L'Expresso du 12 décembre 2013 

Pisa vient de nous rappeler que le système éducatif français a bien du mal à faire progresser les enfants des milieux populaires. C'est un Français, Bourdieu, qui a théorisé les liens entre milieu social et réussite scolaire. Eurostat nous offre pour la première fois une géographie de cet héritage qui interroge le concept.

 

Pourquoi un pourcentage important des enfants des familles pauvres échouent-ils dans les apprentissages de base ? Cette question, qui continue à hanter l'Ecole, les responsables du système éducatif l'ont posé dès le début du 20ème siècle quand ils ont demandé à Alfred Binet de travailler sur l'échec scolaire. Le psychologue a alors cherché des causes naturelles à cet échec scolaire en développant une théorie évoquant une débilité héréditaire des enfants de la classe populaire. La volonté de naturaliser l'échec scolaire continue son chemin. dans les années 1970, le professeur Debray-Ritzen se fait ainsi l'apôtre de la théorie des dons qui n'a pas fini d'empoisonner l'Ecole. Cette semaine une nouvelle version est propulsée par un chercheur britannique, Robert Plomin, qui explique que le réussite aux examens dépend avant tout de facteurs génétiques. La preuve ? Regardons la composition des classes de CPGE...

(...)
12/12/2013 à 06:16  |  (2 commentaires)
Le fait du jour
Mis à jour à 14 heures le 12 décembre. Vincent Peillon a présenté ce matin ses décisions à l’issue du cycle de négociations ouvert à la mi novembre sur les métiers enseignants. Il y a des avancées dans le premier degré. Il y en a aussi pour le prioritaire et les formateurs. Par contre V Peillon n’arrive pas à conclure pour le second degré.
12/12/2013 à 13:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mis à jour à 14h30 le 12 décembre. Le primaire et le prioritaire sont bien les priorités de Vincent Peillon. A l’issue des négociations sur le métier enseignant, le ministre de l’éducation nationale a acté définitivement des mesures pour les directeurs, les conseillers pédagogiques (CP), les rased et les professeurs des écoles de l’enseignement prioritaire.

 


(...)
12/12/2013 à 14:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mis à jour à 14h30 le 12 décembre. C’est la seule avancée pour le secondaire : le ministère va recruter 2000 formateurs du secondaire. Le ministre a décidé de continuer la discussion sur les pondérations de service envisagées dans le secondaire. En clair, il recule devant les CPGE. Du coup c’est le statu quo sauf pour le  prioritaire.


(...)
12/12/2013 à 14:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Au terme de négociations très rapides, le ministre de l'éducation nationale doit faire connaître ses arbitrages le 12 décembre à propos des plus importants des groupes de travail réunis au ministère. Vincent Peillon a entrepris un toilettage du statut de 1950  qui tente de tenir compte de l'ensemble des tâches enseignantes. Il lui reste des sujets à trancher. Le Café fait le point.

(...)
12/12/2013 à 06:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
A la veille de la publication des propositions ministérielles sur le métier enseignant, la FSU a choisi, le 11 décembre, de parler éducation prioritaire et formation des enseignants. Deux thèmes qui sont bien au programme des réformes à venir. Mais qui obligent apparemment à se décentrer  des préoccupations du moment. Dit plus trivialement, on marche à coté de ses chaussures. Mais assez vite on revient aux préoccupations du moment : parler éducation prioritaire c'est bien poser la question de l'avenir du métier et de l'Ecole...
12/12/2013 à 06:16  |  (1 commentaire)
Le système

L'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, qui regroupe 2700 enseignants, vient de lancer un ultimatum d'un genre nouveau au gouvernement : la menace de démission mais avec préavis d'un an.

(....)
12/12/2013 à 06:16  |  (1 commentaire)
Le système

La petite phrase de Françoise Moulin-Civil, présidente du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, opposant la position du Snuipp dans le comité et à l'extérieur, n'a pas plu au premier syndicat du primaire...

(...)
12/12/2013 à 06:16  |  (1 commentaire)
Le système

L'entreprise fait connaitre des éléments d'un accord de coopération signé avec l'Education nationale le 11 décembre. En vertu de cet accord, 500 enseignants des filières techniques seront formés par Schneider chaque année. L'entreprise diffusera ses maquettes dans les établissements scolaires. 7 ingénieurs Schneider guideront les élèves dans la découverte du monde de l'entreprise.

 

12/12/2013 à 06:16  |  (0 commentaire)
Le système

L'université de Nantes renouvellera-t-elle la licence de sciences de l'éducation ? Il s'agit d'une licence "suspendue" dont le destin doit se jouer dans les heures à venir. Du coté de l'université, on déclare respecter les règles administratives en posant la question du maintien de cette licence.

(...)
12/12/2013 à 06:16  |  (1 commentaire)
La classe

Comment continuer à être prof sans apprendre à découvrir la puissance de ce désir d'enseigner et sa source ? Peut-être plus qu'hier, le métier d'enseignant amène à ce travail sur soi indispensable pour continuer au quotidien un métier difficile. C'est ce désir que Le Nouvel éducateur n°215 interroge.

(...)
12/12/2013 à 06:16  |  (1 commentaire)
La classe

Quelles sont les variables socioculturelles, scolaires, individuelles et extrascolaires qui influencent le plus le développement des compétences en littératie d’élèves à risque ? Quels sont les facteurs explicatifs des profils de résilience ? Jacqueline Lurin et Anne Soussi ont enquêté au près de 60 élèves suisses.

 

(...)
12/12/2013 à 06:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Educatifs de la ville de Paris, 540 enfants participent une fois par semaine à des ateliers Petite Ourse animés par les Francas, en partenariat avec l’Association Française d’Astronmie (AFA).

 

Il s’agit, pour les enfants de CM1 et CM2, d’acquérir un premier niveau d’autonomie dans l’observation du ciel et des étoiles, la capacité de repérer des planètes, des constellations, et d’utiliser un téléscope ou une lunette astronomique.

 

Le programme

12/12/2013 à 06:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site « Présence de la littérature » propose en ligne un dossier consacré à la pièce de Musset actuellement au programme de littérature en Terminale L. Coralie Pasbecq y consacre un article à la théâtralité particulière d’un « drame anti-scénique ». Caroline Bouvier déploie une séquence pour aborder l’œuvre en classe : représentation de Florence, construction de la pièce, résonances politiques, approches de certains passages …

 

Le dossier

12/12/2013 à 06:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Dijon publie une étude de Didier Frochot qui fait le point sur le droit dans les fonctions documentaires.

 

L'étude

12/12/2013 à 06:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est le moment pour les professeurs d'anglais de mettre en route leur séquence sur Noël ! Le Café vous propose un dossier spécial avec des idées et des documents pour tous niveaux, depuis des coloriages et des travaux manuels jusqu'aux recettes de Christmas pudding et punch, en passant par l'histoire de cette tradition, une lettre au père Noël interactive, des nouvelles, des films, des travaux manuels et des suggestions pour choisir les cadeaux.

 

Le dossier

12/12/2013 à 06:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces