accompli. Au moment où le traitement médiatique du « classement des lycées » fait largement oublier, une fois de plus, les lycées professionnels, il me paraît important de le souligner.

Lisez l'article...  

 

Entrée en lycée professionnel

Le BO du 31 mars publie une circulaire sur l'entrée en lycée professionnel. " Après la classe de troisième, un(e) élève sur quatre poursuit dans la voie professionnelle. Pour ces jeunes, comme pour tout(e) nouvel(le) élève de lycée, ce passage est une période charnière. C'est un moment important qui nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation (période de formation en milieu professionnel, pratiques en atelier, simulations etc.). Si les élèves apprécient ces changements, leur motivation peut être ébranlée par une orientation ressentie comme subie, la difficulté à modifier leurs projets ou encore des obstacles rencontrés à l'occasion des premières périodes de formation en milieu professionnel. C'est pourquoi cette première année dans la voie professionnelle, déterminante pour la réussite des élèves, doit être particulièrement accompagnée", explique la circulaire.

Lisez l'article...  

 

Professionnel : Organisation des périodes de formation en milieu professionnel

Une circulaire publiée le 31 mars organise les périodes de formation en milieu professionnel. Elle donne uen convention type avec une entreprise, un exemple de document pédagogique (à remplir !), une annexe financière, un modèle d'attestation de stage.

Lisez l'article...  

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces