Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > L'Esquisse Mystérieuse
L'Esquisse Mystérieuse

Auteur(s) : Classe de 4ème option Arts et Nouvelles Technologies
Nombre d'élèves concernés : 11
Nombre de personnes impliquées : 5

Etablissement :
Collège Gaston Couté VOVES 28150
Collège Gaston Couté, 15 boulevard Maurice Violette 28150 VOVES


Description

Film d'animation réalisé par les élèves avec l'aide d'intervenants (cinéaste d'animation et compositeur). Les élèves pratiquent les nouvelles technologies de l'image et du son. Le projet est relié à la thématique de l'histoire des arts : Art et Pouvoir.


Objectifs de l'action

Connaissances artistiques, historiques et technologiques en relation avec le programme d'histoire des arts Pratiques des nouvelles technologies Travaux de groupes favorisant l'autonomie et l'initiative


Historique

Le collège de Voves vient de créer une option Arts et Nouvelles technologies interdisciplinaire (Education musicale, Arts Plastiques, EPS, Latin, Histoire et Géographie et Documentation). Nous avons déposé 2 projets pour ces options (5ème et 4ème). Nous travaillions en commun (Musique d et Arts Plastiques) depuis 4 ans (séquences de cours communes, ateliers communs, IDD ...) avec ma collègue d'AP (Melle Doyen) jusqu'à l'an dernier où elle est partie en Cinéma-audiovisuel.


Descriptif des étapes

Les élèves ont travaillé en premier lieu sur l’adaptation de la nouvelle d’Erckman-Chatrian et ont écrit un premier scénario qui comprenait aussi des informations sur les futures images ainsi que sur les sons (recherche de sons, de musiques …). Les élèves ont ensuite découvert comment travailler avec un cinéaste : Lorenzo RECIO et un compositeur : Pierre Badaroux. Nous avons écrit un scénario « L’Esquisse mystérieuse » d’après la nouvelle fantastique d’Erckman-Chatrian. Les élèves ont ensuite réalisé le découpage technique, le story board et acquis les principales notions concernant le film d’animation.

Les interventions avec le cinéaste :

- finalisation du découpage technique (ce que l’on voit à l’image, ce que l’on entend : la voix off …)

 - création des silhouettes conformes aux costumes du XIXème siècle en papier noir et pâte à fixer

 - création des décors en papier vitrail

- tournage du film (animation des silhouettes sur les décors avec un banc-titre réalisé au collège par l’ouvrier d’entretien ce qui a permis la participation de tous les types de peronnel au sein de l’établissement).

- Acquisition par les élèves des manipulations sur la caméra et le logiciel d’image.


Les interventions avec le compositeur :

- Réalisation avec le professeur d’Education Musicale d’une banque de données sonores.

- Enregistrement de la voix off

- Apprentissage avec le logiciel Live

- Réalisation de la bande son (bruitages, musiques et voix off)


Soutien et support(s)

Les nouvelles technologies de l'image et du son (logiciels d'image et du son, les salles sont équipées de 11 ordinateurs). L'équipe pédagogique (Histoire-Géographie, EPS, CDI ...voir le document joint) Les 2 IPR d'Arts Plastiques et d'Education Musicale qui ont validé les projets par une inspection croisée en 2008 et ont encouragé la création de l'option.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

L'absence de collaboration, exceptionnelle cette année, de l'enseignante d'arts plastiques car l'enseignante à la base du projet est partie. Nous avons donc un personnel non-titulaire qui rencontre des difficultés avec les nouvelles technologies et qui n'a pas participé au projet. Nous avons donc dû tout gérer dans le cadre de l'éducation musicale où nous bénéficions d'un très bon équipement informatique. Les intervenants sont toujours venus sur les cours d'Education Musicale, le projet a pu être mené.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Bilan positif pour les élèves, très impliqués dans ce nouveau projet. Ils ont acquis des connaissances, ont pratiqué les nouvelles technologies et validé des compétences en relation avec les programmes. Nous avons une subvention du Conseil général et s'est ajoutée une somme de 1000 euros provenant du FSE (nous avions bénéficié précédemment d'une enveloppe parlementaire après la visite du député qui avait apprécié les projets artistiques de notre établissement).


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Nous travaillons en lien avec le Conseil Général et la FOL. Ces deux partenaires s'occupant principalement de la gestion des intervenants.


Transposition du projet

Nous souhaitons avoir dans l'établissement 3 options Arts et Nouvelles Technologies (5ème, 4ème et 3ème). Par ailleurs, en ce qui concerne l'Education Musicale, les élèves pratiquent les nouvelles technologies dans les cours. Le projet final sera présenté le 14/6 avec les aventures du Prince Ahmed que le compositeur a mis en musique.


Motivations pour participer à ce concours

Nous avons toujours été intéressés par les nouvelles technologies et essayons de les promouvoir dans le collège, par ailleurs, une présentation des projets permettraient de valider notre demande de moyens pour poursuivre l'option sur les 3 niveaux. Nous avions déjà remporté des Prix "Univers Sonore" aux Génies du Multimédia et cela nous avait aidé et les élèves sont très motivés à cette idée, c'est même leur demande cette année ! Enfin, nous souhaitons promouvoir également les pédagogies innovantes, notamment l'interdisciplinarité, au sein de notre établissement défavorisé.    


Niveau(x)

Collège


Discipline(s)

Education Physique
Histoire - Géographie
Enseignements Artistiques


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.