L'Expresso du 12 juin 2015 

Le fait du jour

"Si la ministre persiste, on peut avoir des perturbations du brevet". Interrogée par le Café pédagogique, Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, laisse flotter la possibilité d'une action durant le brevet pour protester contre la réforme du collège. Mais l'intersyndicale semble désarmée après l'échec du mouvement de grève qui n'a réuni que 12% de grévistes selon le ministère, "un tiers" selon 'intersyndicale. Dans les deux cas c'est beaucoup moins que le 19 mai où le mouvement avait concerné 28% des enseignants selon le ministère et plus de 50% selon l'intersyndicale.

(..)
12/06/2015 à 07:30  |  (4 commentaires)

Dans un dossier que lui consacre l’hebdomadaire Marianne (n°946 – 5 au 11 juin 2015), Régis Debray, au cours d’un long entretien, aborde brièvement la question de l’École dont on sait à quel point elle lui tient à cœur. Pour avoir eu la chance d’échanger et de travailler à plusieurs prises avec Régis Debray (1), je sais que, loin des caricatures de certains publicistes, il manifeste, sur les problèmes scolaires, une salutaire exigence. Sans renoncer aux principes fondateurs auxquels il est attaché, il reste attentif à ce qui se joue dans l’entreprise pédagogique, pas si éloignée que cela, dans le fond, de la « médiologie » qu’il a créée et qui, en faisant travailler diverses spécialités sur l’impact et les enjeux de l’émergence des objets techniques dans les phénomènes culturels et civilisationnels, rejoint la « posture matérialiste » en pédagogie que promouvait Célestin Freinet et que développe aujourd’hui, par exemple, la « pédagogie institutionnelle ». Par ailleurs, j’ai toujours vu en Régis Debray un homme passionné et rigoureux à la fois, assumant, avec un rare courage, des positions souvent « marginales », et doté d'une curiosité d’esprit qui lui donne une extraordinaire aptitude à l’observation et au dialogue. J’ai toujours trouvé également, dans ses ouvrages, des bonheurs de lecture exceptionnels, tant il est capable de forger les formules qui donnent prise à l’intelligence et suscitent la pensée (2)… Aussi avais-je été un peu déçu de certaines de ses affirmations que j’avais trouvées par trop rapides lorsqu’il avait été invité, un matin, sur France Inter et s’était exprimé sur la « réforme du collège ». Mais il avait, pourtant, à cette occasion, repris une thèse qui lui est chère et qu’il formule à nouveau dans Marianne sur « l’École comme contre-société ». C’est cette thèse que je voudrais modestement discuter ici.

(..)
12/06/2015 à 07:30  |  (2 commentaires)

Bac 2015 : Qu'en pensent des profs ?

Le bac approche, la tension monte du côté des élèves. Mais qu'en est-il du côté des professeurs ? Comment se préparent-ils à l'épreuve ? Quelle vision ont-ils de ce moment déterminant de la scolarité ? Très investis en général dans les révisions de fin d'année, ils sont parfois partagés entre le désir de faire réussir tous leurs élèves, et les décalages – voire les contradictions - que le système leur demande implicitement d'absorber. Le regard qu'ils (..)

12/06/2015 à 23:22  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Evaluer pour une rétroaction

"Afin de maximiser la motivation intrinsèque, l’estime de soi et les compétences reliées au savoir, l’évaluation au sein de l’apprentissage devrait bien sûr évaluer l’apprentissage de l’élève afin de voir ce qui est compris et appris, mais devrait particulièrement fournir des rétroactions aux élèves pour qu’ils puissent prendre connaissance de leurs méthodes (..)

