Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > SPIPANIM
SPIPANIM

Auteur(s) : Thierry Lacheray
Nombre d'élèves concernés : 600
Nombre de personnes impliquées : 20

Etablissement :
Ecoles de la circonscription de Trouville
Rue d'Estimauville 14360 Trouville sur Mer


Description

Animer un lieu d'échanges et de communication autour des productions écrites des élèves pour l'ensemble des écoles d'une circonscription du 1er degré.

http://anim.etab.ac-caen.fr

et son "petit frère":

http://enpa.etab.ac-caen.fr  


Objectifs de l'action

Motiver la production d'écrits finalisés Encourager la communication entre les parents et l'école au travers de forums ouverts et modérés Développer une utilisation raisonnée de l'internet dans le cadre familial


Historique

Le site a ouvert en 2003 pour la mise en ligne de romans baladeurs avec la participation d'un écrivain et d'un illustrateur. Ces professionnels ont découvert avec étonnement la joie de publier sur la Toile de manière autonome. Dès 2004 nous publions des journaux scolaires au format pdf. Les rédacteurs s'aperçoivent vite que le rayonnement de leur production s'accroit. En 2005 apparaissent les premières séquences de baladodiffusion mais cette pratique semble trop compliquée, au yeux des enseignants, pour être généralisée sans l'aide du formateur. Constat en 2008 : le site connait une nette montée en puissance du côté des lecteurs depuis la généralisation de l'internet dans les familles. On encourage par tous les moyens la syndication par le fil RSS. Depuis 3 ans, les enseignants qui partent en classe de découverte sont invités à communiquer grâce à un forum modéré. Ce mode d'échange connaît un vif succès auprès des familles et des élèves. Cette année, c'est le "petit livre" qui est à l'ordre du jour. Un autre site SPIP est né en 2009 avec l'arrivée de 17 "Ecoles Numériques Rurales" dans la circonscription. De même que son ainé, il assure le lien entre ces écoles : http://enpa.etab.ac-caen.fr  


Descriptif des étapes

Une chance : l'équipe TICE du CRDP de Basse Normandie livre le site "clé en main". Pas de soucis de création d'URL valide, de maintenance et de mise à jour. Une formation de 3 à 6 heures est proposée chaque année aux enseignants intéressés. Un accompagnement en classe par le formateur TICE s'avère souvent indispensable afin d'organiser les séquences : production, travaux de groupes, saisie, réduction des images, mise en ligne des textes et des images, ajout de commentaires. Une séance est toujours menée sur le contenu de l'Internet : les droits de chacun : l'élève est rédacteur et ne peut que proposer la publication de ses productions à un administrateur, l'enseignant n'a des droits d'administration et de publication que sur la rubrique de sa classe la modération des forums : il est important de préciser que tout commentaire sera lu par l'administrateur avant publication. Les élèves sont invités à réfléchir sur la raison de cette censure, le respect de la Netiquette, la confidentialité dont doivent faire l'objet certaines données personnelles la propriété intellectuelle des textes et des images la fiabilité relative de certaines informations et la nécessité de les valider. Les parents sont également informés de ces règles et deviennent plus confiants. Des pas à pas personnalisés (élèves, enseignants, extérieurs) sont en ligne.


Soutien et support(s)

Les sites sont hébergés par le serveur du rectorat de Basse Normandie. L'équipe TICE du CRDP assure l'installation, la maintenance et la mise à jour. Les échanges sont regardés d'une manière bienveillante par les équipes municipales et il n'est pas rare de voir des liens vers SPIPANIM apparaître sur les sites des communes. Le site « Ecoles numériques en Pays d'Auge » est apprécié par les maires et les responsables des Intercom. C'est l'image d'un « retour sur investissement » qu'ils sont en droit d'espérer. Les parents d'élèves sont de plus en plus nombreux à participer et apprécient tout particulièrement le forum quand leur enfant est en classe transplantée.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Nombre d'enseignants sont à priori réticents : on parle de la lourdeur des programmes, de la suppression du samedi matin, des contraintes administratives,.... Il faut être très habile et montrer que la publication n'est pas un gros travail supplémentaire, que bien souvent les textes sont déjà saisis et qu'il ne reste qu'un copier/coller à effectuer, que les élèves peuvent s'organiser pour saisir à la maison (avec l'aide de la famille...) et, argument ultime, qu'en pratiquant le SPIP on valide la quasi totalité des items du B2i.

Le matériel est souvent accusé : ordinateurs obsolètes, en nombre insuffisant, une connexion peut fiable. Il faut ici faire la part des choses ! Si la volonté de publier sur la Toile est forte, ces obstacles sont levés facilement ! L'arrivée de l'équipement dans les ENR (14 portables, un TBI, un vidéo-projecteur...) coupe court à cette excuse.

La réticence des parents, souvent très mal informés sur les « dangers de l'Internet », est présente. Il ne suffira pas de la distribution d'un formulaire donnant le droit de publication des photos de leurs enfants. Il est important de prendre le temps d'expliquer les objectifs de notre projet ; alors, leur accord est acquis et leur participation est active. La nature de la circonscription, éloignée des grands centres urbains, peuplée de résidents secondaires qui ont rendu inaccessible le logement pour des enseignants débutants fait que les enseignants ne s'installent pas longtemps et que le travail de formation est à reprendre chaque année...


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Pas de coût puisque basé sur l'utilisation d'un logiciel libre et sur la bonne volonté de fonctionnaires ne comptant pas leurs heures.... Les élèves sont très enthousiastes, retrouvant enfin à l'école des outils qui ressemblent à leur quotidien tout en imposant des règles et des contraintes qui les fait grandir socialement, les aident à s'exprimer clairement et leur imposent de confronter leurs convictions. Le bilan est particulièrement satisfaisant pour moi dans mon rôle de formateur pédagogique.


Personnes pouvant témoigner

IEN de la circonscription de Trouville


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Les parents élus aux conseils d'école sont sensibles. Les collectivité locales s'impliquent de plus en plus.


Transposition du projet

Ce projet est facilement transférable vers une circonscription du 1er degré, une intercom, un collège...


Motivations pour participer à ce concours

Avec la généralisation de l'utilisation familiale de l'internet, il est grand temps que l'école locale prenne sa place dans la réalité de l'acte éducatif à distance. L'utilisation du logiciel libre SPIP permet une mise en place aisée de ce genre de pratique et j'aimerai beaucoup en faire la démonstration et ainsi faire naître des vocations.    


Niveau(x)

Ecole Primaire
Ecole Maternelle


Discipline(s)

Autre
Lettres

 

Fichier joint

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2010/Documen[...]


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.