Budget : Il manque 49 000 fonctionnaires 

" Les effectifs réels de l’État et de ses opérateurs restent inférieurs aux plafonds votés, à hauteur de 49 000 agents. Cette « sous-exécution » n’est pas nouvelle, mais elle a tendance à augmenter", note Valérie Rabeault dans son rapport sur le budget 2014 remis à l'Assemblée nationale. En tête de cet écart, l'Education nationale où le plafond d'emplois est de 9 417 postes supplémentaires alors que seuls 7 419 sont effectivement créés. La difficulté à recruter des enseignants est ainsi mise en évidence dans le budget. L'objectif des 54 000 créations de postes pourra t il être atteint ?

 

La situation globale du budget est préoccupante. Les recettes fiscales sont en légère baisse. Le déficit budgétaire a baissé mais il est passé de 75 milliards à 74 hors programmes d'investissement d'avenir. Cette réduction provient d'une baisse des dépenses de l'Etat essentiellement due à une chute des taux d'intéret sur la dette, une variable qui échappe largement à l'Etat. Si le taux était resté le même, les dépenses nettes auraient augmenté de 2 milliards.

 

Rapport

 

 

Par fjarraud , le lundi 06 juillet 2015.

Commentaires

  • maria1958, le 06/07/2015 à 08:50
    Mais la niche fiscale du Crédit Impôt Recherche, 6 milliards/ an, est maintenue en dépit de tous les avis et rapports qui soulignent son inutilité complète en terme de recherche.
    Et 20 milliards de Crédit Impôt Compétitivité Emploi, idem, à des grands groupes qui pourtant distribuent des dividendes à leurs actionnaires et licencient - par ex le cas Sanofi en 1 mn de video, ici:
    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/video-cash-investigation-emmanuel-macron-et-le-cas-sanofi_836283.html


    Pas de revalorisation du métier d'enseignant, pas de soutien financier aux étudiants qui veulent passer les concours de l'enseignement, "ça coûterait trop cher" !!!! Résultat de plus en plus d'élèves manquent de profs. 
    Vous avez dit : " l'ennemi c'est la finance", et "la priorité c'est la jeunesse et l'Education" ??? Chiche !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces