Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > LesTêtesDeL'Art
LesTêtesDeL'Art

Auteur(s) : Obédia Géraldine et Woimant Séverine
Nombre d'élèves concernés : 300 et plus
Nombre de personnes impliquées : 30 et plus

Etablissement :
clgs Senghor, Michel, La Nacelle de Corbeil-Essonnes
collège Sédar Senghor 10 avenue du Général de Gaulle 91100 Corbeil-Essonnes


Description

www.leverderideau19.com

L’association Lever de rideau 19, créée en 2004, a développé, en 2008, un programme pédagogique actif destiné aux collégiens de l'Essonne. Les TêtesDeL’Art (TDL) est son projet pilote - soutenu par le Recteur de l’académie de Versailles et la Délégation Académique à l’Action Culturelle - qui a été mis en place dans trois collèges de la ville de Corbeil-Essonnes, L. S. Senghor, L. Michel et la Nacelle. Les TDL sont des ateliers d’initiation théâtrale crées par les professeurs de lettres, Mesdames Obédia et Woimant, qui bénéficient d’une activité à responsabilité académique accordée par l’académie de Versailles. Chaque mercredi et jeudi matin les enfants sont pris en charge et accueillis par des comédiens professionnels au château du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine. Loin de l’environnement urbain quotidien, ce lieu offre un cadre extérieur dépaysant ainsi que deux salles de répétitions spacieuses et adaptées. "Notre volonté est d'inscrire la pratique du théâtre dans le temps scolaire, non comme un événement ponctuel et sans conséquence, mais comme un choix artistique et pédagogique de la part de tous les acteurs de cette aventure - éducative, culturelle et sociale- et de permettre aux adolescents de partir à la découverte d'un langage artistique et de renouer avec les apprentissages."

La création des ateliers TDL, en octobre 2008, est venue de la nécessité de voir se croiser l’art et l’école, l’artiste et l’élève, réunis dans un espace de découverte mutuelle et d’expérimentation. Tous les partenaires éducatifs, sociaux, culturels et financiers se sont impliqués pour que ce projet existe et l’une des réussites de cette synergie est l’épanouissement des élèves. Inscrit dans une logique de développement de la pratique artistique en milieu scolaire, ce projet est un outil mis à la disposition des enseignants et de leur classe. C’est aussi un outil à destination des artistes, pour qui l’immersion dans la relation sociale s’avère nécessaire, parce qu’elle permet d’ouvrir les portes de la créativité aux élèves et de valider leur engagement personnel. Enfin, pour les élèves, c’est un chemin de relations avec les autres, un parcours progressif d’effort et de réussite individuelle et collective car l’atelier théâtre est susceptible d’abaisser les cloisons entre les bons et les mauvais élèves, de renouer avec les apprentissages en s’impliquant dans la création, de se découvrir sujet artistique en pratiquant le théâtre, art ludique et savant.


Objectifs de l'action

Inscrit dans une logique de développement de la pratique artistique en milieu scolaire, ce projet est un outil mis à la disposition des enseignants et de leur classe. Nos objectifs principaux sont : Intégrer une démarche artistique dans un projet global d'enseignement. Favoriser la pratique artistique en classe en lien avec les apprentissages. Accompagner les enseignants dans l'aspect artistique de leur projet de classe. Pratiquer le plaisir de la scène. Développer les domaines de la sensibilité, de l'imaginaire, de l'émotion et de l'intelligence. Permettre aux élèves de s'épanouir et de s'accomplir en utilisant le théâtre comme questionnement au monde. Initier et élargir la culture artistique des élèves. Cette démarche pédagogique tend à valoriser la formation artistique et culturelle au sein du collège et propose un accompagnement artistique créatif et éducatif complémentaire de l’enseignement scolaire classique. Les ateliers TêtesDeL'Art développent également de nouvelles relations entre les professeurs et leurs élèves.


Historique

Le constat d’échec culturel et social des adolescents des quartiers défavorisés, dont l’horizon est réduit à la cité, diminue leur ouverture culturelle. Une image très négative précède ces adolescents qui pensent être incapables de réaliser quoi que ce soit. En outre, la difficulté dans la maîtrise de la langue, liée à un vocabulaire très pauvre empêche la communication de s’établir entre adultes et adolescents. De cette absence de communication naissent parfois des actes de violence car les adolescents ne se retrouvent souvent pas avec d’autre moyen que celui de répondre par les coups ou les insultes.

Depuis 2004, l’association Lever de Rideau.19. a pour vocation de permettre aux adolescents issus de zone d’éducation prioritaire d’accéder aux capacités d’insertion sociale. Elle développe une action éducative et sociale à travers l’éducation artistique et la pratique du théâtre


Descriptif des étapes

Le tout premier atelier de théâtre est né en octobre 2003 au sein du collège Senghor (Anciennement Les Tarterêts), avec 60 élèves volontaires qui ont bénéficié de sorties culturelles et approfondi leur travail scolaire pour le restituer sur scène.

En 2004: création de l'association Lever de Rideau 19 2005: l’association étend son action sur 2 collèges pilotes (Michel et Senghor), devenus partenaires et qui permettent un apprentissage partagé et le développement du sens de la collectivité. Le théâtre devient le trait d'union entre 2 cités adverses (les tarterets et montconseil)

2005 à 2010: lever de rideau 19 produit sa troupe, enrichie de nouveaux élèves volontaires chaque année,à Corbeil mais aussi à Paris, à Dakar, à Londres.

2008: l'association amplifie son action en proposant aux adolescents non inscrits à la troupe, une pratique exigeante du théâtre, dans le calendrier scolaire. Sur des périodes de 6 demi-journées, des collégiens et leurs professeurs de tout le département de l’Essonne, viennent aux ateliers TêtesDeL'Art, à Soisy sur Seine,pour approfondir un sujet du programme scolaire. Ces ateliers sont conduits par des intervenants professionnels.


Soutien et support(s)

Le Rectorat de Versailles- L’Inspection Académique- La Daac de Versailles- Le théâtre de Corbeil- La MJC de Corbeil-Essonnes La Communauté d’Agglomération Seine-Essonne- La ville de Soisy sur Seine- La ville de Corbeil-Essonnes- La Vie associative de Corbeil. La banque JP Morgan- Les ministères de la Culture, de la jeunesse et des sports. L'association La SOurce, la Fondation Culture et Diversité.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Le sentiment d’échec dans le parcours scolaire ou personnel de l’élève. La difficulté de réduire l’écart entre la culture d’origine de l’adolescent et la culture exigée à l’école, dans la société. La difficulté à mener un projet à long terme, de s’investir au delà d’une reconnaissance immédiate. Faire confiance aux élèves, c’est les pousser à se faire confiance. Les adolescents participent à tout ce qu’il y a autour de l’action : élaboration de la CHARTE (règles de vie en atelier), distribution des rôles, préparation en amont des thèmes de travail, des étapes d’écriture et de la mise en scène (en cours et à l’atelier) Participations aux sorties culturelles complémentaires de la pratique artistique.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

L’association a pour mission de pérenniser un projet culturel et d’assurer son rayonnement au sein des quartiers défavorisés. Le bilan depuis six ans d’activité est positif et les ressources sont exponentielles. La légitimité que l’association obtient auprès des différents partenaires sociaux et éducatifs nous donnent l’espoir que cette action menée bénévolement fournira aux adolescents un point de repère dans leur apprentissage de la vie collective. Que l’accès à la culture, à l’éducation devienne l’objectif premier de ces jeunes reconnaissants mais désormais autonomes. Le projet théâtral LesTêtesDeL'Art a concerné environ trois cents élèves répartis dans trois collèges de notre département. Cette activité a consisté à animer huit ateliers depuis le mois d’octobre, un atelier annuel pour la classe relais réseau, un atelier hebdomadaire pour la troupe. Il en a découlé 3 restitutions à la MJC de Corbeil, 1 représentation publique au théâtre de Corbeil. Trois sorties éducatives dans des théâtres et a mobilisé la présence de six comédiens professionnels. C’est au bout de ce compte deux cent quatre vingt dix heures de travail artistique et pédagogique qui ont été effectuées lors de l’accomplissement de notre projet.

Le coût annuel s'élève à environ 50 000 euros.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

La MJC de Corbeil-Essonnes, la ville de Corbeil-Essonnes, la vie associative de Corbeil-Essonnes. Les établissements partenaires. La Daac de Versailles.


Transposition du projet

La possibilité de développer et d'assurer le rayonnement de ce projet en particulier, et organiser sa rationalisation puis sa systématisation sur l’ensemble des ZEP de l’académie à titre expérimental, voire sur le plan national par la suite.


Motivations pour participer à ce concours

Nous conseiller, nous orienter vers d’autres partenaires susceptibles d’accroître notre projet de lui donner une dimension sociale et éducative importante. Nous aider à maintenir le niveau et la qualité de nos actions en nous faisant rencontrer d'autres personnes ou associations dont les objectifs sont l'épanouissement de l'élève en milieu scolaire et sa réussite.    


Niveau(x)

Collège


Discipline(s)

Autre
Lettres


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.