L'Expresso du 02 août 2013 

Le fait du jour

Lancée en juin 2007 par Xavier Darcos dans le but officiel de « donner une nouvelle liberté aux familles », celle du « libre choix de l’établissement scolaire », et « de favoriser l’égalité des chances et d’améliorer sensiblement la diversité sociale dans les collèges et les lycées », la politique d’assouplissement de la carte scolaire n’a rempli aucun de ces deux objectifs. L’étude officielle de l’Inspection générale, réalisée par Bertrand Pajot et Roger-François Gauthier, confirme les travaux déjà publiés par Le Café pédagogique. Basée sur les statistiques de la Dgesco et des visites dans plusieurs académies, l’étude de l’Inspection générale met en évidence de façon officielle la nocivité de la politique lancée par X Darcos et maintenue par L. Chatel. Les inspecteurs font des propositions pour « rendre l’objectif national de mixité sociale opérationnel ».

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (7 commentaires)
Le fait du jour

En février 2012, Nathalie Mons, alors maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Est, vient de terminer une recherche qui porte sur la genèse et la mise en œuvre de la politique d’assouplissement de la carte scolaire de 2007 à 2011. Suite à la sortie de différentes études visant à évaluer les effets de cette politique, elle revient sur la complexité d’une telle évaluation.

 

L'assouplissement nuit aux élèves des milieux défavorisés N Mons

02/08/2013 à 04:09  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

De tous les facteurs de ségrégation scolaire, le plus inattendu est probablement celui résultant des choix de l'éducation nationale. Au lieu de lutter contre les inégalités en améliorant l'offre pédagogique des collèges populaires, l'Education nationale creuse les écarts avec des propositions pédagogiques différentes entre établissements des beaux quartiers et des zones prioritaires. Ces offres sont autant de signaux émis vers les parents favorisés pour  guider leurs choix d'orientation. Cette différentiation est analysée par François Baluteau dans un article de Socio-logos. Mise en évidence elle interroge puissamment les décisions quotidiennes de l'institution scolaire.

 

Comment l'éducation nationale fabrique de la ségrégation scolaire

 

02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment lutter contre la ségrégation sociale dans les lycées ? Comment contrôler les stratégies d'évitement des familles ? Faut-il rétablir ou assouplir la carte scolaire ? Faut-il y intégrer le privé ?  Faut-il rendre les lycées de certaines zones plus attractifs ou faut-il au contraire réduire la diversité entre les établissements ? Pour aborder ces questions, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées, a réuni le 16 novembre 2012 des chercheurs, des élus, des syndicalistes, des parents, une représentante du ministère, dans le cadre de l'Observatoire régional de la mixité sociale et de la réussite scolaire qu'elle a créé. Une assemblée fort diverse, fort informée et fort impliquée qui a donné aux recherches , parfois inédites, des chercheurs la caisse de résonnance qui permet aux politiques et aux citoyens de saisir la complexité et de s'emparer vraiment du problème. Une parfaite réussite.

 

En Ile-de-France

 

02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
Le système

Une naissance, un enterrement. Le même décret qui institue le Conseil supérieur des programmes met fin à l’existence du Haut Conseil de l’Education. Créé par la loi d’orientation, le Conseil supérieur des programmes "émet des avis et formule des propositions" sur "la conception générale des enseignements dispensés aux élèves", "le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires"; "la nature et le contenu des épreuves des examens" et "la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants".

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (1 commentaire)
Le système

Le Café pédagogique l’avait annoncé dès le 14 juin. Le ministère a opté pour des cycles d’une durée régulière de 3 ans. Un décret publié le 28 juillet les détermine avec précision. Le décret organise la scolarité à l'école primaire et au collège en quatre cycles : cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l'école maternelle) ; cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire ― cours élémentaire première année ― cours élémentaire deuxième année) ; cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année ― cours moyen deuxième année ― sixième) ; cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième ― quatrième ― troisième).

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret publié le 28 juillet définit la composition et les missions confiés au conseil école-collège. Créé par la loi d’orientation, ce nouveau conseil doit « permettre de renforcer la continuité pédagogique entre les deux degrés, au profit notamment des élèves les plus fragiles ». La mise en place du conseil école-collège « s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 2013-2014 afin que son premier programme d'actions soit adopté pour être mis en œuvre à compter de la rentrée scolaire de septembre 2014 ».

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
Le système

Défaits au Parlement, les opposants à la loi Taubira entendent porter le combat dans l’Ecole annonce Le Figaro. Selon le quotidien, « la Manif pour tous réclame «le retrait du concept de genre des manuels, des décrets et des projets de loi» et encourage les parents d'élèves à créer des «comités de vigilance» dans tous les établissements scolaires. Soit en s'appuyant sur des fédérations comme la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), soit en créant des listes indépendantes ».

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (1 commentaire)
Le système

Répondant à une question du Café pédagogique, le ministère de l’éducation nationale affirme ne pas avoir baissé son soutien aux mouvements pédagogiques. « Les mouvements pédagogiques cités par la presse (GFEN, CRAP, ICEM) ont vu leurs financements très largement préservés », affirme le ministère. « Les taux de diminution qu’ils affichent sont en réalité des trompe-l’œil puisqu’ils font suite à une augmentation sensible de crédit octroyés à titre exceptionnel l’année dernière », poursuit-il.

