Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Monumérique / La Première Guerre mondiale - « 14-18 – Des affiches et des hommes »
Monumérique / La Première Guerre mondiale - « 14-18 – Des affiches et des hommes »

Auteur(s) : Élèves de la 3°3 du collège de Hagetmau – sandrine ferrer
Nombre d'élèves concernés : 26 élèves
Nombre de personnes impliquées : Directement impliquées : 26 élèves + 19 divers adultes = 44

Etablissement :
Établissement scolaire : Collège Jean-Marie Lonné - Partenaires : Archives départementales des Landes (avec Musée du 34° Régiment d’Infanterie et ONAC), ARPEL (Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine - avant fusion au sein de l’ÉCLA), Médiathèque départementale des Landes, Mairie de Hagetmau, CDDP des Landes
150 côte des oiseaux 40700 HAGETMAU


Description

http://arpel.aquitaine.fr/spip.php?article100002390  (http://blogedu.tv/1418parles33/ http://mxybook.exsay.fr/#/article16480/)


Objectifs de l'action

* Rendre le patrimoine compréhensible et favoriser son appropriation par les élèves en allant à sa rencontre sur le terrain ; bénéficier de la médiation d’intervenants experts.

* Appréhender de nouveaux modes de lecture et d’écriture grâce aux T.I.C.

* Travailler en équipe, acquérir de l’autonomie ; avoir conscience de la notion de droits d’auteur.

* Effectuer des recherches, exercer son esprit critique.

* Produire textes et créations artistiques diverses (plastiques, sonores) à partir d’œuvres patrimoniales, au moyen d’outils et supports numériques variés (diaporamas, logiciels d’image, de son, blog).

* En rendre compte à l’écrit et oralement devant un public. * Faire sortir les apprentissages du cadre de la classe ; resserrer les liens inter-générationnels.


Historique

Dans le cadre de la célébration du 90° anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, l’exposition « 14-18 – Des affiches et des hommes » était proposée par les Archives départementales des Landes, en collaboration avec le Musée du 34° Régiment d’Infanterie et l’Office départemental des anciens combattants, de novembre 2008 à juillet 2009. La Médiathèque départementale des Landes mettait à disposition une version itinérante de l’exposition, ainsi qu’une déclinaison de rencontres autour de cette commémoration. La DAAC du Rectorat de Bordeaux offrait, en partenariat avec l’Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine, de travailler en un programme « Monumérique », alliant l’étude du patrimoine à l’usage des technologies du numérique et du multimédia, et permettant à la fois la rencontre avec les documents patrimoniaux et la création par les élèves.


Descriptif des étapes

Les grandes étapes consistaient en :

* rencontrer :

- les sites (Archives, cimetière allemand),

- les œuvres patrimoniales (affiches, tableaux, monuments, objets, lettres),

- les histoires de vie de disparus (documentaires papier ou vidéo, échange avec les personnes âgées),

- les différents intervenants « professionnels »(historiens, écrivain privé biographe, professeur de philosophie, metteurs en scène de théâtre, comédiens),

- les spectacles et leurs créateurs (trois représentations théâtrales),

- la législation (formation sur les notions de droits d’auteur et droit à l’image) ;

* effectuer des recherches

* créer

* rendre compte.


Calendrier détaillé des principaux temps forts : (Au long de l’année, le cours de français s’est appuyé sur la rencontre avec de nombreux ouvrages, tant documentaires que littéraires - romans, lettres, poésie, bandes dessinées, albums -, ainsi qu’avec des œuvres plastiques et cinématographiques, autour de la thématique de la guerre, et particulièrement de la Première Guerre mondiale. Des textes et autres productions personnelles ont été élaborés par les élèves. Et des billets rendant compte des étapes ont été postés sur un blog consacré au projet.)

* vendredi 21 novembre 2008 : visite de l’exposition « 14-18, des affiches et des hommes » aux Archives départementales de Mont-de-Marsan.

* vendredi 9 janvier 2009, au collège : rencontre avec Nathalie Baudry autour de l’ouvrage Parenthèse - Joseph Gracy, 11 novembre 1917-16 juin 1918 (Éditions Atlantica), qui rassemble les cartes-lettres que le jeune Poilu originaire d’Ascain écrivit depuis le front.

* Interventions de l’association Philoland : vendredi 16 janvier : atelier de discussion et de réflexion philosophiques animé par Sophie Geoffrion, professeur de philosophie, sur le thème « La Mémoire et l’Oubli ». À l’issue de ces séances, les élèves sont invités à rédiger des lettres (réponses à des Lettres de Poilus). Dans un troisième temps, ils rencontrent Laurence Niedzwiecki, comédienne, le jeudi 5 février, afin de préparer une mise en voix de leurs productions écrites, qui seront présentées en « bord de scène » du spectacle « Lettres à Lulu ».

* jeudi 22 janvier 2009, Archives : présentation des documents de travail numérisés ; information sur les droits d’auteur.

* 9 au 20 février 2009 : version itinérante de l’exposition accueillie à la Bibliothèque municipale de Hagetmau ainsi qu’au C.D.I. du collège. Cette version est constituée de :

- « 14-18, des affiches et des hommes » (panneaux présentant des reproductions des affiches visibles aux Archives)

- « La place de la Paix » (module proposé par les Éditions Rue du Monde à partir de l’album de PEF Zappe la guerre : 1914-1918, la première des guerres mondiales)

- « La Grande Guerre, 90 ans après » (sélection bibliographique d’ouvrages, albums, romans, bandes dessinées, documentaires et films). Les élèves mènent à ce propos différents travaux d’écriture et d’illustration.

* mercredi 11 février : à l’occasion de la présentation de cette exposition, la Mairie et la Bibliothèque municipale de Hagetmau proposent une rencontre-discussion sur le thème « Souvenirs de 14-18 ».

* vendredi 13 février : spectacle théâtral « Lettres à Lulu » proposé par la compagnie Troll à la salle Aquitaine, Hagetmau. Il s’agit d’une adaptation de l’album de Fabian Grégoire Lulu et la Grande Guerre (École des Loisirs). La mise en voix de leurs textes par les élèves précède la représentation. * jeudi 12 mars, Monuments aux Morts et cimetière militaire, Mont-de-Marsan : déambulation autour du patrimoine de la Guerre de 1914.

* jeudi 26 ou vendredi 27 mars, Mont-de-Marsan : représentation des Mémoires d’un rat, adaptation théâtrale du roman de Pierre CHAINE.

* mardi 19 mai, théâtre municipal de Mont-de-Marsan : représentation théâtrale « Sculpte ma mémoire » * jeudi 11 juin, Archives municipales de Mont-de-Marsan : séance de restitution des travaux (productions aussi diverses que : - lettres de Poilus fictifs, ou réponses à des lettres authentiques, vieillies au marc de café, - maquettes (tranchées, cimetière), - travail sur Maurice Boyau, - présentations de diaporamas sur des différents thèmes (les animaux dans la Guerre, les femmes dans la Guerre, les troupes russes), - reprise instrumentale numérique de la Chanson de Craonne, - blog de dessins inspirés de l’ouvrage Cris.


Soutien et support(s)

DAAC / Rectorat de l’académie de Bordeaux ÉCLA (écrit cinéma livre audiovisuel - ARPEL alors) Archives départementales des Landes Médiathèque départementales des Landes Mairie de Hagetmau CDDP des Landes


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Temps qui s’écoule trop rapidement. Donc très petites nuits, offrant bien peu de sommeil au professeur, mais permettant des heures de travail supplémentaires ^-^.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Aux yeux de l’enseignant, bilan réellement positif ; au nombre des points forts : la richesse des rencontres, la variété des activités et des supports, et évidemment l’appropriation des connaissances, l’acquisition de savoirs, de savoir-être et de compétences si divers, que ces rencontres ont permise, le bénéfice retiré par chacun des élèves ayant participé au programme (ainsi que par leur professeur : quel bonheur de voir même les élèves en difficulté scolaire impliqués de bon gré dans des activités complexes ! Et que dire d’une excellente élève excessivement timide qui, lors de la restitution, présente avec sa camarade devant une salle pleine d’inconnus l’admirable travail effectué, d’une voix audible !). Appréciations des élèves très positives également. Les élèves expriment par exemple la différence avec un cours ou un livre d’histoire : grâce au programme ils éprouvent l’impression de vivre l’Histoire, ils ont le sentiment d’intégrer des connaissances grâce à un abord concret, et plus seulement théorique. Ils portent un regard neuf sur le patrimoine qui les entoure – les monuments aux morts par exemple – et parviennent à établir des liens entre les connaissances, les disciplines, qu’ils fractionnaient et isolaient plutôt auparavant. Certains ont cependant évoqué une lassitude quant au thème sur la fin de l’année (la Première Guerre mondiale, pour un projet courant sur toute une année scolaire : je comprends l’argument !), mais le point d’orgue qu’a constitué la restitution finale a balayé cela, car ce moment d’échange a été unanimement apprécié et salué comme particulièrement fructueux : présenter et se voir présenter tous les travaux des camarades non seulement, mais aussi la production des jeunes élèves d'une classe montoise a appris beaucoup à chacun.


Coût : j’avoue que j’ai oublié de rechercher la fiche comportant les sommes, présentée en conseil d’administration. Dans mon souvenir, environ 700 € ? (ouvrages, déplacements, matériel numérique, le coût des interventions ayant été pris en charge par la MDL et la commune.)


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Archives départementales des Landes

ARPEL (avant fusion au sein de l’ÉCLA)

Médiathèque départementale des Landes

Mairie de Hagetmau

ONAC EHPAD (Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) de Hagetmau (CCAS)


Transposition du projet

Aisée : un « Parcours sur la Première Guerre mondiale » est perpétué par les Archives départementales des Landes et proposé dans le cadre du Programme d’éducation au patrimoine par le numérique, désormais intitulé « Monumérique – Archimérique ». Il est également possible de s’associer à une bibliothèque / médiathèque locale qui puisse accueillir l’exposition itinérante, à un ÉHPAD pour resserrer des liens inter-générationnels, une mairie pour faire jouer les spectacles dans la commune. Pistes nombreuses à explorer ! Le Programme Monumérique – Archimérique propose en outre, autour d’autres thématiques patrimoniales, des collaborations avec d’autres partenaires locaux, (9 parcours à ce jour). En dehors du cadre de ces Programmes académiques est envisageable le même principe de partenariats entre une classe et des professionnels du patrimoine et des techniques numériques.


Motivations pour participer à ce concours

Le désir de faire partager le bonheur de ces enthousiasmantes créations des élèves. Le souhait de mettre en lumière un programme institutionnel qui offre des partenariats avec des structures expertes locales. La volonté d’inciter les collègues enseignants à franchir le pas et à s’inscrire dans la dynamique d’un tel projet, si motivant pour chacune des parties.    


Niveau(x)

Collège


Discipline(s)

Autre
Lettres
Histoire - Géographie
Enseignements Artistiques


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.