Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Evaluer autrement : le portfolio de la PS au CM2
Evaluer autrement : le portfolio de la PS au CM2

Auteur(s) : équipe pédagogique de l'Ecole ouverte des Bourseaux
Nombre d'élèves concernés : 308
Nombre de personnes impliquées : 13

Etablissement :
Ecole Ouverte des Bourseaux
34/36 rue A. Prachay 95310 St Ouen l'Aumône


Description

L'école fonctionne en cycle multi-âge de la PS au CM2.Chaque classe est composée d'enfants des différents niveaux du cycle : cycle I : TPS-PS-MS cycle II : GS-CP-CE1 cycle III : CE2-CM1-CM2

Les méthodes pédagogiques de l'équipe s'appuient sur les principes de l'interaction et de la coopération. Les élèves apprennent à s'auto-évaluer dès le cycle I.

- de manière hebdomadaire, en faisant un bilan du travail effectué

- en alimentant un Portfolio d'apprentissage, dossier dans lequel ils collectent au fur et à mesure les travaux qui attestent de leurs progrès dans le cadre des objectifs de fin de cycle. Ce dossier est présenté par l'enfant à ses parents dans l'école chaque trimestre. Les familles sont associées à ce dispositif en tenant un rôle particulier auprès de leur enfant. Un nouveau Portfolio est élaboré à chaque entrée dans un nouveau cycle et prend différentes formes, du cycle I au cycle III.


Objectifs de l'action

- Impliquer les élèves dans leurs apprentissages en leur apprenant à s'auto-évaluer et rendre compte de leurs progrès

- Associer les familles à une dynamique constructive d'accompagnement de la scolarité de leur enfant


Historique

Les enfants ayant toujours été amenés à s'auto-évaluer, nous n'avions pas trouvé d'outil permettant de prendre vraiment en compte cette dimension dans le livret d'évaluation.Le principe Québecquois du Portfolio nous a semblé être un dispositif intéressant s'insérant parfaitement dans nos pratiques pédagogiques.


Descriptif des étapes

Après avoir présenté le principe du Portfolio tel qu'il est pratiqué au Québec, nous avons cherché à mettre en place un dispositif cohérent du cycle I au cycle III. Les enfants se sont saisi de cet outil pour lequel ils ont manifesté beaucoup d'intérêt, dès sa mise en place. Avec eux, nous avons fait évoluer le dispositif en le travaillant au sein de chaque cycle et en s'assurant de sa cohérence en partageant nos recherches au sein de l'équipe pédagogique de l'école. Après 5 années de pratique du Portfolio dans les 3 cycles, nous pensons avoir abouti à un système intéressant qui implique tout autant les élèves que leurs familles dans une dynamique constructive tout au long de leur scolarité.


Soutien et support(s)

- Réseau départemental des écoles fonctionnant en cycles multi-âge

- Maison Départementale de l'Education (MDE) St Ouen l'Aumône

- PIUFM de l'IUFM de Versailles, site de Cergy


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Pas d'obstacle au niveau du principe : équipe pédagogique, élèves et familles motivées car déjà familiarisés avec l'auto-évaluation. Lourdeur de la préparation matérielle du dispositif, notamment pour les cycles I et II. Les temps de préparation dégagés lors de nos réunions hebdomadaires ont permis, et permettent encore d'assurer cette mise en place. Les échanges avec les enseignants du Réseau Départemental des Ecoles fonctionnant en Multi-âge et les rencontres régulières avec les parents d'élèves ont enrichi notre réflexion.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Dispositif particulièrement intéressant pour la poursuite des objectifs de l'action, mais qui peut encore être amélioré pour s'intégrer davantage dans les outils quotidiens des élèves,des enseignants et même des parents.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

- Patrick CLERC, responsable de la MDE - FCPE


Transposition du projet

Ce dispositif peut être transposé dans n'importe quelle structure du système éducatif (puisqu'il fonctionne déjà localement au Canada, en Suisse et en Belgique de la maternelle jusqu'à l'Université ...) à condition d'avoir la volonté de pratiquer des méthodes pédagogiques actives associant élèves et familles.


Motivations pour participer à ce concours

L'équipe pédagogique a la volonté constante de partager ses pratiques comme de s'enrichir de celles des autres. Nous avons déjà participé aux activités du CNIRS et du MVIP. Nous avons également publié plusieurs ouvrages :

- "L'école,une coopérative des Savoirs" ed Imprimerie Davy - 1992 - 149 p. épuisé

- " L'école mosaïque : apprendre ensemble et se construire par des pratiques solidaires", Sceren - 2005- 205 p.

- "Multi-âge" Patrick CLERC, Nathan - 1991 - épuisé    


Niveau(x)

Ecole Primaire


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.