Classe inversée, rapport Grosperrin, bac, collège, numérique : L’actualité de la semaine du 3 au 10 juillet 2015 

Le rapport Grosperrin

 

Sénat : Le rapport Grosperrin propose un virage rétrograde à l'Ecole

Promis il n'y aura ni règle sur les doigts, ni fessée cul nu. C'est à peu près la seule chose qui manque au rapport Grosperrin qui présente une exceptionnelle collection des idées les plus réactionnaires sur l'éducation. Adopté par la commission d'enquête sénatoriale "service public de l'éducation, repères républicains et difficultés des enseignants", le rapport, publié le 8 juillet, imagine ce que pourrait être l'Ecole en 2017 si la droite et Jacques Grosperrin arrivaient au pouvoir.  Problème : ce rapport très à droite est vivement soutenu par la présidente de la commission, sénatrice de gauche...

Lisez l’article...

 

Rapport Grosperrin  : Un vrai programme présidentiel

Manipulateur, simpliste, idéologique, contraire aux valeurs républicaines, le rapport Grosperrin ne constitue en rien une base sérieuse de renouvellement pour l'Ecole. Par contre il est bien la base d'un rassemblement politique que l'on voit à l'oeuvre au Sénat où il est défendu à la fois par Les Républicains et par une partie des sénateurs de gauche. Sa vrai force c'est d'être un programme qui rassemble.

Lisez l’article...

 

Un rapport parlementaire propose une réforme de l'orientation

Patrick Bloche, président de la Mission d'information sur les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur, Emeric Bréhier et Dominique Nachury, rapporteurs, ont remis le 8 juillet leur rapport. Ils préconisent la réduction des filières dans les lycées et la mise en place de conseils d'orientation lycée supérieur pour mieux guider les choix des lycéens.

Lisez l’article...

 

L'Angleterre met à nu sa ségrégation ethnique à l'école

Les premières victimes de la ségrégation ethnique sont les petits blancs. C'est un des résultats d'une enquête réalisée par le thinktank Demos, un organisme indépendant subventionné  par le gouvernement britannique. Basée sur des statistiques ethniques, l'enquête montre le poids de la ségrégation ethnique dans l'école anglaise. Elle en montre aussi les effets.

Lisez l’article...

 

 

DOSSIER : La classe inversée

La classe inversée  fait son coming out

Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers couvrant du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons l'école, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe. Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école".

Lisez l’article...

 

Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent

"J'ai fait enlever mon bureau. Je m'assois avec les enfants". Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié applique avec bonheur la classe inversée. Elle décrit ses pratiques pédagogiques et en montre les impacts sur les élèves et son propre travail. Dans son collège où les élèves sont dotés d'une tablette, la clase inversée apaise la classe parce que les élèves sont enfin au travail.

Lisez l’article...

 

De la classe inversée à la classe augmentée en EPS

En quoi la classe inversée peut-elle être utile pour l´EPS ? Julien Andriot, professeur d´EPS en collège dans l´académie de Toulouse, s´est posé la question. Et il a partagé ses réflexions avec les participants du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe.

Lisez l’article...

 

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre

La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante.  Or, trop souvent elle  sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion.

Lisez l’article...

 

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée

" On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée".  Jeune professeur d'anglais au lycée  des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la  classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais.

Lisez l’article...

 

Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ?

Si la capsule reste au centre de la pédagogie inversée, pourquoi ne pas impliquer les élèves dans leur création ? L´enseignement de la grammaire dans le cadre du cours de français a du mal à trouver sa place aux côtés de la pédagogie de projet, qui crée une certaine dynamique. Comment ne pas faire retomber le soufflé ? Comment faire cohabiter programmes et socle commun ? Jean-Marie Le Jeune, professeur de lettres en collège à Brest, nous livre ses réflexions et expérimentations pour mieux vivre ces injonctions paradoxales.

Lisez l’article...

 

La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible...

"Comment je suis passé à la classe inversée ? Par nécessité". Lors du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe, Bernard Rouy a rappelé un invariant des enseignants innovants : on innove quand on est face à une difficulté insurmontable. Une montagne que ce professeur d'électrotechnique a escaladée avec profit...

Lisez l’article...

 

 

Bac 2015

Bac : Un écart croissant entre bac général et professionnel

Stabilité. C'est ce que montrent les résultats du premier groupe d'épreuves du bac 2015 qui sont tombés le 7 juillet. Mais ceux-ci cachent un écart croissant entre le bac général et le bac professionnel.

Lisez l’article...

 

Le ministère va-t-il créer un vrai droit au redoublement en terminale ?

"Les redoublants ont-ils droit à une avenir ?" demandions nous en septembre dernier au moment du scandale de la mise à 'écart de redoublants de terminale dans les Huats-de-Seine.  Le Conseil supérieur de l'Education (CSE) a étudié le 3 juillet 3 textes qui pourraient régler cette question.

Lisez l’article...

 

 

Réforme du collège

La circulaire d'application de la réforme est publiée

Présentée en CSE le 18 juin, la circulaire d'application de la réforme du collège est publié eau Bulletin officiel du 2 juillet. Par rapport au texte présenté le 18 juin, on observe une modification de taille. Le paragraphe qui invite à prévoir des temps de réunion dans les emplois du temps des professeurs est rédigé de façon moins impérative. La circulaire annonce la nouvelle politique d'évaluation qui devrait être un objectif de la prochaine année.

Lisez l’article...

 

Les personnels de direction menacent la réforme

N Vallaud-Belkacem va-t-elle perdre un de ses principaux appuis dans la réforme du collège ? En première ligne pour l'application de la réforme, les personnels de direction Unsa, syndiqués dans le Snpden, menacent de changer de camp. Ils estiment que la réforme ne leur donne pas l'autonomie promise. Ils ne s'y retrouvent pas dans la rédaction finale de la circulaire d'application.

Lisez l’article...

 

Réforme du collège : Le ministère tente la formation virale

Comment former les enseignants à une réforme lancée par le ministère, que l'on veut profonde, quand on n'a ni formateurs, ni budget conséquent ? La question a été résolue par le ministère lors du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 2 juillet où la directrice de l'enseignement scolaire a fait une communication. Le ministère a acté une formation des cadres , inspecteurs et principaux, au premier trimestre  de 2015-2016. Ceux ci animeront durant les vacances de la Toussaint des formations à destination des enseignants volontaires sur 4 ou 5 jours. Ce sont ces professeurs qui à leur tout formeront leurs collègues dans l'année scolaire sur un temps qui reste encore à préciser.

Lisez l’article...

 

L'échec de la consultation des programmes du collège

Seulement 24 509 personnes ont participé à la consultation sur les nouveaux programmes du collège, annonce le ministère qui publie les résultats de la consultation. Un nombre que le ministère juge représentatif, mais qui reste très faible par rapport aux 215 000 enseignants des collèges qui sont concernés très directement. La consultation a échoué à mobiliser largement les enseignants alors que la réforme du collège était très contestée.

Lisez l’article...

 

Brevet : Les résultats sur 27 académies

Les dernières académies rendront leurs résultats du Diplôme National du Brevet (DNB) le 10 juillet. Sur 27 académies sur 33, on comptait 88% de reçus , 90% en série générale et 71% en série professionnelle.  Les meilleurs taux étaient dans les académies de Corse, Lyon, Rennes et Nancy-Metz.

Lisez l’article...

 

 

Recrutement

8 500 postes créés en 2016

Quel sera l'effort de l'Etat pour le recrutement des enseignants dabs le budget 2016 ? Les ministères n'ont pas encore reçu leur lettre plafond. Mais la discussion budgétaire s'est engagée au Sénat le 9 juillet. Christian Eckert, secrétaire d'Etat au budget, très attaqué sur son projet de budget qui n'a pas été adopté par le Sénat, a lâché quelques chiffres dont les 8 500 postes pour l'Education nationale.

Lisez l’article...

 

Enseignants : La crise du recrutement est toujours là

Les derniers résultats de l'admission au capes sont publiés. Ils confirment à la fois la montée des admissions cette année, leur insuffisance dans les disciplines fondamentales et surtout l'insuffisance des candidats. Quand l'éducation nationale relève son plafond de recrutement, elle obtient des résultats mais ils restent insuffisants par rapport à ses objectifs.

Lisez l’article...

 

Concours Premier degré : La ministre se félicite

N Vallaud-Belkacem " se félicite des résultats de la session 2015 du concours externe de professeur des écoles". Pourtant il n'y a que 10 822 admis pour 11 122 postes mis aux concours, soit un déficit de 300 postes. En 2014 il ne manquait "que"  20 postes non couverts. Mais le nombre de postes mis aux concours était très inférieur (7 904).

Lisez l’article...

 

Budget : Il manque 49 000 fonctionnaires

" Les effectifs réels de l’État et de ses opérateurs restent inférieurs aux plafonds votés, à hauteur de 49 000 agents. Cette « sous-exécution » n’est pas nouvelle, mais elle a tendance à augmenter", note Valérie Rabeault dans son rapport sur le budget 2014 remis à l'Assemblée nationale. En tête de cet écart, l'Education nationale où le plafond d'emplois est de 9 417 postes supplémentaires alors que seuls 7 419 sont effectivement créés. La difficulté à recruter des enseignants est ainsi mise en évidence dans le budget. L'objectif des 54 000 créations de postes pourra t il être atteint ?

Lisez l’article...

 

 

Parcours

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux

C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet.

Lisez l’article...

 

Le parcours artistique et culturel

Moins précis, moins contraignant que le parcours Avenir, le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle  est publié au B.O. du 9 juillet.  Applicable dès la rentrée 2015, il exige, de l'école au lycée, une coordination entre tous les acteurs internes ou  externes à l'Ecole qui semble bien difficile...

Lisez l’article...

 

 

Dans le monde

Davantage d'enfants non scolarisés dans le monde signale l'Unesco

"Le nombre d’enfants et d’adolescents non scolarisés augmente" annonce l'Unesco qui l'évalue à 124 millions d'enfants en 2013. Selon l'Unesco, un enfant sur onze n’est pas scolarisé, ce qui représente au total 59 millions d’enfants en 2013, soit une augmentation de 2,4 millions depuis 2010. Parmi eux, 30 millions vivent en Afrique subsaharienne et 10 millions en Asie du Sud et de l’Ouest.

Lisez l’article...

 

Ile de France

Ile de France : Une convention contre le décrochage

Le Conseil régional d'Ile de France étudiera le 10 juillet de nouvelles mesures de lutte contre le décrochage présentées par Henriette Zoughebi, vice présidente en charge des lycées. Le décrochage concerne 25 000 jeunes franciliens Une convention entre la région, l'Etat et l'Association régional des Missions locales sera adoptée. Elle précise les nouvelles compétences et le rôle exact de la région dans le cadre de la lutte contre le décrochage dont elle a le pilotage.

Lisez l’article...

 

Les CFA menacés par la loi Sapin

Réformant le financement des CFA, la loi Sapin a des effets très négatif en Ile de France, la région qui compte le plus d'apprentis (110 000).  Le 10 juillet, le conseil régional devrait adopté un plan d'aide présenté par JP Huchon, président du conseil régional, et Hella Krimi Romdhane, vice présidente en charge de la formation professionnelle. 60% des CFA franciliens ont vu leur revenu baisser avec l'application de la loi. Pour 78 CFA cela représente une perte de 43 millions. La région devrait les soutenir financièrement et demander un aménagement des textes au ministre du travail.

Lisez l’article...

 

Tarif unique pour la carte Imagine'R des scolaires en Ile de France

Le conseil régional d'Ile de France adoptera le 10 juillet l'extension du pass Navigo aux collégiens, lycéens et apprentis franciliens. Ils bénéficieront bien du dézonage qui sera proposé aux salariés franciliens. La mesure représente un cout de 3,5 millions.  La carte ImagnieR Vaudra 332 euros par an.

Lisez l’article...

 

 

Métier enseignant

Privé : Des remplaçants mieux payés

" L'action conjuguée auprès du ministère de l'Éducation nationale des syndicats de maîtres et de l’ensemble des composantes de l’enseignement catholique réunies dans la Commission permanente a permis d’améliorer la situation des enseignants remplaçants", annonce le bulletin interne du Secrétariat de l'enseignement catholique de juin 2015. " A la rentrée 2015, les suppléants du 1er degré seront classés sur une échelle indiciaire évolutive, celle des maîtres auxiliaires (MA II). Cela leur évitera de rester bloqués à un même indice pendant plusieurs années". Ils seront tous classés à l'indice 1 des MA II soit l'indice 321 (au lieu de 310 actuellement). " Dans le 2d degré, les délégués auxiliaires classés MA 3 et MA 4 seront classés sur l’échelle des MA 2. En outre, les maîtres en contrat définitif rémunérés sur l’échelle des MA II pourront bénéficier des listes d’aptitude exceptionnelles pour accéder aux échelles des professeurs certifiés, PLP,…"

Lisez l’article...

