Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Education aux médias
Education aux médias

Annie Girard, lauréate du premier forum des enseignants innovants,  Marie Soulié et Patrice Girard sont venus en voisins présenter leur festival des JT scolaires. La première édition s’est déroulée fin mars à Saliès de Béarn et cette première encourageante a donné envie aux organisateurs d’élargir leur invitation à l’ensemble des enseignants innovants.

Orthevielle est au journal télé scolaire ce que la gare de Perpignan est (selon Dali) pour le monde : son centre.  L’expérience développée par Annie Girard dans le village landais est devenu une référence avec 100 numéros réalisés par les élèves. A partir de l’actualité ou en regardant tout autour d’eux, les richesses de la nature, du patrimoine, en écoutant les histoires de vie et de métiers de leurs voisins, parents et même de personnalités reconnues comme les frères Bogdanov ou Joël de Rosnay, les enfants d’Orthevielle ont inventé semaine après semaine leur version du journal télévisé, le journal des bonnes nouvelles.

 

Annie Girard n’a pas créé le JT scolaire, avec d’autres enseignants elle a remis au goût du jour une idée qui semble être née en même temps que la télévision. Les nouvelles technologies, les caméscopes légers, les processeurs rapides, les logiciels de montage, ouvrent des possibilités immenses à cette approche active de l’éducation aux médias où la réalisation est la base des apprentissages. Marie Soulié, enseignante de français, au collège de Sauveterre,  a adopté la démarche et souhaite tout comme Annie, la partager et la promouvoir. Toutes les deux, elles ont imaginé d’organiser une manifestation où élèves chevronnés et débutants accompagnés de leurs profs se côtoieraient pour réaliser des reportages et les projeter devant un jury, comme dans un vrai festival. Faute de place, Orthevielle la landaise n’a pu accueillir le premier festival du JT scolaire alors, sa voisine des Pyrénées Atlantiques, Salies de Béarn a ouvert son collège, son cinéma  et les richesses de son patrimoine pour accueillir les festivaliers.

 

A Dax, l’initiative a remporté un joli succès. Sans doute retrouverons nous pour la deuxième édition du festival des enseignants innovants présents au Forum.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/03/PremierfestivaldesJTscolaires.aspx

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.