Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Transmettre le souvenir: un projet interdisciplinaire en 3ème en 2008-2009
Transmettre le souvenir: un projet interdisciplinaire en 3ème en 2008-2009

Auteur(s) : Sylvie Cascarret-Lucas
Nombre d'élèves concernés : 66
Nombre de personnes impliquées : 15

Etablissement :
Collège Henri Matisse
Avenue du Ml Leclerc 59162 Ostricourt Tel : 03 27 89 80 25 fax: 03 27 89 80 78 ce.0594290T@ac-lille.fr


Description

Parce que nos élèves de troisième sont tournés vers l'avenir dans cette dernière année au collège, il est peut-être temps qu'ils regardent en arrière : d'où viennent-ils ? Qui sont leurs ancêtres ? Quelle est l'Histoire du monde dans lequel ils vivent ? Les réponses à ces questions pourraient leur permettre de mieux se connaître et de mieux envisager leur avenir d'élève et de citoyen. A travers les programmes de plusieurs disciplines, les élèves ont été amenés à questionner le passé pour ne pas en perdre le souvenir et pouvoir eux-mêmes le transmettre à d'autres.


Objectifs de l'action

-retisser un lien social et familial.

-faire prendre conscience à l'élève que son histoire s'inscrit dans l'Histoire.

-motiver les élèves dans leurs divers apprentissages dans les diverses disciplines. Pour atteindre ces objectifs, dans différents cours, les élèves, accompagnés de leurs professeurs,ont produit divers travaux qui ont faits l'objet de deux expositions dans l'année. Ce projet s'ouvre à la découverte et à la participation d'intervenants divers.


Les points forts de ce projet sont des sorties:

-Vimy / Notre dame de Lorette, le 16 septembre 2008.

-Visite des archives de Douai le 20 octobre 2008 -Visite du musée de l'émigration à Paris

-Une représentation théâtrale, le 27 novembre 2009 intitulée "Transmission", dans le cadre du 90ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale avec l'association Hérit'âge et la compagnie « A corps perdus » (à partir de divers témoignages recueillis dans un réseau de maisons de retraite).

-Vernissage et exposition de l'oeuvre de Régis Baudy « Harnes » du 6 au 14 février 2009. (Une oeuvre produite par le FRAC Nord- Pas-de-Calais. Vidéo couleur de 7 minutes mettant en scène des personnes âgées de la maison de retraite de Harnes jouant sous forme de scènes muettes les souvenirs qui les ont particulièrement marqués pendant la seconde guerre mondiale.)

Et deux Expositions successives durant l'année 2009 des travaux d'élèves liés au projet


Historique

J'ai découvert la représentation théâtrale "Transmissions", et après discussion avec l'auteur et metteur en scène Grégory Cinus et ses partenaires, l'association Hérit'ages, j'ai pensé qu'il serait intéressant de monter un projet autour de la transmission des souvenirs. Les collègues et le chef d'établissement auxquels j'ai proposé le projet ont tout de suite, dès le mois de juin, été enthousiastes et dès le mois de septembre, chacun est arrivé avec un projet personnel s'incluant dans le projet commun. L'aventure pouvait commencer.


Descriptif des étapes

des sorties à Vimy / Notre dame de Lorette, le 16 septembre 2008, les archives de Douai le 20 octobre 2008

• une représentation théâtrale, le 27 novembre en salle Molière: « A Corps Perdus » un groupe de la compagnie théâtrale des Tambours Battants et l'association Hérit'age présentent Transmission. Dans le cadre du 90ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, l'association Hérit'âge et « A corps perdus » se sont associés pour créer un spectacle mêlant théâtre et danse contemporaine à partir de divers témoignages recueillis dans un réseau de maisons de retraite. Pour préparer le spectacle , Florence Rousseau de l'association Hérit'âge rencontrera les élèves afin de mieux leur faire percevoir le chemin parcouru de la prise de témoignages à l'élaboration artistique.

• Un Vernissage et exposition de l'oeuvre de Régis Baudy « Harnes » du 6 au 14 février 2009. C’est une oeuvre produite par le FRAC Nord- Pas-de-Calais. Vidéo couleur de 7 minutes mettant en scène des personnes âgées de la maison de retraite de Harnes jouant sous forme de scènes muettes les souvenirs qui les ont particulièrement marqués pendant la seconde guerre mondiale.

• Deux Expositions des travaux d'élèves liés au projet : première exposition : du 6 au 14 février , seconde exposition : du 25 au 30 juin 2009.

Ces expositions présentent les travaux d'élèves élaborés en cours pendant l'année dans les différentes disciplines concernées:

- En français, les élèves ont écrit un livret-mémoire personnalisé. Ils ont pour cela interrogé leurs grands-parents ou, faute de renseignements familiaux, des personnes âgées se proposant de témoigner. Ces informations ont été l'objet d'un travail d'écriture biographique par les élèves. Ces derniers se sont aussi retournés sur leur enfance et ont retrouvé des souvenirs qu'ils ont raconté sur le mode autobiographique. Ce travail a été réalisé en partenariat avec le professeur d'arts plastiques.

-des œuvres élaborées en arts plastiques mettant en forme un souvenir de l'élève.

-des textes écrits par les élèves sur le massacre de Wahagnies.

-Les élèves de la 3ème SEGPA ont travaillé sur la généalogie et ont élaboré leur propre arbre généalogique.

-interview par les élèves de SEGPA encadrés de leur enseignant de cuisine de personnes âgée afin de collecter des recettes de cuisine d'antan, des astuces sur le mode de conservation des aliments, des menus de fête.

-Les élèves en latin ont réalisé des maquettes de monuments romains.

-Le professeur d'espagnol, a travaillé avec les élèves sur la guerre civile espagnole de 1936. Elle leur a proposé l'étude de documents authentiques ( tableau de Miro, de Picasso, extraits de film, poème de Pablo Neruda). L'exposition présentait une vidéo dans laquelle les élèves commentent, en espagnol, le tableau de Picasso : Guernica.

-L'atelier de Pratique Artistique a profité du projet mémoire pour faire réfléchir les élèves sur ce qui est transmissible: Transmission de la vie : réalisation d'un montage photo, arbre généalogique animé de plans fixes, ce qui a permis d'aborder des notions de prises de vues, cadrages et la retouche photo (travail collectif)

* Transmission du nom : le nom de famille passe de père en fils

* Transmission d'un objet : une bague passe de main en main, les générations défilent pour un montage de séquences courtescourtes


Soutien et support(s)

Le centre social d'Ostricourt. Le Frac Nord Pas de Calais. Le conseil général du Nord. L'association Hérit'âge ( Harnes) La compagnie des Tambours battants.(Lille) Le Centre Régional de Douchy les Mines


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Complexité de piloter un projet aussi riche sans s'essouffler sur la durée


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

remotivation des élèves menant le projet création d'un lien social avec les retraités et les anciens Enrichissement culturel au plan historique, artistique Amélioration du travail collectif pour les enseignants dans l'établissement qui rejaillit sur les élèves


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Ce projet s'ouvre à la découverte et à la participation d'intervenants divers :

* la compagnie théâtrale " A corps perdus" groupe de la compagnie théâtrale des Tambours Battants, Lille

* Florence Rousseau de l'Association Herit'âge

* Régis Baudy, artiste.

* FRAC Nord-Pas de Calais

* Contre social d'Ostricourt

* Diverses personnes âgées désireuses de transmettre des souvenirs personnels à la postérité, résidents de maisons de retraite et/ou témoins de guerre.

* Monsieur Hugo, historien local


Transposition du projet

Tout établissement qui souhaiterait réactiver le lien social.


Motivations pour participer à ce concours

Faire connaître un beau projet pour donner envie à d'autres d'en faire de même.    


Niveau(x)

Collège


Discipline(s)

Autre
Langues Vivantes
Lettres
Histoire - Géographie
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.