Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Projet Maroc
Projet Maroc

Auteur(s) : Damien GOUYOU-BEAUCHAMPS
Nombre d'élèves concernés : 28 ; tous les ans depuis 5 ans
Nombre de personnes impliquées : 3

Etablissement :
Collège Pierre de Dreux
28, rue du Stade 35140 St-Aubin-du-Cormier


Description

www.tazart.org : site de la Junior Association Tazart, qui est l'émanation de la "5ème Maroc". Échange, solidarité et partenariat entre une école marocaine et un collège breton. Merci de consulter le PDF joint : présentation détaillée du projet, historique, fonctionnement, photographies, articles de presse, fiche TICE.


Objectifs de l'action

Apprentissage de la citoyenneté à travers un échange scolaire : relations d’amitié, actions de solidarité, accès à l’éducation pour tous, découverte culturelle, éducation à l’environnement et sensibilisation au développement


Historique

La classe à projet "5ème Maroc" du collège public Pierre de Dreux existe depuis 4 ans (et 5 ans si l'on prend en compte la classe de 4ème en 2005-2006). Le collège est jumelé avec l'école d'un village de la région berbère du Haut Atlas marocain, Tazadoute, avec lequel le partenariat s'intensifie d'année en année. Ce sont cinq générations de collégiens de St-Aubin-du-Cormier qui ont pu séjourner une semaine au Maroc, et à deux reprises les Marocains ont pu rendre visite à leurs correspondants de St-Aubin-du-Cormier. Il s'agit d'un véritable échange. Et le projet s'inscrit parfaitement dans les programmes scolaires de 5ème. En bref, il s'agit de "faire classe" autrement, à travers ce projet motivant pour les élèves. Le côté le plus positif, côté français, de cette classe à projet, est l'aspect solidarité : en 2009, la Junior Association Tazart, émanation de la 5ème Maroc, a pu fournir, en partenariat avec le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, la Ligue de l'enseignement et la ville de St-Aubin-du-Cormier, un minibus de transport scolaire acquis au Maroc qui permet aux filles de poursuivre désormais leur scolarité au collège d'Agouim distant d'une dizaine de kilomètres de Tazadoute. Le village en fait profiter 8 autres, et le ramassage scolaire s'est organisé dans cette vallée, soutenu par l'administration marocaine et géré par les parents d'élèves. En 2010, associé au lycée Beau-Lieu de St-Aubin-du-Cormier, Tazart vient d'offrir un chèque de 4000 € à Tazadoute pour terminer la construction d'un bâtiment multifonction profitant aux enfants et aux femmes du village.


Descriptif des étapes

Le choix de la classe à projet se fait en fin de 6ème pour choisir la 5ème entre 3 projets. Les 3 classes de 5ème sont composées en fonction des vœux des élèves, mais de façon équilibrée : rapport garçons/filles, niveau scolaire, élèves qui bénéficieraient au mieux de tel ou tel projet. Donc à la rentrée, les élèves ont choisi de faire partie de la classe, ils s'engagent sur un certain nombre de points (documents disponibles sur demande) ; ils s'engagent en particulier à être solidaires, à s'investir dans tous les aspects du projet, à participer au voyage au Maroc et à accueillir des Marocains, et ils acceptent d'avoir une heure en plus à leur emploi du temps.

Depuis 5 ans, tous les élèves sans aucune exception ont pu participer au séjour au Maroc. Pendant toute l'année, ils travaillent sur la préparation du séjour au Maroc, sur son exploitation ensuite (par exemple la réalisation d'un carnet de voyage), et sur le projet de solidarité, avec une équipe d'enseignants autour des professeurs de français, d'histoire-géographie et la documentaliste (mais bien d'autres personnes interviennent également). Chaque élève a son correspondant marocain. À l'issue du premier séjour à Tazadoute, la question s'est posée : comment pouvons-nous vous aider ? C'est avec les parents d'élèves de ce village de 400 habitants, les enfants marocains et français, les enseignants que nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour leur fournir un minibus de transport scolaire.

Pendant les trois années suivantes, les différentes générations de la 5ème Maroc ont réussi, petit à petit et avec leurs enseignants, à financer et à équiper le minibus, qui a été mis en service en avril 2009 (acheté au Maroc, assuré par l'Éducation nationale marocaine, et avec un chauffeur rémunéré par une contribution des parents et par une subvention annuelle de fonctionnement attribuée par le groupement de communes autour de Tazadoute). En effet, trop peu d'enfants de l'école poursuivait leurs études, en surtout presque pas de filles : le collège le plus proche se trouve à une dizaine de kilomètres.

Désormais, et depuis la rentrée de septembre 2009, les filles sont scolarisées au collège de la petite ville d'Agouim, et la directrice de l'établissement (la première femme chef d'établissement au sud du Maroc) a adapté les horaires de rentrée et de sortie pour permettre au minibus de faire ses trois rotations quotidiennes. Car le village partage son minibus avec 8 autres villages de la vallée ! Tous les élèves de la classe sont adhérents de la Junior Association Tazart, fondée par les élèves de la première 5ème Maroc : les élèves animent l'association, et Tazart qui a récolté une grande part de la somme nécessaire à l'achat du minibus ; le Réseau national des Juniors Associations (www.juniorassociation.org) est soutenu par la Ligue de l'enseignement et la confédération des MJC de France.


Soutien et support(s)

Soutien tout particulier de la Ligue de l'enseignement (Rennes)


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Pas d'obstacles particuliers


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Pour les enseignants, le plaisir de travailler en équipe, d'intervenir à plusieurs, de motiver les élèves. Pour les élèves, la motivation est un sacré moteur pendant cette année de 5ème : ils se mobilisent de façon impressionnante ; le projet de solidarité remporte une adhésion totale ; le séjour au Maroc ou l'accueil des Marocains laissent des souvenirs inoubliables (les contacts que nous conservons avec les anciens élèves en témoignent) ; certains élèves connaissant des difficultés scolaires ou autres se révèlent sous un jour très différent et surtout très positif lors du séjour au Maroc ; enfin, le projet a le soutien permanent et enthousiaste des parents d'élèves. Depuis 5 ans, le séjour au Maroc coûte aux familles 380 euros (moitié moins pour les élèves boursiers, et nous essayons d'en prendre le plus possible), et à aucun moment la question du coût n'a été un problème pour les familles, et pourtant ce ne sont pas des familles aisées. Toutes les opérations de collecte de fonds sont destinées à la solidarité avec le village marocain, pas à faire baisser le coût du séjour. En revanche, le Foyer socio-éducatif aide à hauteur d'une centaine d'euros par élève.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Ligue de l'enseignement, RNJA, Conseil général d'Ille-et-Vilaine


Transposition du projet

Possible


Motivations pour participer à ce concours

Depuis 2 ou 3 ans la lecture de la lettre quotidienne du Café pédagogique, avec, à partir de fin avril, l'invitation, tous les jours, à participer au forum ; et cette année, je me suis dit "pourquoi pas nous", au fait ?    


Niveau(x)

Collège


Discipline(s)

Autre
Lettres
Histoire - Géographie


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.