L’expo de la semaine : « Lascaux à Paris » 

Lascaux comme vous ne l’avez jamais vue ! L’exposition itinérante « Lascaux 3 » plonge le grand public dans l’univers de la célèbre grotte périgourdine, grâce à des reproductions grandeur nature inédites, une visite virtuelle, des maquettes, des vidéos et des jeux interactifs pour petits et grands. Avec « Lascaux 3 », ce sont les fresques de la Nef et la Scène du Puits, non représentées dans la réplique de la grotte « Lascaux 2 » que les visiteurs peuvent découvrir grandeur nature. Un parcours scénographique en trois temps invite le public à observer, à contempler, à réfléchir. L’exposition rassemble les plus hautes technologies numériques, afin de rendre la visite interactive et inoubliable.

 

De la découverte à l’interdiction

 

A l’entrée de l’exposition, un film d’introduction  permet de partir à la découverte du Périgord, de son histoire et de son patrimoine, afin de pouvoir situer géographiquement et de s’imprégner du contexte qui entoure la grotte de Lascaux. Le parcours commence ensuite, et le public découvre comment quatre jeunes garçons  provoquèrent en 1940 un véritable choc mondial en foulant pour la première fois le sol de la grotte. Afin de l’appréhender au mieux, une visite virtuelle en 3D plonge petits et grands  à l’intérieur même de la grotte, tandis qu’une maquette complète à l’échelle 1/10ème permet de l’apprécier dans sa totalité. Grâce à des photographies et vidéos d’archives, les visiteurs abordent également les raisons de sa fermeture et les successives tentatives de reproduction. Ils sont en particulier sensibilisés aux effets que peut provoquer la présence humaine  dans la grotte grâce à un système de vidéoprojection interactif qui capte la chaleur humaine. Lorsqu’un point de déséquilibre est atteint, une fumée verte est générée par une projection lumineuse.

 

Le talent des premiers artistes de l’humanité

 

C’est ici que bat le cœur de l’exposition. « Lascaux 3 » présente au millimètre près une partie de la grotte qui n’a jamais été reproduite dans Lascaux 2, les fresques de la Nef et la scène du Puits. « Le Panneau de l’Empreinte » est une frise de sept bouquetins peints et gravés et  d’un troupeau d’une bonne demi-douzaine de chevaux. « La Vache noire » située à plus de trois mètres du sol, se superpose à une frise d’environ sept mètres de long, faite d’une vingtaine de petits chevaux, marchant en sens inverse. « Les Bisons adossés », croupe contre croupe, se défient. « La frise des Cerfs » d’une longueur de cinq mètres est composée de quatre têtes de cerfs tracées en noir au bioxyde de manganèse, suivies d’une cinquième dessinées à l’argile brune. « La Scène du Puits » est la seule où une figure humaine apparaît, et affronte un  animal blessé.  Ces cinq répliques sont mises en valeur dans un dispositif monumental recréant les conditions d’une caverne, les mêmes conditions dans lesquelles travaillèrent les artistes, il y a près de 20 000 ans. Un dispositif alternant  pénombre et lumière tremblante des lampes à huile, permet de faire saillir les gravures, qui soudain apparaissent et dévoilent la maîtrise du trait de ces premiers artistes de l’humanité. Silence et recueillement s’imposent.

 

S’approprier Lascaux

 

Après l’émerveillement, le public est invité à jouer, pour en apprendre encore plus sur la grotte, et le travail des scientifiques,  grâce à des bornes interactives. Les peintures et gravures de Lascaux ne sont pas le fruit du hasard. Ce sont des œuvres riches, créées pour des raisons précises, mais inconnues. Que signifient ces figures ? Comment ont-elles été créées ? Que racontent-elles ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, il faut décomposer chaque œuvre, comprendre les gestes de Cro-Magnon et ses techniques. C’est un artiste accompli que l’on découvre ! La dernière partie de l’exposition propose une série d’outils et de stations d’exploration multimédia des panneaux de la Nef. En les manipulant, il est possible de comprendre comment lire les traces des gravures, comment les artistes exprimaient le mouvement dans leurs figures, comment ils utilisaient les reliefs naturels des parois pour mettre en scène les animaux et raconter une histoire. Un décryptage particulier est réservé au panneau de « La Vache noire » que l’on peut voir s’animer, se déconstruire et se reconstruire pour révéler le sens de certaines figures cachées. Une dizaine de vidéos diffusent des interviews de spécialistes qui ont travaillé sur Lascaux, préhistorien, scientifique, géomètre, journaliste, cinéaste, photographe, écrivain….et qui tous ont porté sur Lascaux un regard différent. Une station interactive explique en particulier les différentes approches possibles pour dater l’art de Lascaux qui ont été élaborées au fil du temps. L’exposition propose aussi une sélection de trente six objets  racontant  le chasseur-cueilleur qu’était Cro-Magnon, pour se figurer comment il vivait, chassait, mangeait et s’habillait.

 

Visiter l’exposition

 

Un audioguide est disponible pour visiter l’exposition, une version adulte et une version enfant sont proposées gratuitement à l’entrée.  Les groupes scolaires bénéficient également de l’audioguide. Les réservations pour les groupes scolaires  s’effectuent par courriel à l’adresse  encoreprod@encoreprod.fr  Elles sont possibles par tranches horaires de 30 minutes, il faut indiquer la date et l’horaire souhaité, le nombre d’élèves et d’accompagnateurs.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Lascaux à Paris »

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces