Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 L'Echec scolaire vu par ...

 Témoignages d'acteurs

  Monique Algouarch
  Olivier Brossier
  Bernard Corvaisier
  Stéphanie de Vanssay
  Olivier Dupuy
  Jacques Fraschini
  Jeanne-Claire Fumet
  Alexis Lucas
  Ostiane Mathon
  Yves Scanu
Refus de l'échec scolaire - 2009 > Messages > Olivier Dupuy

 Navigation

Olivier Dupuy

Je citerai seulement une anecdote qui pour moi suffit à me convaincre que j'avais gagné ma journée. Et même peut-être, mais c’est sans doute prétentieux… quoique, j’ai raison de faire mon métier comme je le fais.

C'est l'histoire d'une petite fille appelée R… qui à l'âge de 9 ans ne sait pas toujours bien lire.


Par exemple, m...ma...( le mot à lire est manger ) .

-Que se passe-t-il R...?

-Je n'arrive pas à lire le mot maître.

-Tu peux épeler le mot?

-m-a-n-g-e-r.

-a et n ça fait?

- euh an?

- et avec un "m" devant?

- man?

-première syllabe man et le reste?

- euh ge...ger?

-voilà avec le début?

- manger

- voilà manger

Je pense que ça donne une idée des difficultés de cette élève au mois de février du CE2.

Plus tard, je retourne la voir seul à seule et je lui confie : « en fait c’est très bien parce que tu m’as dit devant tout le monde que tu n’arrivais pas à lire le mot. T’as pas eu peur de me dire que tu ne savais pas. Et puis en fait , t’as vu, tu savais toute seule. Je pense que tu te disais, comme c’est trop souvent le cas peut-être que tu ne sais pas ou ne sauras pas.

Continue à te lancer, à l’école tu peux, c’est fait pour ça. Tu verras à force, tu pourras sans problème, yen a plein des élèves comme toi. Puis y a un déclic et hop ça roule mieux. En fait autant en difficulté dans la vie ET à l’école à la fois, j’en avais vu qu’en ZEP !

Quelques jours passent…

Lors d’une séance d'aide personnalisée, R...est conviée à prendre en responsabilité un poste pour elle toute seule. Mais à ses côtés, un élève ne s'en sort pas des onglets du géoportail, de lire ce qu'il faut dessus, il est perdu dans la page qu'affiche l'écran. Qu'à celà ne tienne, R...lève la main silencieusement et me fait signe qu'il ne s'en sort pas discrètement.

Moi: - Si on veut , on peut se faire aider par le voisin ou la voisine...

Tiens , T ... demande à R... si tu veux elle a finit de trouver Villenave d'Ornon.

T… regarde R ... qui se penche pour lui dire :

« Regarde, un onglet c'est un truc comme ça. Le maître avait dit le vert, c'est facile yen a qu'un. Tu vois quand tu passes dessus, il change de couleur, ya écrit géoportail service. Après tu vois y’en a des bleus. Il faut chercher ou y’a écrit voir ».T… écoute poliment, mais n’étant pas plus à l’aise que R… dans la lecture « à la volée ». R… continue : voir ça commence par un « v »… Tu le vois ce mot ? Regarde bien, y’a que 5 onglets bleus.

Il n’y a en fait qu’un seul onglet bleu avec un mot commençant par un « v ».

T… trouve effectivement de suite. R… se retourne vers moi, tout sourire, un peu comme Pépinot dans les choristes, genre maître regarde, t’as vu ? L’émotion monte pour elle et honnêtement, ma gorge se sert. Putain ! C’est pour ça que j’ai fait ce métier. R… a rendu service, plus encore…elle a appris quelque chose à quelqu’un ! L’école serait donc un lieu où son existence a du sens ?

Faut-il préciser que pour R… le soutien familial, l’encadrement ou tout autre aide que l’on pourrait imaginer pour une môme dans de telles difficultés sont inexistants.

C’est juste une petite valorisation, mais là rien que d’en reparler, ça me replonge dans l’émotion du moment.

Bon sang que j’ai de la chance de faire ce métier, ça vaut bien tous les salaires du monde. J’y suis pas vraiment pour quelque chose…enfin j’espère un peu quand même !

Olivier Dupuy



Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.