Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Vaincre l'échec scolaire
Vaincre l'échec scolaire

Auteur(s) : Béatrice Machefel
Nombre d'élèves concernés : 26
Nombre de personnes impliquées : 2

Etablissement :
école maternelle Fort du Bois
9 avenue du Stade 77400 Lagny-sur-Marne


Description

A partir de mots écrits par l’adulte selon une démarche particulière, l’enfant entre dans l’écrit petit à petit, à son rythme. Il devient curieux des écrits qu’il rencontre aussi bien à l’école qu’à la maison. Son comportement évolue au fil des jours : il s’intéresse aux jeux de lettres, aime écrire à l’ordinateur et réclame qu’on lui fasse la lecture des livres qu’il affectionne particulièrement. Mais surtout, il fait preuve d'une étonnante faculté de mémorisation, d'une meilleure compréhension et d'une réflexion de plus en plus exercée, véritables tremplins pour une scolarité réussie.


Objectifs de l'action

Vaincre l'échec scolaire, même dans ce quartier qui a tout d’une ZEP sans en avoir le nom (jusqu’à 50% d’enfants en retard d’un an au CM2 certaines années) en permettant à TOUS les enfants d'aimer lire et de réussir à l'école dès le CP.


Historique

Ayant lu que des enfants en milieu familial progressaient particulièrement bien de cette manière et avaient ensuite une scolarité réussie, j’ai essayé de faire de même avec les enfants de ma classe maternelle et les résultats ont dépassé toutes mes espérances.


Descriptif des étapes

Trier, classer, ordonner des mots écrits pour amener les enfants à réfléchir sur l’écrit et en découvrir les codes, à comprendre les fonctions de l’écrit, à produire des écrits.


Soutien et support(s)

André Giordan, Hubert Montagner, Pierre Frackowiak

http://sien.unsa-education.org/divers/Lectures/Boulanger.htm

Hervé Cristiani se sont intéressés à cette pratique et l’encouragent.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Ce travail demande que l’on s’adresse à chaque enfant de manière individuelle. Vu les effectifs élevés dans une classe maternelle, cela peu sembler difficile à réaliser. Mais avec un minimum d’organisation, on y parvient et ce moment privilégié que l’on accorde à chacun d’entre eux devient vite indispensable au vu des effets engendrés. Un autre obstacle apparaît également : l’incompréhension de certains adultes. Pourquoi donner des écrits à des enfants qui ne savent pas encore lire ? Il faut régulièrement expliquer la démarche.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Les enfants ne cachent pas leur bonheur à manipuler les mots et les lettres. Les parents témoignent leur satisfaction en constatant eux-mêmes leur progrès. Le quartier a tout d’une ZEP et malgré cela, TOUS les enfants acquièrent les compétences nécessaires pour réussir le CP et aiment lire dès le début de l’apprentissage formel.

Et cela sans coût supplémentaire.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

le bonheur de lire à l'école maternelle (association loi 1901)

http://lbdlmaternelle.free.fr


Transposition du projet

Il est particulièrement facile de procéder ainsi dès la petite section d’école maternelle. Il suffit de le vouloir et d’accepter que TOUS peuvent réussir.


Motivations pour participer à ce concours

Le plaisir des enfants à s’intéresser aux écrits de toutes sortes et la grande satisfaction de leurs parents, premiers témoins de leurs progrès, m’ont amenée à créer une association d’enseignants afin de faire connaître cette nouvelle pratique.

http://lbdlmaternelle.free.fr

Quand des enfants très faibles au départ se régalent de lectures et de jeux avec des lettres et des mots, quand ces ils acquièrent en maternelle le principe alphabétique puis parfois même la fusion phonémique, on comprend que cette démarche y est pour quelque chose et on n'a plus qu'une envie: la faire connaître. A l'heure où l'on parle tant d'échec scolaire sans en connaître le remède, il est temps de faire savoir qu'il existe un moyen de l'éradiquer. Voilà pourquoi je participe à ce concours.    


Niveau(x)

Ecole Maternelle


Discipline(s)

Autre


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.