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)

Préparez-vous ! Ce n'est pas n'importe quelle rentrée qui vous attend. Une nouvelle école se met en place avec de nouvelles institutions, une nouvelle loi fondamentale, de nouveaux partenaires. Ce sera la première rentrée de l'alternance et de la refondation. C'est ce que montre le "Sac de plage 2013" publié par le Café pédagogique.



Le Sac de plage 2013 donne les pistes pour vous préparer dans votre discipline ou votre école. Le Sac de plage donne les ressources dont vous avez besoin et les informations indispensables. Mais c'est aussi en été, sur la plage, que se nourrissent  les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants. Le Sac de plage vous y aide. Avec lui, préparez votre rentrée.

 

Le Sac de plage 2013

 

02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)

Le Café est en vacances... mais il continue à vous informer ! Tout l’été , le fil Twitter reste actif quotidiennement. La page Facebook du Café est aussi ouverte et fait le lien avec l’équipe du Café. Du 20 juillet au 26 août, L’Expresso passe à un rythme quinzomadaire sauf information urgente. Prochain rendez-vous fixe le 18 août.

Retrouvez ci-dessous les derniers Expressos de cet été.

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
La classe

Les travaux sur le harcèlement ont souvent mis l’accent sur l’utilisation des téléphones portables comme outils de victimisation. Une nouvelle étude américaine portant sur le harcèlement à l’école primaire montre que 90% des écoliers jouent à des jeux en ligne alors que seulement un tiers possède un portable. Pour ses auteurs l’éducation aux médias numériques doit commencer avant le collège.

 

Article Education News

2012 : Le ministère s’engage contre le harcèlement

 

02/08/2013 à 04:09  |  (1 commentaire)
La classe

« L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale », affirme ce dossier du blog Apprendre autrement. Les Fab Labs (FABrication LABoratory) mettent à disposition d'un public d'usagers des moyens disponibles dans l'industrie connectés à l’informatique comme des fraiseuses ou des imprimantes 3D. « Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation. »

 

Le dossier

 

02/08/2013 à 04:09  |  (1 commentaire)
La classe

Peut-on former avec succès des enseignants à distance à l’aide de vidéos ? a question est d’actualité e France où, faute de moyens, le ministère va développer à la rentrée de nouveaux dispositifs de formation à distance pour les enseignants du primaire et, à terme, pour ceux du secondaire. La vidéo est souvent utilisée dans ce contexte.

 

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (1 commentaire)
L'élève

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée fin août pour les enfants de 6 à 16 ans, à réception d’un certificat de scolarité pour les 16-18 ans. Son montant varie de 356 à 388 euros en fonction de l’âge de l’enfant. Des aides régionales sont parfois versées par exemple pour aider des jeunes de l’enseignement professionnel ou, plus fréquemment, pour l’acquisition des manuels scolaires.

 

Pour en savoir plus

02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Que faire des enfants cet été ? Le Café pédagogique propose cette semaine, en trois épisodes, sa "grande boucle" qui traverse toutes les régions, avec des haltes ludiques où se distraire en famille. Mais bien d'autres étapes sont possibles pour passer de passionnantes vacances et ramener de bons souvenirs. De l'Alsace à Provence Alpes Côte d'Azur, voici les étapes de cette grande boucle des découvertes régionales.

 

Les sorties de cet été

02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
La recherche

Du 23 au 27 septembre 2013, 700 chercheurs et praticiens de l’orientation de tous pays seront réunis en congrès à Montpellier pour réfléchir à « L’orientation, un droit de l’Homme ou du citoyen ? »

 

Le CIOM

02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le musée du Louvre rend un hommage bien mérité à Everhard Jabach. Cet éminent collectionneur du siècle de Louis XIV, le plus grand collectionneur de dessins et de peintures de tout le XVII ème siècle, vendit sa somptueuse collection au Roi Soleil, en 1662 et en 1671,et signa ainsi l'acte inaugural d'une véritable collection royale de tableaux et de dessins qui constituent, encore aujourd'hui, le noyau des collections du musée du Louvre. La sélection proposée dans l'exposition "Un Allemand à la cour de Louis XIV" rend compte de la qualité et des choix de Jabach, qui se portèrent aussi bien vers les maîtres anciens ( XVème et XVI ème siècles) que vers les artistes modernes de son temps.

(...)
02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Ecole des Annales a-t-elle vraiment détruit l’histoire « nationale » c'est-à-dire « l’histoire bataille » ? Le blog « L’autre coté de la colline » le conteste preuves à l’appui. « Les fondateurs des Annales eux-mêmes n'ont jamais négligé ni l'histoire politique, ni l'histoire militaire, contrairement à ce que d'aucuns voudraient nous faire croire : Marc Bloch a ainsi écrit Les rois thaumaturges (1924) et L'étrange défaite (1940), qui sont des oeuvres majeures pour les deux champs concernés ».

 

Sur le blog

02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sous la responsabilité de l’Université de Chicago, ce site permet de faire une recherche libre dans l’ensemble de l’œuvre de Voltaire avec des accès par œuvre. Un bel outil pour des recherches d’élèves.

 

Le site

02/08/2013 à 04:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 02 août 2013.

Partenaires

Nos annonces