 

La MGEN demande un crédit d'impôts pour la complémentaire santé des fonctionnaires

"Les agents de l’État souffrent d’une inégalité de traitement flagrante dans l’attribution des aides publiques à l’acquisition de la complémentaire santé. Le crédit d’impôt santé, une mesure simple et efficace de justice sociale, contribuerait à établir une équité réelle entre les fonctionnaires, les salariés du secteur privé et les indépendants. Nous demandons que cette proposition soit portée lors des discussions des prochaines lois de finance ". Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, a demandé le 7 juillet l'attribution d'un crédit d'impôts pour les fonctionnaires pour les aider à payer leur complémentaire santé. " L’aide publique s’élève en moyenne à 260 euros, par an et par personne, pour les travailleurs non salariés (contrats dits « Madelin »), à 150 euros pour les salariés du secteur privé, à 15 euros pour les agents de la fonction publique d’État", explique la MGEN.

Lisez l’article...

 

Polynésie : Statut des professeurs des écoles de Polynésie

Un décret publié au J.O du 9 juillet fixe les conditions de recrutement, de formation et de rémunération du corps des professeurs des écoles de Polynésie.

Lisez l’article...

 

PLP : Le montant de l'indemnité de sujétion est fixée

Les enseignants exerçant au moins 6 heures en 1ère et terminale professionnelle et dans les classes de CAP, y compris les professeurs d'EPS exerçant en bac pro, bénéficient d'une indemnité de sujétion . Elle sera de 300 euros à la rentrée et passera à 400 euros au 1er septembre 2016.

Lisez l’article...

 

Temps partiels des enseignants du second degré

Une nouvelle circulaire publiée le 2 juillet rappelle les principes régissant les temps partiels : attribution; répartition du temps.

Lisez l’article...

 

Professeurs stagiaires

Une circulaire précise les principes d'organisation du stage des lauréats aux concours de l'enseignement , notamment les frais de stage.

Lisez l’article...

 

Emplois dans le supérieur

Une note précise les conditions d'emploi des enseignants du second degré dans l'enseignement supérieur. "Les postes vacants à la rentrée scolaire 2016 seront consultables sur le portail Galaxie (Rubrique postes offerts/postes publiés dans Galaxie). Les enseignants peuvent, depuis ce portail, s'abonner à la newsletter afin d'être tenus informés des publications actualisées en temps réel. Ils adresseront directement leurs candidatures aux établissements de leur choix avant la date limite indiquée par ces derniers."

Lisez l’article...

 

Formations en adaptation scolaire

Le BO du 9 juillet publie une circulaire sur les formations nécessaires à l'obtention du Capa-SH et du 2CA-SH.

Lisez l’article...

 

Listes des Rep et Rep+

Deux arrêtés mettent à jour le liste des Rep et des Rep+.

Lisez l’article...

 

 

Numérique

Bruno Devauchelle : Le  numérique et la peur de l'autonomie

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/1007153.jpg

A lire les textes qui critiquent l'autonomie dans les établissements scolaires et en particulier à propos de la réforme des collèges, il faudrait l'interdire, l'encadrer, la limiter. Il nous faut interroger cette critique au moment où le numérique permet un cadre différent pour envisager plusieurs formes d'autonomie. A première vue les deux questions semblent éloignées, mais quand on y regarde de près on trouve de sérieux entrecroisements. Les moyens numériques dont nous disposons depuis près de vingt années (c'est en 1995 qu'Internet a commencé à se déployer réellement en France) ont rendus poreuses des frontières jalousement gardées. Or cette porosité donne des idées d'autonomie, c'est vrai. Mais surtout cette porosité a d'autres conséquences dont en particulier de révéler les limites (et les peurs) du système ancien.

Lisez l’article...

 

Doit-on laisser les élèves personnaliser leur tablettes ?

Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels. La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autre à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi.

Lisez l’article...

 

 

Vacances

Des vacances ludiques : Le Tour de France du Café.

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/0307156.jpg

S’initier au Street Art, marcher dans les pas de Néandertal ou sur la Lune, décrocher un brevet d’aptitude spatiale, voir l’invisible, soulever le monde,  explorer les océans, retrouver Astérix à Alésia, enquêter sur la disparition de scientifiques, tout est possible !  Nous proposons un  tour de France des régions, avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments en famille,  parfois des expériences insolites, mais toujours de merveilleux souvenirs.

Lisez l’article...

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 13 juillet 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces