Unicef : Les enfants pauvres laissés pour compte dans les pays riches 

L'Unicef publie le Bilan Innocenti le 14 avril, une nouvelle enquête sur les inégalités touchant els enfants dans le monde. Le rapport contient une partie sur la France. " Sur l’ensemble des critères d‘inégalité, la France occupe le 28e rang sur 35 pays de l'UE/OCDE, juste au-dessus de 5 autres pays européens : la Belgique, la Bulgarie, l'Italie, le Luxembourg et la Slovaquie", écrit l'Unicef..

 

Si on constate qu’en matière de revenus, les inégalités entre les enfants sont relativement faibles, cela ne doit pas occulter les mauvais résultats pour l’éducation, où la France se situe presque à la dernière place du classement (35e sur 37) en terme d’écarts. Concernant les problèmes de santé, la France est 23e sur 35 pays de l'UE/OCDE et enfin 28e sur 35 en matière de satisfaction dans la vie. Ce qui signifie qu’il existe un fort taux d’enfants qui ne sont pas satisfaits de leur vie, et un grand fossé entre les moins satisfaits et leurs pairs.

 

"Ce décalage est tout à fait préoccupant," affirme Sébastien Lyon, Directeur général de l’UNICEF France. "Le problème ne se situe pas à un niveau seulement économique : il s‘agit plutôt d’un déploiement inégal des services et des ressources au détriment des enfants les plus vulnérables, ayant pour conséquence une accumulation des difficultés pour ces derniers. "

 

Bilan Innocenti France

Ensemble du rapport

 

Par fjarraud , le jeudi 14 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces