Le ministère va-t-il créer un vrai droit au redoublement en terminale ? 

"Les redoublants ont-ils droit à une avenir ?" demandions nous en septembre dernier au moment du scandale de la mise à 'écart de redoublants de terminale dans les Huats-de-Seine.  Le Conseil supérieur de l'Education (CSE) a étudié le 3 juillet 3 textes qui pourraient régler cette question.

 

Le premier texte crée un droit au redoublement en terminale dans son établissement. Il sera applicable à la rentrée 2016. Aujourd'hui pour beaucoup de redoublants retrouver un établissement est très difficile, à la fois parce qu'on manque de places et parce que les redoublants sont "un risque" dans la course aux résultats. Le texte a été adopté par le CSE.

 

Un deuxième texte donne la possibilité pour les élèves de garder pendant 5 ans le bénéfice de leurs notes au dessus de 10 au bac. Les redoublants n'auraient donc plus tout à repasser. Ce serait mis en place dès le bac 2016. Cet amendement là a été aussi adopté.

 

Un troisième texte a été proposé par le sgen cfdt. Il donne la possibilité à l'élève redoublant de choisir un parcours adapté en terminale au lieu de reprendre tous les cours. "Ce serait un parcours décidé avec le professeur principal et le chef d'établissement. Il tiendrait compte de l'orientation de l'élève dans le supérieur de l'élève", nous dit Vincent Bernaud, secrétaire national du Sgen-CFDT. L'objectif c'est de lutter contre le décrochage et de faciliter la réussite au bac. L'amendement a été adopté.

 

Pourtant, ce dernier texte interroge. S'il est sans doute inutile pour les redoublants de refaire tous les cours alors qu'ils gardent le  bénéfice de certaines notes, il est aussi nécessaire qu'ils gardent une formation et un entrainement dans toutes les disciplines qui peuvent servir de près ou de loin à leur orientation post bac.

 

Or l'exemple des redoublants du 92 en septembre dernier, montre que, faute de moyens, l'administration impose des formations allégées aux redoublants. Celles ci sont financées dans   la cadre de la lutte contre le décrochage et l'administration fait ainsi d'une pierre deux coups. V Bernaud nous dit être informé et conscient du problème.

 

Mais quand on se demande comment la première mesure sera financée alors que le ministère manque d'enseignants, on pense tout de suite que le troisième texte pourrait être une tentation très forte pour l'administration. Des langues anciennes elle a surtout retenu le Vae Victis...

 

François Jarraud

 

Les redoublants ont-ils droit à une avenir ?

 

Par fjarraud , le lundi 06 juillet 2015.

Commentaires

  • maria1958, le 06/07/2015 à 09:11
    Et pourtant une autre solution beaucoup plus protectrice pour les lycéens redoublants a été proposée, et votée à la majorité, en CSE - mais le Ministère a préféré retenir la sienne.... on se demande bien pourquoi ?
    http://www.snes.edu/Bac-vers-une-annee-de-terminale-a-la-carte.html
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces