Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Magazine 100% Junior
Magazine 100% Junior

Auteur(s) : Ecole Jean Jaurès à Villiers-le-Bel (95) - Aide et Action
Nombre d'élèves concernés : 196
Nombre de personnes impliquées : 14

Etablissement :
Ecole élémentaire Jean Jaurès
1 rue Scribe 95400 Villiers-le-Bel


Description

Ce projet s'inscrit dans le projet de l'école qui s'articule autour de deux axes: - un axe pédagogique centré sur maîtrise de la langue et le calcul; - un axe éducatif centré sur la participation des élèves et communication avec les acteurs de la ville en faveur d’une éducation partagée. Par le projet Magazine 100% junior tous les enfants de l’école élémentaire Jean Jaurès (du CP au CM2) réalisent le magazine annuel de l’association Aide et Action (association complémentaire de l’éducation publique). Ce magazine est destiné principalement au jeune public des 22 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine-Caraïbes dans lesquels l’association intervient. Les élèves sont donc chargés de choisir le sujet du dossier du magazine, de rechercher de l'information, de rédiger les textes et de prendre des photos pour illustrer les articles. Est également inclus dans ce projet, le lancement du site internet de l'école destiné aux parents d'élèves et aux partenaires de l'école (associations, maison de quartier, ville, etc.) afin de valoriser tous les écrits produits par les élèves lors de la réalisation du projet. Un comité de rédaction de neuf enfants (un par classe) a été élu par les propres élèves. De plus, quatre maîtresses référentes (deux pour la rédaction et deux pour le site internet) ont été désignées par l’équipe enseignante. Enfin deux salariés de l’association ont accompagné le corps enseignant et les enfants dans la réalisation de ce projet. Ils se sont donc rendus régulièrement dans l’école pour animer les séances du comité de rédaction, assurer la cohérence des travaux et développer la communication autour de ce projet (lancement du site internet de l’école et création d’une page sur le site de l’association). Ce magazine s'adressera en priorité à des enfants ainsi qu'aux parrains, marraines et donateurs de l'association. Il sera publié au mois de septembre et envoyé à plus de 65 000 personnes. Plus d'infos sur: http://www.ec-jaures-villiers-le-bel.ac-versailles.fr/ http://www.aide-et-action.org/ewb_pages/f/france_projet-magjunior.php


Objectifs de l'action

1. Objectif général : Opérationnaliser le projet d’école par une activité transversale. Objectifs spécifiques : • Développer la participation active des enfants par des actions concrètes. • Développer la maîtrise du français par l’expérience de l’écrit et la lecture du magazine. • Renforcer le travail en équipe des enseignants de tous les niveaux (CP à CM2). • Développer un partenariat école-association par l’échange de compétences. • Renforcer le dialogue avec les parents d’élèves autour des apprentissages.


2. Objectif général : Opérationnaliser les objectifs des programmes scolaires avec une posture active de l’élève. Objectif spécifiques : • Décloisonner les disciplines pour un apprentissage intégral. • Provoquer des débats entre les enfants, leurs professeurs, leurs parents au sujet de l'éducation, le développement durable et la solidarité. • Développer la lecture réfléchie et la production de divers types de textes (écrits et illustrations). • Développer un regard critique sur les médias. • Découvrir et utiliser les fonctions de base de l'ordinateur pour acquérir les compétences demandées au brevet informatique et internet.


3. Objectif général : Sensibiliser et faire réfléchir les jeunes lecteurs et les parrains aux enjeux de l’éducation et du développement dans le monde mais aussi en France. Objectifs spécifiques : • Susciter le débat "intergénérationnel" entre les enfants lecteurs et leurs parents et/ou entre les enfants lecteurs et leurs enseignants. • Initier des relations entre les enfants de France et les enfants d’autres pays.


Historique

Dans le cadre du diagnostic préalable à l’élaboration du projet d’école (en 2007) l’équipe enseignante avait déjà identifié les grandes difficultés que les élèves retrouvaient devant l’écrit et l’expression orale (difficulté à structurer une phrase, à différencier la lettre du mot et de la phrase, manque de vocabulaire, etc.). C’est pourquoi l’un des piliers principaux du projet d’école est la maîtrise du français. Tout au long de ce processus d'élaboration du projet d'école, l'association Aide et Action a accompagné l'école Jean-Jaurès en utilisant la démarche de la recherche-action. Le but était de trouver des réponses nouvelles et concrètes aux problèmes de l'école. En 2009, Aide et Action voulait proposer la rédaction du numéro de septembre de son magazine à une école. L'équipe enseignante de l'école Jean-Jaurès a répondu à cette proposition. Actuellement, ce projet permet de fédérer les enfants, les enseignants, les parents d'élèves et une association complémentaire de l'éducation. Ce qui était au départ un outil de communication est également devenu un outil pédagogique au sens large (apprentissage, coopération, échange, renforcement de l'estime de soi pour les enfants et les enseignants, etc.).


Descriptif des étapes

I Première étape : construction du projet. Période : premier trimestre année scolaire 2009-2010. 1. Conception du projet entre l’école et l’association. 2. Présentation du projet aux les parents et la maison de quartier. 3. Réalisation du cadrage du projet enseignant et association. 4. Ateliers de discussion avec les enfants au sujet de l’éducation, la mission de l’association Aide et Action et le métier de journaliste. 5. Définition d’un programme annuel de travail association et enseignants. 6. Election du comité de rédaction et des enseignantes référentes. 7. Exercices d’entraînement des enfants avec le comité de rédaction. 8. Demande d’autorisations aux parents pour futures publications photos, vidéos, écrits.


II. Deuxième étape : développement du projet. Période : deuxième trimestre. 1. Réunions de rédaction bihebdomadaires avec les neuf élèves et deux enseignantes référentes ; 2. Choix du thème du dossier du Magazine 100% Junior avec les neuf élèves du comité suite aux propositions faites par l’ensemble des classes. Parmi la trentaine de thèmes proposés, celui de l’éducation à l’environnement a été retenu ; 3. Sollicitations de classes situées dans les différents pays d’intervention pour mise en relation et collaboration autour du thème du dossier avec envoi d’un questionnaire autour de ce thème. 4. Visite par les enfants du Comité de rédaction des bureaux d’Aide et Action à Paris (Nation) ; 5. Propositions de toutes les classes de plusieurs logos pour le site internet de l’école puis choix d’un logo. Ce dernier se trouve sur la page d’accueil du site ; 6. Répartition du travail de rédaction des 11 pages du dossier du Magazine 100% Junior dans l’ensemble des neuf classes. 7. Réception et diffusion aux enseignants des réponses au questionnaire envoyé en février dans certains pays d’intervention de l’association. Deux classes ont répondu : une au Bénin, une à Madagascar ; 8. Lancement du site internet de l’école Jean Jaurès www.ec-jaures-villiers-le-bel.ac-versailles.fr 9. Mise en ligne sur les sites internet (de l’école et d’Aide et Action) des exercices d’écriture des enfants réalisés en décembre. Mise en ligne de la première vidéo.


III. Troisième étape: finalisation du projet. Période : troisième trimestre. 1. Dossier du Magazine 100% Junior réalisé ; 2. Répartition des textes des différentes rubriques du magazine. 3. Mise en ligne de la deuxième vidéo du projet ; 4. Réception des textes des autres rubriques du magazine. 5. Réception des photos et illustrations du magazine ; 6. Sélection des articles qui paraîtront dans le magazine ; 7. Mise en ligne des derniers écrits des enfants. 8. Pré-bilan du projet : enseignants et association. 9. Evaluation collective du projet. Septembre 2010 : sortie du magazine. Evènementielle à l’école avec des représentants du Ministère de l’Education Nationale, des autorités locales et une couverture presse.


Soutien et support(s)

- Circonscription d'Ecouen.

- Maison de Quartier de Villiers-le-Bel.

- Mairie de Villiers-le-Bel.

- BNP Paribas Assurance : dons d’ordinateurs.

