Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Aux grandes questions la science reconnaissante
Aux grandes questions la science reconnaissante

Auteur(s) : Association Paris Montagne
Nombre d'élèves concernés : 200 (6 classes de lycées)
Nombre de personnes impliquées : 25

Etablissement :
Louise Michel (Bobigny / 93) • Jan Macé (Vitry / 94) • Guillaume Budé (Limeil Brévannes / 94) • Jacquard (Paris 19ème)
Lycée Louise Michel 70, avenue Jean Jaurès 93000 Bobigny


Description

Pour l’ouverture nationale de la Fête de la science 2007, nous avons conçu un événement à haute valeur symbolique : faire entrer les questions du public au Panthéon. En amont de cet événement grand public, une action pédagogique a été menée dans des classes de lycées de 4 communes d’Ile de France (Bobigny, Vitry, Limeil et Paris 19è). Des ateliers organisés en tandem par des artistes et des médiateurs scientifiques dans 6 classes de lycées des différentes communes avaient pour but d’initier les élèves aux démarches scientifiques et artistiques, en leur permettant d’appréhender leurs spécificités et la façon dont elles peuvent ou non se conjuguer. Ces ateliers ont abouti à la création de 3 oeuvres plastiques posant une question de science dans la ville, en guise d’invitation à la Fête de la science. Le site a été créé à cette occasion :

www.grandesquestions.org


Objectifs de l'action

Cette action correspond à la philosophie de l'association Paris-Montagne.

Elle conjugue une action envers des jeunes issus de quartiers fragiles, une incitation envers les chercheurs à sortir de leur laboratoire et à exprimer la science de façon originale, aux côtés d'artistes, en invitant le public à être lui-même acteur de science, ou du moins auteur de questions de sciences.


Historique

Ce projet s'inscrit dans une démarche d'activités menées auprès de lycéens de la région parisienne depuis 2006.

L'association propose aux lycéens de découvrir la démarche de recherche des scientifiques d'aujourd'hui, et vise à démystifier les lieux emblématiques pour lutter contre les phénomènes d'autocensure.

Différents projets ont précédé celui-ci : notre programme de stage en laboratoires "Science Académie"

http://www.paris-montagne.org/science-academie

et le festival scientifique que nous organisons désormais chaque année, à l'Ecole normale supérieure

http://www.paris-montagne.org/festival2249


Descriptif des étapes

Nous avons choisi de débuter notre action dès la rentrée des classes, afin que la Fête de la science puisse s’inscrire dans le calendrier scolaire. Pour présenter le projet dans son ensemble aux élèves et à leurs professeurs, nous avons accueilli les 6 classes, pour une journée sur la montagne Sainte-Geneviève. Le matin était consacré à la visite du Panthéon, qui a été l’occasion de présenter également aux élèves la Montagne Sainte-Geneviève, quartier historique des sciences à Paris, et de leur faire part des objectifs du projet : faire dialoguer leurs communes avec le Panthéon pour l’ouverture de la Fête de la science. L’après-midi a eu lieu à l’Ecole de Physique et Chimie Industrielle de la Ville de Paris, où les lycéens ont suivi les interventions de Richard-Emmanuel Eastes (directeur pédagogique de Paris-Montagne) et Michel Laguës (directeur de l’Espace des sciences), sur les spécificités du questionnement scientifique, avant de visiter l’Espace des sciences. Dans les semaines suivantes, 3 ateliers par classe ont été organisés. Menés en tandem par les médiateurs scientifiques et les artistes du projet, ils visaient à réfléchir aux questions que la science pourrait adresser à la ville par l’intermédiaire de créations artistiques. Les artistes et les médiateurs scientifiques ont présenté leurs questionnements et leurs démarches spécifiques. Les classes ont été conviées à poursuivre leur réflexion avec leurs professeurs, et Paris-Montagne leurs a proposé d’organiser à terme une rencontre avec un chercheur spécialiste du sujet sur lequel leurs questionnements auraient abouti, afin d’approfondir cette première approche du monde de la recherche.


Soutien et support(s)

L'association Paris Montagne est soutenue par la fondation Bettencourt-Schueller et l'Ecole normale supérieure.

Ce projet a été monté en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et le Centre des Monuments nationaux, gestionnaire du Panthéon.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Le temps limité avec les lycéens ne leur permettait pas de s'emparer du projet autant que nous l'aurions voulu. Nous les avons donc poussé à prolonger le projet avec leurs enseignants, en invitant des spécialistes à même de poursuivre la discussion avec eux en classe..


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Dans l'ensemble cette action a reçu un très bon accueil par ses différents publics, dans les lycées ainsi qu'au Panthéon. Si l'on disposait de plus de temps en amont, la coordination entre le travail des artistes et des éducateurs et l'engagement des lycéens et étudiants serait plus fructueux. Avec un temps de préparation supplémentaire un tel évènement pourrait être plus profitable pour les lycéens impliqués mais il pourrait aussi être développé à plus grande échelle. Un dialogue entre Paris et un nombre plus important de ville de banlieue, mais aussi avec d'autres villes européennes pourrait être organisé à l'avenir.

Le coût global de cette action était de 70000 euros.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

- Les mairies des différentes communes du projet : Bobigny, Vitry, Limeil et Paris 19è.

- Le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris (http://www.cri-paris.org), d'où étaient issu la plupart des scientifiques impliqués dans le projet.

Nous sommes en train de monter un projet s'inspirant de celui-ci pour la Fête de la Science 2010 (dossier en cours d'écriture pour être déposé auprès de la coordination régionale, voir en pièce jointe). A terme, ce type d'action pourrait être mené à échelle nationale, voir internationale.


Transposition du projet

Paris Montagne cherche à mener des projets innovants pour les élèves de niveau lycée, mais le fait principalement en dehors du temps scolaire. Nous souhaitons développer un partenariat étroit avec les enseignants, faire bénéficier la classe des activités que nous menons en termes de médiation scientifique et d'approche interdisciplinaire.


Motivations pour participer à ce concours

Une participation à ce forum nous permettrait d'échanger avec des professeurs de démarche innovante, potentiels futurs partenaires, et de bénéficier de leurs retours critiques sur la pertinence de nos actions au regard de leurs propres pratiques.    


Niveau(x)

Lycée


Discipline(s)

SVT
Sciences économiques et sociales
Physique-Chimie
Mathématiques
Enseignements Artistiques


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.