12/06/2015 à 23:22  |  (0 commentaire)

Lascaux comme vous ne l’avez jamais vue ! L’exposition itinérante « Lascaux 3 » plonge le grand public dans l’univers de la célèbre grotte périgourdine, grâce à des reproductions grandeur nature inédites, une visite virtuelle, des maquettes, des vidéos et des jeux interactifs pour petits et grands. Avec « Lascaux 3 », ce sont les fresques de la Nef et la Scène du Puits, non représentées dans la réplique de la grotte « Lascaux 2 » que les visiteurs peuvent découvrir grandeur nature. Un parcours scénographique en trois temps invite le public à observer, à contempler, à réfléchir. L’exposition rassemble les plus hautes technologies numériques, afin de rendre la visite interactive et inoubliable.

(...)
12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y a bien plusieurs écoles rurales", affirme le Snuipp dans une enquête publiée le 11 juin à l'occasion d'un colloque national tenu à Blois. L'enquête montre une baisse régulière des classes uniques (de 7000 à 4000 depuis 2005) et une montée des RPI concentrés. Elle établit aussi des inégalités de moyens  entre les écoles par exemple pour les installations sportives ou l'accès à Internet. Le Snuipp demande l'adoption d'une charte de l'école rurale définissant u niveau minimum d'équipement.

 

Communiqué

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

" Le tribunal administratif a estimé que les parents d’élèves autorisés à accompagner une sortie scolaire à laquelle participe leur enfant doivent être regardés, comme les élèves eux-mêmes, comme des usagers du service public de l’éducation, de sorte que les restrictions à la liberté de manifester leurs opinions religieuses ne peuvent résulter que de textes particuliers ou de considérations liées à l’ordre public ou au bon fonctionnement du service". Il a condamné le 9 juin l'Etat à verser 1000 euros d'indemnité à une mère écartée d'une sortie scolaire parce qu'elle portait le voile.

 

La décision

12/06/2015 à 07:30  |  (2 commentaires)
Le système

Le BO du 11 juin publie le plan national de formation continue. Ses orientation prioritaires concernent " l'école maternelle ; la scolarité obligatoire : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; la nouvelle organisation pédagogique du collège.. ; l'éducation aux valeurs de la République... ; l'école à l'ère du numérique ; la rénovation des diplômes ; le pilotage pédagogique par la formation de formateurs ; la culture de l'encadrement ; la responsabilité sociale de l'État".

 

Le plan

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au BO du 11 juin  précise les modalités de stage en établissement et de clasement de slauréat aux concours de recrutement des professeurs du privé (1e et 2d degré).

 

Au BO

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Candidat à la primaire des Républicains, François Fillon prend l'initiative d'un programme éducatif. Il propose d'anticiper l'apprentissage de la lecture à l'âge d e5 ans en rendant l'éducation obligatoire dès cet âge et en affectant "les trois quarts du temps de classe" aux fondamentaux. Une proposition à portée limitée : aujourd'hui 73% du temps de classe est réservé aux fondamentaux à l'école primaire. Plus original il demande la réduction du bac à 4 épreuves (les fondamentaux ?) et de transformer le brevet en examen d'entrée au lycée.

 

La France championne des   fondamentaux

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Plus de 100 000 enfants sont instruits dans des classes qui dépassent le seuil légal" titre le Guardian du 11 juin. En Angleterre, une loi de 1998 a fixé à 30 le nombre maximal d'élèves par classe. La croissance démographique et la réduction des moyens sont en train de remettre ne question cette limite.

 

Le Guardian

12/06/2015 à 07:30  |  (1 commentaire)
La classe

Illectronisme, analphabétisme numérique, fracture numérique... autant de termes qui portent une préoccupation pour les plus démunis face au numérique. En même temps que le rapport de Jean Paul Delahaye qui n'a fait qu'une petite place au problème numérique, ou encore le rapport du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), le référentiel de l'éducation prioritaire ne donne que quelques indications très légères par rapport au numérique. En fait il semble que la place du numérique dans les pratiques sociales quotidiennes des jeunes soit largement sous-estimée. Certes tout est important et certains diront que le numérique passe après ces priorités. Mais il semble bien que cette attitude soit un reflet plus général d'une société d'adultes qui ne s'aperçoivent pas des conséquences réelles de ce qu'ils ont initié depuis trente années, en promouvant le numérique au quotidien et en le considérant, la plupart du temps, comme un simple objet extérieur dans un environnement qui ne changerait pas tant que ça.

