Un décret institue les nouveaux cycles 

Le Café pédagogique l’avait annoncé dès le 14 juin. Le ministère a opté pour des cycles d’une durée régulière de 3 ans. Un décret publié le 28 juillet les détermine avec précision. Le décret organise la scolarité à l'école primaire et au collège en quatre cycles : cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l'école maternelle) ; cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire ― cours élémentaire première année ― cours élémentaire deuxième année) ; cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année ― cours moyen deuxième année ― sixième) ; cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième ― quatrième ― troisième).

 

Le cycle 1 entre en vigueur au 1er septembre 2014 dans les maternelles. Les autres cycles entrent en  vigueur à partir du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième. En 2016 et 2017, les cycles existent dans les classes supérieures.

 

F. Jarraud

 

Le décret

L’Expresso du 14 juin

 

Par fjarraud , le vendredi 02 août 2013.

Commentaires

  • heurtebise, le 02/08/2013 à 09:17
    Voilà... Trois ans partout, ça fait mieux, hein. Les élèves dont le développement et les apprentissages ne correspondront pas à ce cadre là n'ont qu'à bien se tenir. Pour mémoire, les cycles d'apprentissage, dans la seule vraie loi d'orientation digne de ce nom, celle de 1989, avaient été mis en place pour prendre en compte le temps d'apprentissage de chaque élève,  au centre d'un système. Cette volonté politique d'alors, son premier article de loi avec l'éducation comme première priorité nationale (la sécurité, qui l'est devenue par la suite, n'a toujours pas été remise en question - la sécurité n'est ni de droite ni de gauche...), la grande section à cheval sur le cycle 1 et 2, les RASED, les IUFM etc. n'auront hélas pas passé le nouveau millénaire. PAS DE REFONDATION SANS FONDATIONS!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces