L'Expresso du 10 mars 2014 

Alors que le dernier rapport de Terra Nova a relancé l'idée d'une "école commune" qui regrouperait, avec un même corps d'enseignant, école primaire et collège, on peut s'interroger sur l'évolution de ces corps d'enseignants. Si Terra Nova souhaite ardemment une forme de "primarisation" du collège, il est possible que l'évolution en cours aille en sens contraire vers une secondarisation du primaire.

 

Pour le récent rapport de Terra Nova, l'échec scolaire important et très marqué socialement que l'on connaît en France résulte de la "triple rupture en termes de contenus enseignés et de relation au savoir, de pédagogie et de relation au(x) maître(s), enfin d’éducation et de relation aux normes sociales et morales " qui se produit au moment du passage de l'école au collège.  Cette rupture est surtout pédagogique. " Passer d’un maître (dans la plupart des cas une maîtresse) polyvalent(e), conduisant toute l’année une seule classe, à des professeurs spécialisés chacun dans une discipline, imposant chacun ses préoccupations didactiques et ses exigences pédagogiques, constitue une expérience souvent difficile", affirment les auteurs. Ils mettent aussi en avant les différences dans les règles de vie. A l'école, les maitres surveillent la cour de récréation et les règles de la classe se retrouvent dans la cour. En tous cas les règles sont beaucoup plus explicites qu'au collège où du personnel spécialisé (CPE et surveillants) prend en charge l'éducation à la vie scolaire.

 

Cet encadrement complet de l'enfant par les professeurs du primaire que l'on connait depuis plus d'un siècle est maintenant contesté. Des voix se font entendre chez les enseignants du primaire pour faire remarquer que professeurs des écoles et certifiés ont tous deux un master et sont recrutés au même niveau d'étude. Plus rien ne semble justifier  des services différents. Professeur des écoles et certifié sont  payés sur des échelles de rémunération identiques. Mais l'égalité s'arrête devant le service hebdomadaire. Il reste différent en durée (18 heures et 27 heures dont 24 devant élèves). Et surtout en nature : les enseignants du secondaire n'ont pas à surveiller la cour de récréation et à se mêler de la "vie scolaire". Pour certains enseignants du primaire, cette différence ne se justifie plus.

 

(...)
10/03/2014 à 07:08  |  (9 commentaires)
Le fait du jour

Comment faire face aux élèves qui perturbent la vie de la classe ? Comment arriver à les inclure dans le groupe-classe ? Trois enseignants spécialisés et un médiateur scolaire partagent leur réflexion et leur expérience dans un petit livre qui peut aider les enseignants à agir dans leur classe. Car s'il n'y a pas de recettes pour faire vivre sa classe, il y a des savoirs et des expériences qui méritent d'être partagés.

(...)
10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

L'enseignement secondaire féminin a été institué en 1880 avec des cursus spécifiques pour les jeunes filles et un encadrement spécifique féminin. Une école normale supérieure de filles ( celle de Sèvres) a été chargée de former l'élite des professeurs femmes, à l'instar de celle d'Ulm pour les professeurs hommes. Et deux agrégations féminines ont été mises en place en 1884, puis quatre en 1994 (lettres, histoire, mathématiques, sciences physiques et naturelles), moins nombreuses et moins spécialisées que celles qui existaient alors pour les hommes ( lettres, grammaire, mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles, histoire, philosophie, allemand, anglais).

(...)
10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Les élèves qui pensent que la réussite en maths dépend du travail plus que d'un talent inné ont de bien meilleurs résultats. Selon l'OCDE, qui publie un nouveau numéro de Pisa à la loupe, ils creusent un écart équivalent à 6 mois d'école.

 

(...)
10/03/2014 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

"Que Terra Nova ait la volonté de réformer structurellement l’école est une chose mais qu’il pense que ceux qui ne partagent pas ses perspectives de réforme se caractérisent uniquement par l’attachement mesquin à leurs prérogatives, leurs habitudes, leurs archaïsme finit par procéder d’une insupportable leçon de morale permanente", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu dans la lettre de son syndicat. Pour lui, " La vision de Terra Nova est très caricaturale. L’enseignant du premier degré se sentirait responsable tant des apprentissages cogni-tifs que comportementaux. Au collège, les enseignants centrés sur la responsabilité exclusive de leur discipline délégueraient aux personnels « auxiliaires » la question de « l’ordre nécessaire à l’enseignement ». Sans doute la nature différente des organisations scolaires entraine une différence mais de là à considérer que le problème du collège viendrait d’une insuffisante implication des enseignants dans la question éducative, il y a là une vision simpliste, caricaturale et injuste".

 

La Lettre

10/03/2014 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le système

Inspecteur général, membre du Conseil national des programmes, Roger-François Gauthier se confie sur el site du Sgen-Cfdt. Spécialiste du curriculum, il en montre l'intérêt pour le système éducatif. " Pourquoi parle-t-on de curriculum ? Non pas pour céder à un effet de mode, mais parce qu’on considère que, pour que les scolarités ne sécrètent pas autant d’échec qu’elles le font, il faut se préoccuper beaucoup plus que ce n’est traditionnellement le cas des cohérences effectives entre les savoirs des différentes disciplines et niveaux, entre les programmes et les évaluations, entre les programmes et l’équipement initial et continu des maitres, etc.", écrit-il. "En touchant aux programmes, on est conduit non seulement à modifier un paysage normatif, mais aussi à reconsidérer certains rituels sociaux, à remettre en cause les intérêts toujours dominants de l’immobilisme, à interférer avec un paysage intellectuel préexistant qu’il s’agit en effet d’améliorer et d’enrichir. On n’est pas en surface."

 

Article de RF Gauthier

A Boissinot : Du programme au curriculum

 

10/03/2014 à 07:08  |  (3 commentaires)
Le système

Profs en souffrance le matin, profs démissionnaires l'après-midi. Le colloque de l'association Aide aux profs sort de l'ordinaire. Animée par Rémi Boyer, l'association milite pour une véritable seconde carrière pour les enseignants. Le 18 juin elle organise à Paris un colloque sur le thème "Souffir d'enseigner : peut-on l'éviter", réservé en priorité aux enseignants en souffrance ou démissionnaire.

(...)
10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

L'Ageem, association qui réunit les enseignants de maternelle, sera en congrès à Pau du 2 au 4 juillet.  Ce 87ème congrès attend près de 800 enseignants et exposants.

 

Le congrès

10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

Faites le point sur la parité, découvrez des pratiques pédagogiques pour éduquer à l'égalité. Une sélection de ressources pour changer l'Ecole et la société.

 

A l'Ecole...

 

 Lutter contre les stéréotypes des élèves , par exemple "les filles vont-elles toutes en série L" : un site ouvert par  (...)

 

Lisez l'article...

10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)

Les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire ont trois semaines pour présenter leur projet au 7ème Forum des enseignants innovants. La plus importante rencontre d'enseignants innovants se tiendra les 16 et 17 mai à Bordeaux. "L'innovation pédagogique c'est vous !" C'est la formule qui présente le mieux le Forum des enseignants innovants. Depuis 2008, le Forum invite les professeurs du primaire et du secondaire à présenter leurs projets pédagogiques les plus marquants à leurs pairs. Et c'est un jury composé par les principales associations professionnelles d'enseignants qui, avec Le Café pédagogique, sélectionne les enseignants retenus pour participer au Forum. L'Afef, l'Aeeps, l'Ageem, l'Apbg, l'Aplv, l'Apeg, l'Aphg, l'Apses, l'Apv, l'Assetec, l'Udppc, la Cnarela et Cyberlangues, représentant les principales spécialités des enseignants des premier et second  degré, participent pleinement au Forum.

 (...)
10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

 

Du 10 au 16 mars, la Société des Neurosciences coordonne la semaine du cerveau. Conférences et ateliers se déroulent dans une trentaine de villes pour donner à voir les différentes facettes de la recherche sur le cerveau. Des activités spécifiques aux publics scolaires sont également programmées. De plus, dans certaines villes, la semaine du cerveau joue les prolongations jusqu’à fin mars, il reste donc des possibilités pour découvrir avec vos élèves !

(...)
10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Dans l’attente de la parution des nouveaux programmes de l’école maternelle, les enseignants, les cadres de l'Education Nationale mais aussi les parents s’interrogent sur leurs contenus. Dans l’expectative de réponses, prévues en avril 2014, voici un panorama historique mais surtout humoristique sur les couvertures des programmes depuis 2002. 

(...)
10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

A quelques jours de la fin des inscriptions, prévue le 20 mars, Admission post bac met en place un numéro vert pour aider les lycéens dans leurs démarches. Tous les après-midi au 0800 848 037 des conseillers accueilleront les demandes des jeunes en mal d'orientation.

(..)
10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est un album exceptionnel que nous offre Rue du monde à l'occasion du Printemps des poètes. Il se compose de 27 poèmes - affiches que l'on peut placarder sur les murs pour fêter le Printemps des poètes.

(...)
10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Libération interroge les chiffres de l'Insee qui semblent démentir ceux de Pôle Emploi. Qui croire ? La réponse est bien sur dans les définitions et le pourcentage d'erreur affectant toute statistique.

 

Article Libération

10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour travailler la liaison GS CP , rien de mieux que des situations problèmes nous propose le site de l'IA 16.Il propose une douzaine de documents pédagogiques sur la liaison GS CP en maths et les situations problèmes.

 

Sur le site de Poitiers

10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le mercredi 2 avril 2014, l’ADBEN de Versailles, en association avec les ADBEN de Paris et de Créteil, organise une Journée professionnelle interacadémique sur le thème "L’ Éducation aux médias et à l’information : un nouveau défi pour les professeurs documentalistes ?" Parmi les intervenants signalons H Le Crosnier, Anne Cordier, Sophie Jéhel, Françoise Chapron.

 

Le programme

10/03/2014 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces