Former les enseignants à distance avec des vidéos est-ce utile ? 

Peut-on former avec succès des enseignants à distance à l’aide de vidéos ? La question est d’actualité e France où, faute de moyens, le ministère va développer à la rentrée de nouveaux dispositifs de formation à distance pour les enseignants du primaire et, à terme, pour ceux du secondaire. La vidéo est souvent utilisée dans ce contexte.

 

Pour soutenir le développement professionnel des enseignants québécois, un dispositif de formation en ligne intégrant des vidéos de pratique, appelé « Zoom sur l’expertise pédagogique », a été développé. Il propose de nouvelles stratégies de formation basées principalement sur l’observation et l’analyse de ces vidéos ainsi que divers outils stimulant la réflexion sur la pratique.

 

Publié par RIPES, cette recherche évalue l‘effet des parcours de formation sur « les intentions de changement de pratique » d’un groupe d’enseignants du primaire pour une compétence professionnelle. « Nous avons pu confirmer, à l’aide d’un modèle d’analyse complexe, l’effet positif, dans certaines conditions, sur ces intentions en identifiant notamment des effets sur le degré de confiance de ces enseignants et leur capacité à valider leur propre pratique. »

 

L’article


Par fjarraud , le vendredi 02 août 2013.

Commentaires

  • bdevauchelle, le 02/08/2013 à 08:29
    La présentation de cette recherche mérite quelques enrichissements :
    Si l'arrivée d'une formation à distance dans la formation continue des enseignants peut sembler à certains une recherche d'économie, cela est aussi le moyen de faire entrer la formation continue par le numérique d'une part et d'autre part de fournir à chaque équipe éducative des écoles primaires des ressources complémentaires auxquelles elles n'auraient jamais accès autrement.
    On rappellera qu'il ne s'agit pas de former des enseignants avec de la vidéo (on sait que la seule vidéo n'est pas efficace), mais comme dans le corps du texte il est précisé : d'un dispositif de formation intégrant la vidéo. Pour ceux qui connaissent le dispositif neoprofs, on connaît l'intérêt de ces supports à condition que leur usage soit associé à un dispositif de formation qui les rend pertinents et utilisables.
    Enfin, et c'est assez dommage, cette étude est extrêmement réduite et ne peut être qu'exploratoire (lisez le texte lui-même et vous le comprendrez). Or les contextes d'usage sont déterminants et varient, rendant toute généralisation de conclusion sujette à caution. Laissons s'installer les dispositifs de formation à distance et on verra comment les acteurs s'en emparent.
    B Devauchelle
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces