Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Entreprendre
Entreprendre

Créer une entreprise macarons pour retrouver les chemins de l’apprentissage, la route est gourmande, ambitieuse et originale. Nadine Heckler, enseignante de vente en Segpa au collège Paul Verlaine de Metz l’a empruntée avec ses élèves.

Elle a puisé l’idée dans l’initiative du Medef de Lorraine «entreprendre pour apprendre » en la dépoussiérant des reliefs de compétition. Elle s’est recentrée sur le référentiel et le livret de compétences. Neuf élèves se sont lancé dans l’initiative, la création d’une véritable entreprise coopérative avec, entre autres, une PDG, un responsable commercial, un responsable financier. Les rôles des uns et des autres ont été définis par les élèves eux-mêmes en fonction de leurs goûts et de leurs compétences. Ils ont également recherché le produit qu’ils souhaitaient développer. La complicité d’un boulanger-pâtissier et l’existence d’une cuisine pédagogique ont guidé leur choix : ce sera des macarons en chocolat.

Faire une étude de marché, mettre au point la recette, élaborer une politique commerciale et gérer le budget, le projet possède de multiples volets pour des élèves dont les difficultés scolaires rendent difficile un travail de longue haleine. Quatre ont abandonné mais pour les cinq élèves restant, l’expérience a été révélatrice de capacités jusque là mises en veille. Les choix d’orientation ont été modifiés par la confiance en soi générée par la réussite de ce projet ambitieux. La PDG qui se destinait à la coiffure souhaite finalement se diriger vers la cuisine et la restauration, le responsable commercial entre à la rentrée prochaine en CAP de vente.

Pour maintenir la motivation des troupes et réussir le projet, Nadine Heckler a fortement structuré le travail avec un séquençage par objectifs.  A maintes reprises, elle s’est retrouvée elle aussi en situation d’apprentissage, et a initié une autre relation pédagogique avec les membres de la SCOP. Elle a reçu un soutien de partenaires extérieurs, une banque, des moyennes surfaces et des magasins qui ont accueilli le stand de vente de macarons. D’autres enseignants ont contribué à ce projet par essence pluridisciplinaire. Elle a de temps à autres rencontré l’incompréhension face à son initiative soupçonnée de faire entrer l’entreprise dans l’école. C’est pourtant par ce biais que les élèves participant ont retrouvé le goût d’apprendre. Gérer en vrai une petite entreprise leur a fait prendre conscience qu’eux aussi pouvaient réussir, la forme choisie, la SCOP, induisait un esprit de coopération plutôt que de compétition.

« Les délices de Magny » ont été pour Nadine Heckler source d’apprentissages. La complexité du projet, ses multiples facettes, lui ont donné envie de franchir la barrière et de devenir personnel de direction. Ce projet est donc le dernier qu’elle a mené en tant qu’enseignante. A Dax, Nadine avait emmené des macarons pour régaler les visiteurs. Pour les avoir goûté, je peux témoigner que l’entreprise est réussie.

http://www.forum-dax2010.net/ProjectView.aspx?PrjID=9504f1d5-ec7f-4a15-833b-32a901bf496d

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.