« MathEnPoche », c’est la petite bête qui monte fort actuellement dans le monde des tutoriels. Son point fort : le fait qu’il s’agisse d’un travail collaboratif et associatif, libre d’utilisation.
En effet, Mathenpoche est l’émanation d’une association, Sesamath, qui regroupe des enseignants en activité travaillant bénévolement pour ce projet. Actuellement, pour écrire Mathenpoche, ils sont 25 de 13 académies… accompagnés d’environ 500 contributeurs.
Parmi les spécificités de Mathenpoche, on peut noter le fait que tous les exercices de Mathenpoche sont pourvus d’une aide animée, sorte de petit dessin animé interactif que l’élève peut dérouler à sa guise. Par ailleurs, la géométrie de Mathenpoche laisse une large part aux « instruments virtuels ».
Du point de vue réseau, l’enseignant a la possibilité de préparer une séquence de travail pour ses élèves, et de suivre ce travail, ou bien en direct, ou bien a posteriori.
L’ensemble est réalisé en Flash, ce qui n’est pas un mince travail…
Pour l’instant, l’équipe de Mathenpoche a développé complètement le niveau sixième (environ 350 exercices), et avance pour achever le niveau cinquième. L’équipe prévoit d’achever avant la fin de l’an prochain la couverture du niveau Collège. Ensuite, le niveau seconde est envisagé.
Actuellement, Mathenpoche compte 8300 utilisateurs, et 200 000 visites par mois.
Pour la version réseau, on compte, dans l’Académie de Créteil, 247 profs inscrits, 113 collèges concernés, 494 classes enregistrées, 8657 élèves inscrits… et, pour la version nationale de testeurs : 209 profs inscrits, 168 collèges concernés, 497 classes enregistrées, 6979 élèves inscrits.
Le fait que ce site soit réalisé par des enseignants en activité crève les yeux, et fait paraître bien fades les produits commerciaux que l’on trouve sur la toile…
Vous pouvez l’utiliser en ligne, directement, mais aussi, après inscription, en réseau pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de gestion de classe disponibles.
Rejoignez Sébastien Hache et ses compagnons, vous ne le regretterez pas !
http://www.mathenpoche.com/
Nos derniers articles
« Nous accueillons des enfants qui souffrent de traumatismes divers violents, des enfants en situation de handicap, et tous les autres. Tous méritent une attention particulière et un enseignement digne, à
Il faut désormais un mot de passe pour accéder aux ressources disciplinaires sur le site de l’académie de Normandie. « Les contenus de ce site sont accessibles par les personnels de
Sociologue, professeur en sciences de l’Education à Paris 8, Patrick Rayou s’intéresse à la fois à la professionnalisation des enseignants et aux inégalités devant les apprentissages. Il publie un important
« L’école n’a pas vocation à uniformiser les élèves qu’elle accueille, elle s’enrichit au contraire de leur diversité. La différence apprend la bienveillance et impulse la créativité » écrit Marion Dupré. Dans
L’Onisep se dote de référentiels de compétences à s’orienter qui s’inscrivent dans le cadre du programme Avenir(s). Ce programme a pour objectif de préparer les élèves à construire leurs parcours
You must be logged in to post a comment.