Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > « Soleil Lumière Maroc »
« Soleil Lumière Maroc »

Auteur(s) : Mohamed RACHIDI Professeur d’Electrotechnique
Nombre d'élèves concernés : Préparation du chantier : 48 élèves de BEP et BAC Professionnel et pour la Réalisation sur place : 6 élèves sélectionnés et volontaires
Nombre de personnes impliquées : 4 professeurs avec l’appui de l’Equipe de Direction

Etablissement :
Lycée Professionnel Jules-Verne
2 rue de la constituante 78500 SARTROUVILLE


Description

Le projet «Soleil Lumière Maroc» a permis la réalisation sur site, dans la province de Khénifra au Maroc, d’un chantier d’électrification, au moyen de panneaux photovoltaïques, de deux salles de classe et de l’appartement de l’instituteur d’une petite école isolée dans le Moyen Atlas, à EL HRI.


Objectifs de l'action

LES OBJECTIFS VISES PAR LE PROJET

A travers quatre thèmes

1 - Le respect de l’environnement : Il s’agit de sensibiliser, par l’installation d’un éclairage électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques, les jeunes Français et Marocains, à la promotion et au développement des énergies renouvelables. Les élèves ont adopté une devise pour le projet : « Ils ont le soleil et ont leur apporte la lumière »

2 - La solidarité internationale : Echanger des savoirs et des savoir-faire Développer un partenariat Nord-Sud, afin de lier le savoir technique à la valeur citoyenne de solidarité internationale. L’une des tâches des élèves du Lycée Jules Verne est d’intervenir sur la formation des élèves de l’ISTA (Institut Spécialisé des Technologies Appliquées) de KHENIFRA qui seront impliqués dans la maintenance du système solaire autonome, dans une perspective d’autonomie du site. Cette collaboration favorisera un échange de savoir et de savoir–faire entre les jeunes de ces deux pays. De plus, l’entreprise TEMASOL filiale de TENESOL au Maroc apporte son soutien pour la maintenance préventive de l’installation. Elle a déjà électrifié au Maroc plus de 25 000 foyers en zone rurale (dont 4 200 dans la province de KHENIFRA qui compte deux agences locales : KHENIFRA et AGUELMOUS). Les conseils techniques et l’expérience de ce partenaire garantissent une assurance supplémentaire dans l’aboutissement du projet et sa pérennité dans le temps. Contribuer à la santé des enfants et à l’alphabétisation des adultes : L’éclairage de la salle de classe donnera un meilleur confort visuel aux enfants de l’école primaire. En effet une lumière «plein spectre» a un impact important sur l’amélioration de la vision, une meilleure perception des couleurs et l’absence de fatigue visuelle des élèves pendant leurs journées de cours. En outre, l’installation permettra une plus grande amplitude de travail sur la journée, et favorisera l’alphabétisation des adultes le soir.

3 - Le développement de la citoyenneté : Il s’agit aussi de permettre aux élèves du lycée polyvalent Jules Verne de participer au financement logistique (transport et matériel), mais aussi et surtout de développer un esprit responsable et citoyen, de découvrir une autre culture ainsi que d’autres conditions de vie et de travail en milieu scolaire.

4 - La mise en œuvre d’une pédagogie de projet : Les élèves sont associés à toutes les étapes de la mise en œuvre du projet, depuis le choix initial jusqu’à la réalisation finale et le bilan de l’opération, en passant par l’étude de faisabilité, la recherche de financements et de Sponsors, l’élaboration et le suivi du budget, la défense du projet en Conseil d’Administration et auprès des sponsors, les actions de communication orale, visuelle et écrite. (Cf. les deux numéros du Journal «SLM Flash » en annexe) L’objectif est de développer un esprit entrepreneurial et d’apprendre à travailler en groupe, de développer leur esprit d’initiative et leur sens des responsabilités.


Historique

Mon objectif d’enseignant en électrotechnique était de sensibiliser les élèves, issus des milieux défavorisés de banlieue parisienne, à la notion de préservation de l’environnement et à l’utilisation des énergies renouvelables tout en les préparant à leur devenir professionnel, avec un « plus » de formation aux nouvelles technologies. Ils pourront par la suite devenir des installateurs d’équipements fonctionnant à partir de panneaux photovoltaïques. Les élèves de la classe de terminale BEP Métiers de l’électrotechnique, en 2008, ont donc réalisé dans le cadre d’un Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP), un système autonome en énergie électrique via des panneaux photovoltaïques. Le but recherché était la conception mécanique et électrique d’un système autonome en énergie, avec comme mise en situation, l’alimentation électrique d’un site isolé. La maquette didactique mobile est installée en salle d’Expérimentations et Mesures de la section électrotechnique, et fonctionne pour effectuer des mesures expérimentales sur équipement industriel. La maquette obtient le «Prix du Travail Manuel » attribué par le Rotary Club de Houilles Bezons Sartrouville et le « Prix de l’Innovation » de l’AFDET de la section des Yvelines. Encouragé par ces marques de reconnaissance, l’intention d’assurer une continuité au PPCP par la réalisation d’un projet à échelle réelle est venue en septembre 2008, avec l’idée d’y ajouter un aspect solidaire. Il a alors été envisagé la possibilité d’électrification d’un puits ou d’un bâtiment dans une région défavorisée et notamment au Maroc. C’est ainsi qu’est né le projet « Soleil Lumière Maroc ».


Descriptif des étapes

Janvier 2008 à Juin 2008 : Réalisation du prototype de système autonome en énergie électrique via des panneaux photovoltaïques.

Septembre 2008 à juin 2009 : Les principaux acteurs du lycée, le Proviseur et les Professeurs impliqués, ont eu à réaliser la phase de formalisation de la partie administrative dans le but de collecter des fonds et effectuer les études d’informations pour établir le dossier du projet «Soleil Lumière Maroc». Le dossier sera ensuite présenté aux divers partenaires éventuels : Conseil d’Administration, Parents d’élèves, Associations, Fournisseurs de matériel, Tour opérateur, Collectivités locales….

Octobre 2009 à janvier 2010 : Les élèves passent à la phase d’étude technique et scientifique qui consistait à découvrir le système autonome réalisé en Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel par la classe de BEP Métiers de l’Electrotechnique session 2008 et établissent le cahier des charges de l’installation à réaliser au Maroc.

Janvier à mi-février 2010 : Parallèlement les élèves établissent un contact écrit préalable à leur voyage au Maroc, avec les écoliers de l’unité scolaire d’AKISSARI, pour obtenir des informations sur leurs habitudes de travail, leurs horaires, leurs cours, leurs moyens utilisés…..etc.

Mars 2010 à début avril 2010 : Phase de réalisation pratique, des éléments de l’installation du système autonome (structure mécanique, unité de couplage parallèle, coffret de protection batterie, armoire générale basse tension etc….) par les élèves de BEP et de Bac Pro.

Du 14 avril au 28 avril 2010 : Phase de réalisation sur place au Maroc Enfin, vient la dernière phase de l’installation et de la mise en service sur site par les six élèves de la classe de terminale ELEEC et deux professeurs.


Soutien et support(s)

Institutionnels et Collectivités -Région Ile de France -Conseil Général des Yvelines -Rectorat de Versailles (DAREIC) -Education Nationale du Maroc (délégation provinciale de KHENIFRA au MAROC) -ISTA (Institut Spécialisé des Technologies Appliquées) de KHENIFRA au MAROC Associations : -Rotary club de HOUILLES BEZONS SARTROUVILLE -AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) -Le Foyer Socio-éducatif du Lycée Jules Verne -Association des Riverains du Quartier de la mairie et le CADEB -Association « Ensemble, Ici et Ailleurs » -Association « TIGHZA » au Maroc (Transit du matériel en douanes) -Entraide Nationale Délégation de KHENIFRA au MAROC Entreprises : -Société LANGLOIS (Z.I du Haut-Vigneau 33174 GRADIGNAN Cedex) -Société TEMASOL (Installateur de système solaire) dont le siège est à RABAT au MAROC -FAB Voyages (92000 Asnières sur seine)


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Le transit du matériel en douane est facilité à l'aide l'association TIGHZA.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

En dehors des aspects technique et professionnel, qui participent à la formation des jeunes qui me sont confiés, cette aventure humaine restera un moment fort qui aura participé à une prise de conscience citoyenne et à la construction de jeunes adultes responsables.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

•Association TIGHZA au Maroc

•Entraide Nationale délégation de Khénifra


Transposition du projet

Nous souhaitons réitérer cette action avec la collaboration de l’ISTA de Khénifra et de l’association TIGHZA pour :

• Sensibiliser les élèves aux questions d’environnement par la production d’énergie via des panneaux photovoltaïques, limitant les nuisances à effets de serre.

• Eveiller la citoyenneté par une action de solidarité de nos élèves à l’égard des enfants des pays émergeants (possibilité d’éclairer les salles de cours et avoir un impact favorable sur leur scolarisation et leur santé).

• Ouvrir les élèves du secteur industriel à l’activité à l’international,

• Créer un partenariat avec l’école ISTA de KHENIFRA au Maroc et avec d’autres acteurs économiques du domaine des panneaux photovoltaïques.

• Transmettre notre attachement au développement d’un esprit citoyen, notre souci de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux dans le respect de la devise de l’établissement : « TOURNER LES CLES DU SAVOIR, C’EST S’OUVRIR LES PORTES DU MONDE»


Motivations pour participer à ce concours

Outre les aspects techniques et professionnels, qui participent à la formation des jeunes qui me sont confiés, cette aventure humaine restera très un moment fort car elle aura participé à une prise de conscience citoyenne et à la construction de jeunes en formation, qui seront les adultes responsables de demain. Témoigner que la mise en œuvre d’une pédagogie de projet, basée sur des techniques innovantes, peut créer du lien dans la classe, responsabiliser les élèves, les motiver pour leurs études, valoriser leur travail, leur donner des perspectives d’avenir, leur ouvrir le monde, leur apprendre à dépasser leurs préjugés, leur permettre de partager des cultures différentes, dans des environnements authentiques et dans la rencontre d’une même humanité.

A Sartrouville, le 7 mai 2010 - Mohamed RACHIDI    


Niveau(x)

Lycée professionnel

Discipline(s)

Lettres
Histoire - Géographie
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques

Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.