L'Expresso du 12 février 2015 

Le fait du jour

"Ce sera une catastrophe". Hélène Rouch, secrétaire générale adjointe de la Fcpe, et Corentin Durand, président de l'UNL, un syndicat lycéen, ont tenu conférence de presse commune le 11 février pour dénoncer les risques croissants d'inégalités du fait de la réforme territoriale. La réforme menace toutes les aides aux familles versées par les collectivités et à terme l'égalité d'accès à l'éducation. La Fcpe publie à cette occasion un atlas des aides éducatives aux familles qui montre les risques de confusion. La réforme impose aussi une nouvelle organisation des vacances. Et la Fcpe entend bien faire passer sa revendication d'un découpage en deux zones seulement à cette occasion.

(...)
12/02/2015 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Les attentats sont-ils susceptibles de faire évoluer les pratiques pédagogiques ? Le 11 février, ils avaient au moins réussi un rapprochement entre ministères de la Culture et de l'Education nationale. N Vallaud Belkacem et Fleur Pellerin présentaient ensemble un modèle nouveau d'éducation artistique et culturelle au collège Paul Bert de Malakoff (92). Reste à voir si derrière la  vitrine il y a une vraie politique.

(..)
12/02/2015 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Il est devenu courant depuis quelques années d’entendre chez les pédagogues reconnus, l’objectif d’aider l’enfant à devenir élève. Certains parlent même du « métier d’élève ». Ainsi l’enfant devrait aller à l’école primaire pour y apprendre un métier. Cette expression est navrante parce qu’elle nie le sens premier de l’apprentissage, celui d’aider à grandir. Mais à quoi sert donc l’école? A emmagasiner des connaissances, à devenir adulte, à transmettre des valeurs... Et si nous changions de paradigme pour dire ensemble que l’objectif prioritaire de l’école consiste tout d’abord à former des citoyens.

(...)
12/02/2015 à 07:03  |  (3 commentaires)
Le système

"Il est temps de mettre un terme à l'affichage de la mobilisation pour privilégier le travail de terrain au quotidien", demande le Sgen dans un communiqué du 11 février. "C'est d'abord dans les pratiques quotidiennes de tout l'acte éducatif que les écoles et établissements feront preuve de leur ouverture aux parents d'élèves, aux collectivités territoriales, aux partenaires économiques, associatifs et culturels et qu'elles feront vivre les valeurs de la République". La couverture de la revue syndicale de février ironise d'ailleurs sur les discours républicains de l'après 11 janvier...

 

Communiqué

12/02/2015 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système
"Nous devons poursuivre le combat contre ce mal qui crée chez les élèves des blessures dont il arrive qu'ils ne se relèvent pas ou très difficilement", écrit la ministre de l'éducation nationale dans un mail envoyé à tous les personnels. "Le rôle de l'école est en premier lieu de prévenir, je tenais à vous rappeler l'existence des très bons outils développés par la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire et qui sont à votre disposition".
12/02/2015 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Professeure des écoles depuis 35 ans, passionnée par ce métier, Luce Chevillon met en vidéo avec brio son expérience de personnel handicapée dans l'Education nationale. Ballotée avec arrogance de service en service, elle voit ses droits au travail bafoués par les différents échelons hiérarchiques dans l'indifférence mortifère des bureaux. "J'ai du aller au tribunal administratif pour faire valoir mes droits et continuer à travailler", nous a-t-elle dit. Mais regardez son parcours. C'est cela aussi les 10 ans de la loi de 2005...

 

La vidéo

12/02/2015 à 07:03  |  (2 commentaires)
Le système

Le jury de la conférence nationale sur l'évaluation remettra le 13 février son rapport. Le 12 décembre, à l'issue d'une conférence  riche en témoignages mais instruite à sens unique, Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, avait annoncé la couleur sur le rapport final. " Il y a des débats de fond qui sont tranchés et on est dans le cadre de la loi d'orientation. Elle définit le cadre d'une évaluation positive", avait-elle dit. Etienne Klein , président du jury, était allé plus loin en annonçant " une évaluation plus riche", c'est à dire probablement par compétences mais "en évitant un surcroit de travail des enseignants". Vous l'avez compris, l'attente se porte sur le futur LPC. Le Conseil supérieur des programmes nous a dit ne pas en vouloir. Le jury réuni par la dgesco pourrait demander une évaluation par compétences et un nouveau LPC.

 

La conférence

Socle : Il n'y aura pas de LPC

12/02/2015 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Dans son rapport annuel, publié le 11 février, la Cour des comptes s'attaque aux rémunérations perçues par les fonctionnaires outre-mer. Elle met en doute leur pertinence en montrant "un différentiel de prix inférieur à a sur rémunération". Elle souligne "un coût important pour le budget de l'Etat" et des collectivités locales. La Cour demande une réforme assortie de compensations.

 

Le rapport

12/02/2015 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

C'est un jeu sérieux en épisodes que propose le Giptic Lettres de l'académie de Paris. Conçu par David Sillé-Champême et Yaël Boublil, le jeu invite les apprentis latinistes à découvrir l'assassin de Marcus Sempronius Doctus. Pour cela il faut fouiller la maison, interroger les coupables, découvrir les mobiles et tout cela en latin. A travers le jeu c'est toute la civilisation antique qui défile. Une véritable initiation ludique et une romanisation des élèves en perspective.

 

Le jeu sérieux


12/02/2015 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève
Au cours de la dernière décennie, les questions complexes relatives au développement des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont retenu l’attention des chercheurs, des intervenants et des familles. Plusieurs travaux publiés témoignent de la croissance continue des préoccupations des uns et des autres, aussi bien dans l’espace nord-américain qu’en Europe. C’est dans ce sens que des chercheurs issus des domaines variés (éducation, psychologie, psychoéducation) se sont réunis afin de fournir une analyse commune des écrits portant spécifiquement sur le vécu de la famille de la personne ayant un TSA. Telle est l’orientation principale de ce livre.(..)
12/02/2015 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Deux arrêts publiés au J.O. du 11 février concernent la scolarisation des jeunes handicapés. Le premier formalise le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le modèle de document entre en vigueur à la rentrée 2015. L'autre installe le "Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation" (geva-sco).

 

Le PPS

Le gevasco

12/02/2015 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour sa 33e édition, du 5 au 7 février, Expolangues a pris comme thème "Osez le monde". Mais, au sein de la classe, comment pouvons-nous oser le monde ? Plusieurs conférences et intervenants ont proposé des pistes de travail ou de réflexion pour amener nos élèves à prendre conscience de cette dimension internationale dans laquelle ils vivent et vont être amenés à évoluer. Osez le monde, c´est bien sûr voyager, partir travailler à l´étranger, participer à des programmes Erasmus + ou encore à des programmes voyages-travail

(..)
12/02/2015 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Si les élèves en difficulté arrivent à repérer et à mémoriser par coeur des prédictions simples ou dans des phrases complexes, ils se montrent parfois incapables de transférer et semblent totalement allergiques à la moindre explication grammaticale proposée par le professeur en frontal ou même en îlot. La réalisation d’une PLR sous forme de capsule vidéo permet une individualisation de l’explication, l’élève peut regarder la vidéo autant de fois qu’il le souhaite en faisant des pauses là où il en a besoin", explique Sylvie Sant'Agostino, professeure au collège Les rives du Léman (académie de Grenoble). L'exploitation différenciée passe par Edmodo.

 

Le document

12/02/2015 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Aurélie Drahonnet, professeure d'anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17), a saisi l'occasion d'un partenariat avec un cinéma local pour une semaine de cinéma britannique. Elle a conçu pour ses élèves de 4ème une séquence débouchant sur l’étude de l’un des films au programme, Wild Target   (Jonathan Lynn, 2009 – titre français : Petits meurtres à l’anglaise). Ainsi sont abordés des éléments importants du programme du palier 2  (thème « l’ici et l’ailleurs  » décliné en "langages", "découverte de l’autre"…) à travers des activités variées permettant de développer des compétences langagières aux niveaux A2/B1  du CECRL

 

Sur le site d ePoitiers

12/02/2015 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 février 2015.

Partenaires

Nos annonces