Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > "Boîte à outils" d'aide au parcours de découverte professionnelle
"Boîte à outils" d'aide au parcours de découverte professionnelle

Auteur(s) : Messieurs Figeac, Lagarde, Desgrange, Mouly
Nombre d'élèves concernés : 30 au départ du projet
Nombre de personnes impliquées : 4

Etablissement :
L.P Louis Couffignal 47300 Villeneuve sur lot, Collège Crochepierre de Villeneuve sru Lot, Collège de Bon Encontre


Description

Création d'un ouvrage qui tente de réconcilier les élèves avec l'école grâce à une pédagogie fondée sur des activités ludiques (jeux , mots croisés, test, quiz, mots mêlés, jeux de cartes, ...) Création d'une maison d'édition associative pour éditer notre projet (et les suivants).


Objectifs de l'action

Création d'un ouvrage qui tente de réconcilier les élèves avec l'école grâce à une pédagogie fondée sur des activités ludiques (jeux , mots croisés, test, quiz, mots mêlés, jeux de cartes, ...) explorant ainsi la connaissance de soi, les formations, les métiers et le monde professionnel. A travers ce livre, l'élève apprendra à se connaitre et à construire un projet. Quant à l'enseignant , il aura entre les mains un outil évolutif qu'il pourra utiliser durant toute l'année scolaire tout en restant maître de sa pédagogie.

Lien de présentation :

http://www.arcades-editions.com/boite_parcours.html   


Historique

Les acteurs du projet ont été confrontés pendant plusieurs années aux classes de 4ème et 3ème techno., puis 3ème et 4ème PVP, et actuellement aux Classes de découvertes professionnelles. Riches de ces expériences, les enseignants concernés ont rassemblé dans un 'livre-outils' des activités qui leur semblaient les mieux adaptées et suscitaient le plus d'intérêt aux yeux des élèves.


Descriptif des étapes

1. Choix des activités: Nous avons privilégié celles qui nous paraisaient avoir du sens pour les élèves, elles ont été testées en classe.

2. Création de l'idée "boîte à outil": Devant l'enthousiasme de notre public, nous avons décidé de produire un ouvrage.

3. Classement des outils dans la boîte à outils :Pour cela nous avons réfléchi à une organisation des activités sur le principe d'une boîte à outils, au sien de laquelle les enseignants puissent trouver matière à enrichir leur pratique.

4. Édition de l'ouvrage : Soucieux de sortir de l'édition "classique", il nous a semblé opportun de créer une maison d'édition associative(loi 1901)au sein de laquelle nous garderions la maîtrise de notre projet et de notre ligne éditoriale.

5. Diffusion: Pour le promouvoir, un site internet à été créé. (www.arcades-editions.com)


Soutien et support(s)

Le projet est présenté sous forme d'un ouvrage et d'un jeu de carte à découper. Il est soutenu par la maison d'édition associative : Arcades-Editions (que nous avons créé pour éditer librement nos ouvrages). Le CRDP d'Aquitaine et le CDDP d'Agen qui nous soutiennent également pour la diffusion.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Le financement du projet. L'auto financement a été le moyen de surmonter l'obstacle. La diffusion de l'ouvrage reste encore problématique.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Bilan positif pour les utilisateurs du projet (550 établissements scolaires en France) et aucun commentaire négatif à ce jour. Pour nous,c'est une expérience extrêmement enrichissante sur le plan pédagogique. Nous avons ainsi pu tester grandeur nature ce qui fonctionne ou ce qui nous reste à modifier.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Nous avons contacté les établissements scolaires,550 nous ont répondu favorablement. La municipalité de Villeneuve sur Lot consciente de l'intérêt de cette association, souhaite mettre gratuitement un local à notre disposition. Le CDDP d'Agen et son directeur ont apprécié la qualité de ce travail et le diffuse largement dans tout le département.


Transposition du projet

L'idée de la boîte à outils va être déclinée sur d'autres champs professionnels: le dessin technique (à paraître en septembre), la plomberie, le sport et le basket-ball en particulier. Toutes ces productions s'apparentent au projet présenté, avec une masse d'idées et d'activités à réaliser en classe ou ailleurs, mais toulours sur un mode ludique.


Motivations pour participer à ce concours

La motivation principale est l'échange. Le cloisonnement des enseignants ne permet pas d'échanger comme nous le souhaiterions. Ce concours nous permettra (nous l'espérons) de communiquer sur une autre pédagogie, celle qui nous passionne, celle qui innove, celle qui ne laisse personne au bord du chemin.    


Niveau(x)

Lycée professionnel
Collège


Discipline(s)

Autre
Enseignement technologique et professionnel


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.