Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Enseignement et évaluation par compétences
Enseignement et évaluation par compétences

 

Depuis plusieurs années, le projet initié par Pascal Cherbuin, professeur de sciences physiques au lycée Robert Doisneau, Corbeil Essonnes, poursuit sa progression et concerne désormais la quasi totalité des classes de 2nde.

L’organisation porte sur des groupes de 3 classes, dont les 15 heures prof permettent d’offrir 3 heures hebdomadaires à 5 groupes de 18 élèves. Ces 3 heures sont se répartissent en 2 séances, l’une de 2h (activités de TP, recherche documentaire ou TP plus légers), l’autre d’1h, consacrée à des temps de formalisation. Les cours traditionnels de 50 minutes ont totalement disparu, les séances d’exercices ne subsistent qu’au 3ème trimestre.

Les activités sont guidées par une démarche d’investigation, dont l’objet change chaque semaine. Ils travaillent seuls ou en groupes.

 

Du bilan très lourd réalisé l’an dernier, les enseignants retiennent que les élèves s’impliquent davantage dans leurs apprentissages, s’approprient mieux les connaissances et sont capables de les mobiliser dans d’autres situations. « Ils prennent du plaisir à travailler ainsi, et nous aussi » affirme Pascal Cherbuin.

 

L’expérimentation commence à être bien connue et l’équipe des enseignants de sciences physiques est souvent sollicitée pour des activités de formation. Un site internet a été développé et un article va être rédigé pour le hors série des Cahiers pédagogiques portant sur le travail par compétences en sciences physiques.

Au niveau de l’établissement, le projet est soutenu par la direction, qui lui a conservé ses heures, mais peu de collègues se sont montrés intéressés à adopter une démarche similaire, hormis les enseignants de SVT, qui devraient mener un travail commun dès l’an prochain. Et l’équipe a beau « servir  de vitrine aux inspecteurs », la question de l’enseignement par compétences n’est quand même pas très présente sur le site académique.

 

http://www.phylyco.fr/

 

Françoise Solliec

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.