L’Etat ne touchera pas au statut local d’Alsace Moselle qui prévoit une heure d’enseignement de la religion dans l’horaire officiel de l’Ecole. C’est ce que François Hollande a annoncé lors du 150ème anniversaire de la Ligue de l’enseignement, le 23 juin, fêté à Strasbourg.
Le président a souligné le rôle important joué par la Ligue de l’enseignement. » Comment faire pour permettre l’accès de tous au savoir quand l’ignorance conduit à l’intolérance ? Comment porter le combat pour l’émancipation entendue au sens de l’accomplissement, du dépassement et en aucune manière du repli personnel ? Comment faire pour que l’Education nationale puisse être accompagnée par l’éducation populaire et que la culture puisse être à la fois ce qui est enseigné et ce qui est pratiqué ? Comment faire pour que chaque enfant, dans l’école et à côté de l’école, puisse devenir un citoyen ? Voilà ce qui a forgé votre combat depuis 150 ans », a déclaré le président. Il a souligné le rôle important de la Ligue dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Mais F Hollande a aussi rendu hommage à la diversité. » La diversité, c’est une richesse dans notre pays, et cette diversité est le produit de mouvements de populations, le produit de cultures multiples. La diversité, c’est ce qui a toujours fait le creuset de la France et notre pays doit en tirer tout l’avantage de cette diversité des parcours, des origines et des situations. » Il a juste annoncé une » discussion sur les heures » et une « concertation » avec les recteurs sur la question de la laïcité.
La Ligue de l’enseignement, appuyée par plusieurs syndicats, avait demandé la fin du statut spécial d’Alsace Moselle inscrivant une heure de religion, réalisée par des enseignants payés par l’Etat, aux horaires officiels des écoles et établissement scolaires.