L'Expresso du 30 janvier 2013 

Le fait du jour

C'est une vraie révolution qu'introduit la carte scolaire 2013. Les remontées du terrain permettent au Se-Unsa de cartographier la situation attendue à la rentrée 2013 dans le primaire. Après des années de suppressions de postes, dans la grande majorité des départements , l'évolution est positive et le nombre de maitres supérieur à celui de 2012. Il reste des départements déficitaires : le nord - est du pays, les marges nord et sud du Massif central.

(...)
30/01/2013 à 05:56  |  (4 commentaires)
Le système

Au lycée Providence des Abymes, en Guadeloupe, la proviseure a appelé la police et fait arrêter dans l'établissement une lycéenne mineure parce qu'elle portait deux badges qui lui déplaisaient. Les syndicats locaux protestent. Le recteur, Stephen Martens, apporte tout son soutien au chef d'établissement. La proviseure a exclu provisoirement l'élève et convoqué un conseil de discipline.

 

Il faut lire le témoignage d'Isaline, une jeune élève de 16 ans du lycée Providence des Abymes. En une matinée elle s'est retrouvée interdite de classe, puis cueillie par la police dans les toilettes et embarquée par 4 policiers jusqu'au commissariat après avoir subi une fouille et les questions de la proviseure. Elle n'a été relâchée qu'en fin de matinée après 5 heures traumatisantes. (...)
30/01/2013 à 05:56  |  (3 commentaires)
Le système

Le 31 janvier un professeur des écoles sur trois (29%) devrait être en grève. Après la manifestation des professeurs des écoles contre les rythmes, au lendemain de la publication du décret sur les rythmes scolaires, à la veille de la manifestation le 31 janvier, quelle analyse le Snuipp, premier syndicat du primaire, fait-il de la refondation ? Pour Sébastien Sihr, son secrétaire général,

 

 

Le Snuipp, avec la Fsu, la Cgt et Solidaires, appellent à manifester le 31 janvier. Quel regard jetez-vous sur la situation de la refondation ?

 

On est à une étape où on voit bien que l'école primaire qui a tant besoin de confiance est secouée. La réforme des rythmes scolaires est devenue illisible  après les récentes déclarations de l'AMF. Au fil des semaines on (...)
30/01/2013 à 05:56  |  (5 commentaires)
Le système

La CGT, FO, Sud, le SNE et la CNT appellent les enseignants à faire grève le 12 février. Ils entendent obtenir l'abandon de la loi d'orientation et le retrait du décret sur les rythmes.

 

L'appel

30/01/2013 à 05:56  |  (2 commentaires)
La classe

De 1940 à 1944, "l'aryanisation économique" a organisé la spoliation systématique des entreprises, des commerces et des biens appartenant aux juifs, sur l'ensemble du territoire français, en vue " d'éliminer l'influence juive de l'économie nationale". En France et plus largement en Europe, les spoliations furent un rouage essentiel du processus d'exclusion des juifs, qui facilita ensuite leur extermination. L'exposition du Mémorial de la Shoah propose d'éclairer, tant les bases de cette politique d'Etat, que ses rouages en la réinscrivant dans le contexte de l'Europe nazie. L'exposition est ouverte jusqu'au 30 septembre. Des visites gratuites et guidées sont proposées.

(...)
30/01/2013 à 05:56  |  (0 commentaire)
La classe

Où en est-on aujourd'hui de l'accueil en classe de l'enseignement de la Shoah ? Le Mémorial de la Shoah a pour vocation première d'enseigner et de transmette cette histoire. A ce titre, il organise de nombreuses expositions et actions de formation destinées aussi bien aux élèves qu'aux enseignants. On se souvient de l'émoi suscité par les initiatives présidentielles à ce sujet, entre 2008 et 2011. La confusion entre l'histoire et les événements actuels du Moyen-Orient continue d'estomper, aux yeux d'une partie du public, le sens universel de la Shoah, ramenée à une question communautaire ou de concurrence victimaire. Les efforts engagés par l’Éducation nationale depuis plusieurs années, la volonté de formation personnelle des enseignants pour se préparer à l'approche de cette question spécifique, semblent porter leurs fruits. A l'occasion de l'ouverture au public de l'exposition sur la Spoliation des Juifs, Jacques Fredj, directeur du Mémorial, souligne l'importance de ne pas dramatiser les incidents scolaires liés à l'enseignement de la Shoah, mais de les analyser avec précision pour y faire face.

(...)
30/01/2013 à 05:56  |  (0 commentaire)
La classe

Eric Debarbieux, délégué interministériel chargé de la prévention des violences scolaires pilote une enquête de victimation à destination des personnels du secondaire.   Cette recherche, financée par la Délégation interministérielle, 'L'Observatoire international éducation et formation,  et la Fédération des autonomes de solidarité. Elle devrait aboutir rapidement à des propositions officielles.

(...)
30/01/2013 à 05:56  |  (1 commentaire)
L'élève

 

Il y a des images qui sont particulièrement fortes. A Saint-Fons (69), le maire P.S. a transformé en salle de classe pour une vingtaine d'enfants Roms dans une salle  du commissariat. Comme à Ris Orangis, les enfants sont ethniquement ségrégués. Mais l'invention du maire de Saint-Fons va encore plus loin dans la mise à l'écart. Quel prochain maire installera les enfants Roms dès 6 ans en prison ?

 

30/01/2013 à 05:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Quel est ce métier qui fait rimer comptabilité et créativité ? Qui ne connait pas le chômage ? Auquel on accède par des voies diverses, comme des BTS ? L'ordre des experts comptables promeut avec hardiesse et habileté le métier d'expert comptable à travers uine belle brochure destinée aux lycéens.

 

Devenir expert comptable


30/01/2013 à 05:56  |  (0 commentaire)
La recherche

Quelle a été l'influence de l'éducation nouvelle sur la création du collège unique? Le CUIP organise le 14 février à Paris une journée d'étude. Mais cette journée sera, enfin, l’occasion de réfléchir sur les différents axes de mise en œuvre possible destinés à accompagner une évolution des pratiques pédagogiques à l’heure où notre pays s’engage sur la voie du changement. Laurent Gutierrez et Antoine Prost animeront le colloque.

 

Le programme

30/01/2013 à 05:56  |  (1 commentaire)
Citoyenneté

C'est ce que propose Marie-Georges Buffet. S'appuyant sur les statistiques sociales, la députée n'a pas de mal à montrer le caractère exceptionnel du département. Elle demande la création d'une commission d'enquête chargée  d'étudier la différence de moyens accordés par l'Etat entre ce département et les autres.

 

La proposition de loi

30/01/2013 à 05:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les éditions Publie.net et le Centre National du Livre proposent à 100 bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires … de mettre à leur disposition un ensemble de 50 livres numériques de littérature contemporaine en version epub. Par-delà l’originalité de l’offre et la modernité du support, l’enjeu est fort : il s’agit non pas comme parfois de distribuer des tablettes ou des liseuses, mais plus fondamentalement d’éveiller à leurs usages, en l’occurrence de diffuser les aventures de l’écriture qui se jouent actuellement à travers le numérique, les formes de littérature qui s’y inventent, les nouvelles relations au monde et aux mots qui s’y expérimentent. Les établissements retenus, explique François Bon, « s’engageraient au retour à une évaluation concrète des expériences de médiation faites avec et autour de ces ressources ».  On peut découvrir sur le site de l’éditeur les explications du projet, les modalités et le calendrier de candidature, la liste, alléchante, des œuvres susceptibles de figurer dans le pack numérique : « quelques milliers de pages, quelques centaines d’heures de lecture exigeante, découvreuse, inventive » pour qu’il y ait « résonance de la lecture ou de la fiction avec la mutation numérique en cours », et donc littérature plus vivante encore, jusque dans les collèges et lycées.

 

La proposition

30/01/2013 à 05:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ?

 

Lire dans le Café mensuel

30/01/2013 à 05:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les changements dans les épreuves de langues de baccalauréat ont été annoncés en novembre. Mais bien des collègues ont encore du mal à voir à quoi va ressembler ce nouveau baccalauréat 2013. Le Café mensuel vole à leur secours et propose un dossier amenant des réponses concrètes et pratiques.

 

Dans le Café mensuel

30/01/2013 à 05:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 30 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces