L'éducation nouvelle 1945-1975 

Quelle a été l'influence de l'éducation nouvelle sur la création du collège unique? Le CUIP organise le 14 février à Paris une journée d'étude. Mais cette journée sera, enfin, l’occasion de réfléchir sur les différents axes de mise en œuvre possible destinés à accompagner une évolution des pratiques pédagogiques à l’heure où notre pays s’engage sur la voie du changement. Laurent Gutierrez et Antoine Prost animeront le colloque.

 

Le programme


Par fjarraud , le mercredi 30 janvier 2013.

Commentaires

  • Jean Agnes, le 30/01/2013 à 17:26
    J'ai lu ce programme. Cela ressemble fort à de la nécrographie... Comme d'hab.

    "L'éducation nouvelle" n'est pas un objet scolastique : si l'esprit en a été quelque peu perdu, c'est surtout un formidable message : l'essentiel n'est pas de commémorer, mais de remémorer et d'actualiser. Ce que je sais c'est que cette actualisation a été - aujourd'hui encore ? - fortement combattue dans les faits, surtout les deux dernières décennies, et y compris dans les lieux où elle aurait dû trouver un terrain favorable pour un véritable combat.

    La place de la pédagogie, ainsi éclairée, aurait quelque intérêt pour une "refondation" digne de ce nom : mais il n'en est pas question, aux dernières nouvelles. Un effort "à nouveaux frais" est nécessaire, mais pas en versant une larme passéiste, on sait tout ça.


    L'"éducation nouvelle" n'est pas un prétexte académique, mais un formidable moment riche en repères toujours important, et dont un travail pour aujourd'hui, en termes de "nouvelles donnes", peut largement s'inspirer. Où ce trouve ce chantier ?

    Lire peut-être, pourquoi pas : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article983 (transmission et pédagogie : le geste éducatif, à propos de l'éducation nouvelle).
    Jean Agnès, notamment récemment : www.phileduc.fr




Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces