Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > The other side of the coins/L'autre face des pièces de monnaie
The other side of the coins/L'autre face des pièces de monnaie

Auteur(s) : Claire CHOUDER-NÉVOT et Mario XERRI
Nombre d'élèves concernés : 58
Nombre de personnes impliquées : 60

Etablissement :
Collège Jean Vilar (La Coureneuve) et Collège agius de Soldanis
Collège Jean Vilar 28, rue Suzanne Masson 93120 La COURNEUVE France et Collège Agius de Soldanis Gozo, Malte


Description

Nous utilisons l’argent au quotidien. Cependant, nous n’avons que rarement le temps d’aller au-delà dans la réflexion et donc de rester dans le sens premier de la simple valeur de l’argent, de la valeur matérielle dans notre quotidien, et donc peu souvent l’occasion d’étudier et d’explorer ce que les pièces de monnaie ou billets peuvent nous apprendre sur les différents pays, les différentes cultures. C’est l’idée essentielle, à l’origine du projet « l’autre face de la pièce/the other side of the coin ». Nous voulions explorer ce qui pouvait transparaître d’une culture, d’une histoire, à travers la monnaie de chaque pays. Ainsi, le projet a pour but de stimuler les participants, d’aiguiser leur curiosité afin qu’ils étudient et découvrent ce que les motifs sur les pièces de monnaie signifient et ce qu’ils peuvent nous apprendre. A partir de cette idée, nous allons découvrir des personnalités célèbres, des lieux culturels et significatifs, des blasons et encore bien d’autres choses heuristiques. Sur un autre plan, le projet a pour but de démontrer comment l’argent a évolué à travers le temps et sert également de base pour échanger des idées sur ce que l’argent signifie pour différentes personnes, différents peuples. Tout cela sera réaliser lors d’une collaboration entre les participants maltais et français dans un cadre de projet impliquant les nouvelles technologies.


Objectifs de l'action

Ce projet avait pour but de valoriser les élèves (en ambition réussite, un regard international leur a donné la sensation d'être reconnus), de les faire travailler autrement afin de les motiver et de leur redonner goût au travail, qu'ils apprennent tout en s'amusant, de leur ouvrir des perspectives culturelles. D'autre part, en tant que professeur d’anglais, ce projet s’insérait parfaitement dans mon programme d’enseignement. En effet, les élèves étaient amenés à utiliser les 5 compétences en langue étrangère, propre à ma matière, à utiliser les nouvelles technologies et la bureautique, correspondant aux compétences du B2I ainsi que de travailler des thèmes culturels. D’autre part, ce projet me permettait de leur faire travailler certains thèmes afin de leur faire prendre conscience de leur identité ainsi que de développer leur citoyenneté, à la fois nationale et européenne, en étudiant les thèmes suivants : L’éthique (dans les propos tenus en ligne et dans les mails) Le respect Le tolérance La connaissance de l’autre L’acceptation de l’autre Le concept de liberté La solidarité au sein de l’Europe Ce projet permettait aux étudiants de s’approprier les connaissances et compétences suivantes : Utilisation des nouvelles technologies (réalisation de diaporama, pratique de la langue anglaise écrite et orale, utilisation de blogs pour s’exprimer et communiquer avec les Maltais, ouverture d’une boîte mail, prise de conscience de leur droits et devoirs, communication avec l’enseignant par mail, utilisation de logiciels..) Connaissances sur les autres pays européens Prendre conscience qu’ils font parti de l’Europe et qu’ils sont reconnus ailleurs qu’en France. Il était important également de leur montrer que tous leurs enseignements étaient liés (art plastique, pour la réalisation des dessins, technologie, pour l’utilisation des logiciels ou autre, l’anglais comme langue de communication, ouverture culturelle et culture générale, avec la connaissance d’un autre pays et d’une autre culture, l’histoire grâce à l’étude de l’histoire de la monnaie.


Historique

La collaboration entre Mario (le professeur de ICT à Malte) et moi dure depuis plusieurs années. Cependant, cette année, un tournant s’est effectué. Nous avons décidé pendant l’été de soigneusement planifier un programme qui impliquerait davantage d’activités que les années précédentes et qui serait autour d’un thème fédérateur qui permettrait d’englober tous nos objectifs. A partir de Septembre, lorsque nous nous sommes mis d’accord sur le thème, nous avons organiser et planifier les activités les plus importante du projet afin qu’il y ait une régularité dans les échanges, à raison d’une par mois. Avant chaque étape et chaque activité commune, nous nous contactions, nous faisions une réunion via skype, afin d’établir le déroulement des activités ainsi que le travail, de manière détaillée. Ainsi, nous avons utilisé non seulement les mails, mais également la visio-conférence pour échanger. Ceci nous a entre autre permis de construire des échanges entre nos élèves par visio-conférence lors de séances où les activités se succédaient et étaient bien organisées. La collaboration entre les élèves : Initialement, les élèves ont échangé des courriels afin d’apprendre à se connaître autant que possible. Ils ont également participé à des visio-conférences qui se sont déroulées plusieurs fois au cours de l’année, au cours desquelles les étudiants partageaient et échangeaient sur leur manière de vivre au quotidien, les différentes façons de célébrer les fêtes et les traditions culturelles dans leur pays. Ensuite, les élèves ont travaillé en équipe afin de préparer les présentations sur les différentes représentations/motifs que l’on peut trouver sur les pièces de monnaie européennes. Les élèves ont ensuite échangé leurs productions avec l’autre équipe participant au projet.


Descriptif des étapes

A partir de Septembre, lorsque nous nous sommes mis d’accord sur le thème, nous avons organiser et planifier les activités les plus importante du projet afin qu’il y ait une régularité dans les échanges, à raison d’une par mois. Avant chaque étape et chaque activité commune, nous nous contactions, nous faisions une réunion via skype, afin d’établir le déroulement des activités ainsi que le travail, de manière détaillée. Ainsi, nous avons utilisé non seulement les mails, mais également la visio-conférence pour échanger. Ceci nous a entre autre permis de construire des échanges entre nos élèves par visio-conférence lors de séances où les activités se succédaient et étaient bien organisées. La collaboration entre les élèves : Initialement, les élèves ont échangé des courriels afin d’apprendre à se connaître autant que possible. Ils ont également participé à des visio-conférences qui se sont déroulées plusieurs fois au cours de l’année, au cours desquelles les étudiants partageaient et échangeaient sur leur manière de vivre au quotidien, les différentes façons de célébrer les fêtes et les traditions culturelles dans leur pays. Ensuite, les élèves ont travaillé en équipe afin de préparer les présentations sur les différentes représentations/motifs que l’on peut trouver sur les pièces de monnaie européennes. Les élèves ont ensuite échangé leurs productions avec l’autre équipe participant au projet. Lors d'une vidéo-conférence, les élèves ont échangé, se sont posés des questions sur leurs productions. Ils ont également participé à des blogs et des forums pour échanger leurs réactions sur leurs productions ainsi que sur les vidéo-conférences. Pour voir le projet (encore "caché" et non publié sur internet) il faut un mot de passe et un identifiant, que je pourrai soit vous créer, soit vous communiquer si vous souhaitez consulter les résultats du projet.


Soutien et support(s)

Nous travaillons sur la plateforme etwinning, en utilisant les outils à notre disposition.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Principalement des problèmes techniques, faute de moyen dans mon établissement, de problèmes de connexion ou de manque de matériel personnel des élèves (palliés par le matériel du collège et principalement matériel personnel). Création d'une équipe classe : au départ, beaucoup d'individualisme, puis cette sensation de remplir une "mission" commune.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

L’approche constructive utilisée et adoptée par les élèves afin qu’ils se construisent leur propre projet. Les élèves ont acquis les compétences dont ils avaient besoin et l’enseignant leur a donné tout ce dont ils avaient besoin en tant voulu, lorsque le besoin se faisait ressentir (tant au niveau de l’anglais que des nouvelles technologies) lors de séquences pédagogiques.. Ce projet a aidé les élèves à se sentir intégrer à l’Europe ainsi qu’à d’autres élèves européens et à prendre conscience de leur citoyenneté et de leur rôle au sein de l’union européenne. Le chef d’établissement a été très sensible et très impressionné par le fait que des élèves d’une zone en difficultés (collège ambition réussite) ont réussi à faire un travail d’une telle qualité et d’une telle ampleur (projet à l’année). Les élèves ont été très fiers de réaliser ces travaux et ont été valorisés par ce travail, se sont sentis reconnus à travers un autre pays. Les élèves, tout comme le chef d’établissement ont été satisfaits de donner une autre image de La Courneuve que celle véhiculée par les média. Ce projet a donné l’occasion aux élèves de se socialiser à travers des échanges utilisant l’anglais comme langue de communication et comme un outil. La créativité était encouragée, particulièrement à travers des activités de créativité telles que la réalisation de posters, la libre utilisation de la mise page. Les nouvelles technologies ont été intégrées tout au long du projet, progressivement et à différents niveaux. L’enthousiasme pour ce projet était constaté à travers le travail produit sur la base du volontariat, hors temps scolaire, la participation aux échanges sur les blogs, la participation aux visio-conférence souvent sur le temps du repas. L’utilisation et la multiplicité des différents outils. L’utilisation de la visio-conférence (avec le logiciel Skype) qui a donné une autre dimension au projet ainsi qu’à la collaboration entre les élèves des deux pays. Cela a permis de contacter directement et d’inter-agir avec nos partenaires, tout en créant un grand enthousiasme auprès des élèves pour ce projet dans son ensemble. Les présentations/diaporamas réalisés (au choix pour les élèves) sur powerpoint et photo récit, a permis aux élèves de présenter leurs recherches et leur travail sur un support original, autorisant la créativité individuelle. L’édition de vidéos pour créer l’histoire de la monnaie. L’utilisation des courriels pour que les élèves entrent en contact et restent en communication avec leur partenaire, de manière libre et imposée tout au long de l’année par des courriels à caractères obligatoires qui ponctuent l’année. Les enregistrements et les différentes manipulations sur les logiciels (pour la plupart gratuits) tels que « audacity », « photofiltre »…


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Etwinning : pour son attention dans le projet et l'utilisation de la plateforme. L'établissement scolaire (Collège Jean Vilar).


Transposition du projet

Je pense que le projet est réalisable dans n'importe quel établissement, n'importe où dans le monde. Ce sont un thème et un projet fédérateurs qui peuvent être adaptés et modifiés aisément par un enseignant en fonction de ses besoins et des ses objectfis pédagogiques.


Motivations pour participer à ce concours

Montrer et promouvoir le travail des élèves, ce qu'ils sont capables de faire et en particulier des élèves en établissement ambition réussite. Montrer que ce sont des élèves comme les autres et qu'ils sont capables de réaliser des choses intéressantes. Montrer qu'il est tout à fait possible d'intégrer les TICE dans son enseignement, quelque soit la matière. Et que les TICE représentent un outil au service des élèves et de l'enseignant (plu-value pédagogique) nécessitant une modification des pratiques pédagogiques.    


Niveau(x)

Collège


Discipline(s)

Langues Vivantes


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.