Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > COMPASS ( Comprendre les Outils Mathématiques et Progresser dans les Apprentissages des Savoirs Scolaires
COMPASS ( Comprendre les Outils Mathématiques et Progresser dans les Apprentissages des Savoirs Scolaires

Auteur(s) : Olivier Dupuy
Nombre d'élèves concernés : 143
Nombre de personnes impliquées : 143+

Etablissement :
Ecole élémentaire Jean Jaurès ( EEPU ) et écoles de circonscription
Ecole Elémentaire Jean Jaurès Rue Jean Jacques Rousseau 33140 Villenave d'Ornon


Description

Mise en place de situations d'apprentissages permettant la construction de savoirs en géométrie au cycle 3, découverte de concept.


Objectifs de l'action

Délivrer aux élèves du CE2 au CM2 et aux collègiens en puissance qu'ils sont, des clés de lecture du monde environnant par la présentation de la passerelle existant entre la géométrie plane, la géométrie dans l'espace et la modélisation qu'elles permettent. Favorisant ainsi l'approche attendue des programmes 2008 qui stipulent que les élèves devront mesurer que la société est parfois "approchable" (approximable) par des lois mathématiques.


Historique

Suite au forum de Roubaix où j'ai pris connaissance/conscience du potentiel des TNI et des logiciels de géométrie dynamique, j'ai investi toute mon année scolaire sur un travail avec mes élèves en aide personnalisée, avec des élèves d'autres niveaux et d'autres classes pour affiner mon expérimentation et en étudier aussi bien l'évaluation immédiate que la transférabilité, afin de proposer un outil mutualisable dès le lundi 7 juin dans toute la France.


Descriptif des étapes

rencontre des outils fin juin 2009

création des séquences d'apprentissages fin août 2009

adhésion à l'observatoire académique des usages de TNI en septembre 2009

obtention d'un atelier roulant "scoopi" découvert au CDDP en octobre 2009

début des séquences en janvier 2010 ( géométrie plane travaillée en Périodes 1 et 2 )

fin de la troisième séquence début mai 2010


Soutien et support(s)

entreprise Speechi pour le prêt gratuit du TNI Ebeam Observatoire académique pour le TNI Smart Salon de l'envolée numérique de La Réole en juin 2009 pour le logiciel GEONEXT entreprise privée de réinsertion Scoop Informatique Fournisseurs municipaux pour les matériels scolaires ( solides Polydron (Etats-Unis) et conéxion (Espagne), LEGO


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Une difficulté : gérer le flux des intéractions langagières dans les séances d'apprentissage qui ont suivi l'arrivée du TNI. Le "pont" entre l'univers papier-compas et l'univers de l'écran a permis de mettre les élèves en situation de réflexion avec de réelles situations-problèmes qui semblaient identiques mais qui ne l'étaient pas. Notamment, par le problème de motricité que rencontrent les CE2 et que l'on peut encore observer chez les CM2 pour la tenue du compas! Le logiciel permet de gommer cet obstacle d'un revers et laisse l'élève se concentrer alors sur les éléments caractéristiques du cercle pour reprendre l'exemple cité. de même pour l'aspect criticable et ludique des LEGO mais qui permettent de capter là encore les élèves "sur le bord du chemin".


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Logiciel GEONEXT distribué gratuitement par l'université de Bayreuth

Polydron : 80 € une boîte de 250 pièces environ

BlockCad logiciel libre de droit Légo : 40 € une boîte de 500 pièces.

Je souhaite attirer l'attention du jury sur le fait qu'avant d'avoir un TNI confié par l'observatoire académique, j'ai eu en mains un TBI de marque Ebeam et , après vérification, l'opération est encore possible à l'heure où je remplis ceformulaire. Le prêt dure 10 à 15 jours. Seuls les frais d'envoi d'environ 8 euros sont à la charge de l'école "emprunteuse".

Enfin en ce qui concerne les machines pour piloter les logiciels, des machines très vieilles, de récupération peuvent suffire, j'ai personnellement un Pentium 2 MMx de 350 MHz...avec 192 Mo de Ram pour BlockCad. Autre point à transmettre aux participants du forum: l'atelier roulant vient d'une entreprise de réinsertion ( déjà citée )qui cherche à promouvoir le numérique dans les écoles en particullier les ENR. Scoopi est basée en Charentes.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Mairie de Villenave d'Ornon car le TNI a été confié à ma classe pour le travail en géométrie dynamique et pour mon autre travail sur la géographie numérique ( GAOMS ) par le CATICE mais sous la condition que la mairie veuille bien équiper ma classe en ordinateur pouvant piloter le TNI et en mettant une connexion haut débit permanente . Pour ma part, cette connexion est filaire.


Transposition du projet

Ce projet est transposable et utilisable sans connexion à l'Internet car les logiciels libres proposés sont accessibles soit sur la toile depuis le domicile soit depuis les sites académiques ( Ecolien en Gironde )et téléchargeables sur clé usb. Ce qui sousentend qu'un ordinateur avec peu de ram mais juste un port usb suffit au fond de la classe pour que les enseignants curieux, motivés et volontaires " se lancent".


Motivations pour participer à ce concours

Montrer qu'il est possible qu'au matin du lundi 7 juin, toutes les classes de France peuvent se lancer dans la géométrie dynamique en utilisant GEONEXT ( ou un autre, si je suis sélectionné je viendrais avec les autres solutions possibles ).L'innovation est pour les enseignants bien plus que pour les élèves qui s'approprient ces outils plus vite que nous, ce qui peut effrayer certains de nos collègues les plus frileux mais qu'il convient de remettre en confiance par la vulgarisation et le témoignage appuyé de vidéos.


Niveau(x)

Ecole Primaire
Collège


Discipline(s)

Autre
Mathématiques


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.