- Citoyendedemain.net : reprise d’articles et interview de personnes concernées par le projet.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

• Risque 1 : le projet peut agrandir le fossé social qui existe entre les différents élèves. Certains étant pourvus d’ordinateurs à domicile, d’autres non. D’autres enfants d’autres écoles pourraient avoir vent de ce projet et pourraient se demander pourquoi dans leur école, un tel projet n’existe pas ; Moyen pour le surmonter: installation de 14 ordinateurs supplémentaires afin d’augmenter l’accès à l’outil informatique

• Risque 2 : le choix d’avoir 9 enfants à un comité de rédaction pourrait entraîner de la jalousie chez les autres, ce qui pourrait impacter négativement leur investissement dans la conduite de ce projet. Moyen pour le surmonter: participation de l’ensemble des élèves aux décisions importantes

• Risque 3: les enfants nouvellement arrivés et ne possédant pas encore la langue française peuvent se sentir exclus du projet. De fait, ils pourraient moins s’investir ; Moyen pour le surmonter: investissement en termes de temps de la part du corps enseignant auprès des élèves concernés.

• Risque 4: les parents peuvent se montrer peu motivés à l’idée de montrer leurs enfants dans un magazine et sur un site internet. Moyen pour le surmonter: communiquer davantage sur les réelles intentions du projet et sur le bien-fondé dudit projet pour leur enfant.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Etant donné que le projet est en cours de réalisation aucun bilan n’a été formalisé. Le processus du bilan débutera à la fin du mois de mai. Marie José Barbot, enseignant chercheur de l’université de Lille 3 et bénévole pour Aide et Action, a voulu s’associer à ce processus bilan ainsi qu’à la capitalisation du projet. Néanmoins la dynamique que ce projet a générée au sein de l’école peut déjà témoigner des effets positifs du projet :

• Des enfants plus motivés à travailler sur l’écrit;

• Des enfants qui développent un intérêt croissant pour la lecture dans la mesure où ils doivent trouver des informations pour rédiger leurs articles;

• Des enfants, qui s’exprimaient peu avant ce projet, prennent davantage d’assurance en eux pour prendre la parole;

• Des enfants qui prennent plus d’initiatives ;

• Une coopération entre les adultes (enseignants et membres de l’association) et les enfants qui se trouve renforcée;

• Le partenariat entre l’école et l’association se trouve renforcée;

• Une école qui s’ouvre davantage vers d’autres acteurs de l’éducation : chercheurs, journaliste spécialisé dans les questions de l’éducation, etc.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Ville de Villiers-le-Bel; Maison de quartier des Carreaux.


Transposition du projet

Ce projet peut être transposé dans d’autres établissements scolaires à condition que ceux-ci soient en mesure de réunir les éléments suivants:

• Compétences liées à la connaissance de la réalisation d’un journal ;

• Partenariat entre l’école et une association ;

• Equipe enseignante prête à travailler ensemble et à s’investir dans un projet collectif ;

• Appui de l’éducation nationale (direction d’école, inspection et conseiller pédagogique en informatique) ;

• Accord écrit des parents pour publication de photos, vidéos et textes des enfants ;

• Matériel informatique.


Motivations pour participer à ce concours

Les écoles en ZEP sont souvent associées à des problèmes, des difficultés mais rarement à des initiatives positives. Ici, les enseignants, les parents et la maison de quartier travaillent ensemble pour surmonter et dépasser ces difficultés. Grâce à ce forum, nous voulons témoigner de la dynamique d’une école qui a concrétisé son projet d’école au moyen du Magazine 100% Junior. De plus, participer à ce forum permettra de valoriser l’effort d’une communauté et le partenariat concret entre une école publique et une association reconnue comme étant complémentaire de l'éducation. Enfin, la participation à ce forum nous permettra d'échanger des idées, des expériences et surtout de rencontrer des acteurs qui pourraient nous accompagner dans le développement d’outils pédagogiques divers (informatique, relations enfants/adultes, valorisation des acquis, etc.). PJ: un communiqué de presse qui reprend le projet. Un document pdf qui reprend de manière maquettée les exercices d'écriture réalisés par les enfants au mois de décembre.    


Niveau(x)

Ecole Primaire


Discipline(s)

Lettres
Histoire - Géographie
Mathématiques


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.