Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > ARTHEPOE
ARTHEPOE

Auteur(s) : Véronique Perruchon et Odile Pouchol
Nombre d'élèves concernés : 32
Nombre de personnes impliquées : 40

Etablissement :

Externat Notre Dame, 43 avenue Marcellin Berthelot 38100 Grenoble, Lycée Hisar Istanbul, Camp de réfugés de Kadiköy, Istanbul


Description

Activités de création dramatique en anglais incluses dans un projet etwinning sur le thème de l'IDENTITE avec la Turquie. Ce projet est basé sur l'interaction entre les langues (anglais, français),le théâtre et les arts plastiques à partir des lectures et des créations d'élèves de classes de première et de terminales littéraire (spécialité théâtre et Arts plastiques). Les activités de l'année sont visibles sur la plate-forme d'échange etwinning 'ARTHEPOE' ainsi que sur le site web du projet :

http://www.ac-grenoble.fr/end/arthepoe  


Objectifs de l'action

- Acquisition d'une culture littéraire (théâtrale et poétique)

-Développement des compétences langagières notamment en anglais

- Ouverture sur d'autres cultures et échanges interculturels

- Expression d'une créativité artistique

- Interaction dans les activités pédagogiques

- Utilisation des TICE de façon innovante


Historique

Ces activités de théâtre en anglais s’inscrivent dans un projet etwinning qui est le prolongement du projet Comenius REGARDS CROISES avec la Turquie de 2007 à 2009. Elles ont commencé en septembre 2009.


Descriptif des étapes

De septembre à janvier 2009: Première sensibilisation au théâtre en anglais: les élèves français mettent en scène et jouent devant public la pièce ' As you like it' de Shakespeare, après l'avoir vue au théâtre du Globe.

- Travaux de lecture et d'écriture poétique en anglais (et enregistrements sur fichiers sons) en lien avec un montage théâtral et échanges avec le lycée HISAR.

-Chats avec nos partenaires en Turquie sur la plateforme etwinning (essentiellement en anglais).

De février à avril 2010:

- étude et mise en scène d'une pièce écrite en anglais par de jeunes réfugiés afghans à Istanbul retraçant leur périple.

- chat avec les jeunes réfugiés afghans sur leur pièce et leurs conditions de vie.

- Répétitions théâtrales et poursuite des ateliers de création poétique et d'arts plastiques sur le thème de l’IDENTITE.

Fin avril 2010: rencontre avec le lycée partenaire et les jeunes afghans du camp de réfugiés à Istanbul. Partage des productions et créations communes.


Soutien et support(s)

DAREIC Ministère de L'Education Nationale


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

-Les contraintes horaires: fusionnement des heures disciplinaires.

-La recherche de financement pour une rencontre inter-établissements: demande de subvention et actions locales, recettes de spectacles.

-Différences culturelles et de sensibilités pédagogiques: discussions, rencontres pédagogiques en amont


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Activité très motivante qui a permis aux élèves de développer leur compétences langagières, leur créativité, leur capacités d'adaptation et leur ouverture d'esprit. Par ailleurs elle a permis aux enseignants de trois disciplines de travailler en étroite collaboration et d'innover dans leur enseignement. Le coût a été couvert par les familles des élèves et les recettes des spectacles.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Etwinning

La DAREIC de Grenoble

le ministère de l'Education Nationale

L'Alliance française à Istanbul

Le lycée HISAR à Istanbul

les professeurs du camp de réfugiés de Kadiköy à Istanbul


Transposition du projet

Le principe de ce projet peut être transférable à tout établissement scolaire. Ce projet pédagogique se conçoit sur la base d'un échange linguistique -si possible dans un pays dont la langue maternelle n'est pas la langue véhiculaire choisie - de l'utilisation du théâtre, de la mobilisation du potentiel créatif des élèves. Le tout s'articulant autour d'un thème fédérateur. Le principe repose également sur la communication et l'utilisation des TICE et demande une grande souplesse et capacité d'adaptation.


Motivations pour participer à ce concours

Principalement faire découvrir la richesse de l'utilisation du théâtre dans l'enseignement des langues et dans l'échange interculturel. Diffuser les possibilités d'utilisation de la plate forme etwinning comme lieu d'échanges et de visibilité.    


Niveau(x)

Lycée


Discipline(s)

Langues Vivantes
Lettres
Enseignements Artistiques


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.