(...)
12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

"Cette conférence propose une analyse contextualisée (2 académies, 3 départements) de l’organisation, du fonctionnement et des premiers effets du dispositif Plus de maîtres que de classes, une des mesures phares de la Loi de refondation de l’école de la République, visant à une meilleure efficacité du système éducatif français au niveau du premier degré. Nous nous intéresserons, à la réception et à l’interprétation du dispositif aux différents échelons de l’administration de l’éducation, en insistant sur l’affectation des postes, sur les modalités du choix des maîtres supplémentaires mais aussi sur le cadrage du fonctionnement au niveau des écoles." Yves Dutercq et Eric Maleyrot présentent leurs travaux à 'Université de Nantes le 17 juin.

 

Le programme

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Union européenne a fixé son propre objectif en matière de lutte contre le décrochage , souligne cette nouvelle synthèse publiée par Eurydice.  Elle présente des cas précis de politiques de lutte et réfléchit sur les critères  du décrochage et les politiques à mener.  Le décrochage est lié à des critères sociaux : les jeunes immigrés ont deux fois plus de chances de décrocher que les autres. Mais le décrochage est lié aussi au système éducatif lui même. La pratique du redoublement, la sélection précoce des élèves poussent au décrochage. Ainsi travailler à réduire le redoublement, lutter contre la ségrégation scolaire, aménager la transition primaire secondaire font partie des recommandations européennes.

(..)
12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Une journée à Sciences Po : c'est ce que vous propose de découvrir ce nouveau dossier de l'Onisep consacré à Sciences Po. Chaque année Sciences Po attire davantage de candidats. Comment entre-t-on en IEP ? Qu'y apprend on ? Quels sont les débouchés ? Chaque IEP fait 'lobjet d'une fiche d'identité complète avec le degré de sélectivité et les spécificités de chaque établissement. Le Dossier montre également les débouchés dans le privé et le public.

 

Commander

 

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on réunir en un livre l'histoire et les particularités d'une discipline ? C'est ce que font Marjorie Galy, Erwan Le Nader et Pascal Combemale dans un petit livre  qui donne les clés de la plus jeune des disciplines du système éducatif français. Destiné prioritairement aux candidats aux concours, l'ouvrage rend compte des conditions de création puis des débats qui ont fabriqué les SES. L'ouvrage est donc tout à fait unique. E Le Nader revient sur les objectifs du livre et les particularités des SES.

 

(..)
12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Monsieur, je m'adresse à vous en tant que commercial de la CMA-CGM.  Je souhaite transporter mes jambons de mon usine en Isère jusqu'à mon client de Beijing. Je n'y connais rien. A vous de m'expliquer comment cela va se dérouler".  C'ets le défi lancé par Sylvain Hausard à ses élèves de 4ème. Avec leur tablette ils doivent construire le trajet d'un conteneur jusqu'en Chine.

 

La séquence

 

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Marie Huguet montre comment créer un croquis historique avec le logiciel libre Abc Map. " Sans problème majeur pour la réalisation (quelques questions sur le placement des figurés, du choix des couleurs...), le résultat de leur carte est à la hauteur de ce qu’ils attendaient. La carte a été faite en moins de deux heures (prise en main du logiciel comprise)."

 

La séquence

Tutoriel

Abc Map

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Webclasse SES  propose maintenant une banque de près de 400 reportages vidéos concernant le programme de SES de la seconde à la terminale. Classées par chapitre des programmes, elles sont facilement accessibles grace à un moteur de recherche. Vous voulez travailler sur les acteurs sociaux en seconde, d'un clic 13 vidéos sont proposées allant de l'usage du smartphone, à l'école en Chine , au portrait d'un restaurateur.

 

La banque de vidéos

 

12/06/2015 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 12 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces