Rétrospective éloquente sur les couvertures des programmes de l’école maternelle... 

Dans l’attente de la parution des nouveaux programmes de l’école maternelle, les enseignants, les cadres de l'Education Nationale mais aussi les parents s’interrogent sur leurs contenus. Dans l’expectative de réponses, prévues en avril 2014, voici un panorama historique mais surtout humoristique sur les couvertures des programmes depuis 2002. 

                 

Victor Hugo, défenseur de l’école républicaine, disait : « La forme, c’est le fond ramené à la surface »  Cette pensée est applicable à tous les aspects de cette  communication, visage compris.

   

Du barbouilleur au grand  sourire sous le ministère de J. Lang (2002) au petit bien sagement assis, en plein effort, entouré de cubes lettres et de crayons sous le ministère de  L. Chatel (2011), l’analyse des couvertures des programmes illustre bien les changements de conception de l’école maternelle.

 

La couverture produite sous G. de Robien en 2005  montre, malgré la peinture qui dégouline, du sérieux ; Exit le sourire, on écrit.  Sur celle des programmes 2007/2008, l’élève dessine, une lettre !, mais on sent un relâchement (Peut-être  pour décrisper les Professeurs des écoles qui doivent s’approprier les nouveaux programmes 2008 ?). On poursuit en 2008/2009 avec une reprise inversée de la couverture de 2003/2004, avant de proposer en 2009/2010 l’enfant lecteur, le ballon est cependant resté à portée de pied !

 

En 2014, quelle image de l’élève d’école maternelle allons-nous découvrir ? Un élève souriant, appliqué, écrivant, lisant, jouant, peignant?  Peut être bien : Un élève bavard accompagné d’une bulle bien remplie,  illustrant la nécessité de la maitrise de la langue à l’oral ? Ou peut-être un groupe d’élèves  pour signifier le retour du « vivre ensemble » ?

 

Christine Bauducco

 

Maternelle : Des programmes en rupture avec 2008

 

Christine Bauducco a été directrice d’école maternelle dans un Réseau Réussite Scolaire, Professeur des écoles, maître de réseau de l’IUFM, conseillère pédagogique. Elle a allié son expérience professionnelle à une réflexion théorique et à une recherche sur la cohérence et la continuité des apprentissages au sein de l’école maternelle. Elle a développé des outils pour apprendre et pour donner du sens à l’école. Les ouvrages qu’elle a  publiés « Le classeur des savoirs » Bauducco/Chaillol Editions Retz 2010 et « Sciences et arts au fil de l’air» Bauducco Editions Retz 2014 explicitent ses travaux

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 10 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces