Le parcours artistique et culturel 

Moins précis, moins contraignant que le parcours Avenir, le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle  est publié au B.O. du 9 juillet.  Applicable dès la rentrée 2015, il exige, de l'école au lycée, une coordination entre tous les acteurs internes ou  externes à l'Ecole qui semble bien difficile...

 

"Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d'actions éducatives. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle à l'École", explique le référentiel publié au BO du 9 juillet.

 

Il s'organise donc autour de rencontres, de pratiques et de connaissances. "À l'école primaire et au collège, l'éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements obligatoires auxquels elle ne peut pourtant se limiter... Le parcours est construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle et par l'élève lui-même". Il comprend des enseignements et des "projets" "points forts marquants et mobilisateurs".

 

" Au côté des enseignants et en étroite collaboration avec eux, les partenaires apportent leurs compétences propres et leur expérience. L'enjeu du partenariat est d'aboutir à un projet éducatif partagé et construit ensemble, au centre duquel se trouve l'enfant", affirme le référentiel. Ce sont bien les partenaires  qui devront financer les projets évoqués dans le référentiel.

 

" Il est important de prévoir un outil de suivi régulièrement renseigné qui garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises", note le référentiel. "Cet outil n'est pas un outil d'évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli".

 

Le parcours

 

Par fjarraud , le vendredi 10 juillet 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces