Par Norbert Troufflard
Compte rendu de Luc Chevalier sur les nouveaux programmes
Le 25 Novembre, Luc Chevalier, président du groupe d’experts sur les nouveaux programmes, a publié un compte rendu sur les nouveaux programmes « Les propositions faites dans ce nouveau programme vont dans ce sens et donnent ses lettres de noblesses à la discipline en cernant mieux le contour. »
« Elles se démarquent clairement du programme précédent et c’est une évidence de dire que cela va nécessiter un effort de la part des enseignants de technologie. »
« Mais c’est à ce prix que la technologie va devenir le barycentre du pôle sciences au collège.»
Dans son compte-rendu sur les nouveaux programmes, Luc Chevalier essaye de rassurer les enseignants de technologie sur la cohérence des nouveaux programmes. Néanmoins il dit « comprendre les inquiétudes des professeurs qui revendiquent clairement une formation conséquente, un calendrier échelonné de mise en œuvre des programmes, la nécessité des groupes allégés et de moyens, … »
Il ne fait plus de doute que la tâche sera éprouvante puisque non seulement tout est à changer pour la rentrée 2009, que la formation continue dans les académies se résume le plus souvent à une simple présentation des nouveaux programmes et que financièrement rien n’est actuellement prévu par les conseils généraux.
D’ailleurs Luc Chevalier lui même le reconnait « Dans le contexte actuel, il est certain que ces derniers ne proposeront pas spontanément de financer ces aménagements » et il invite les enseignants de technologie à se mobiliser pour proposer des aménagements que leur établissement pourra défendre auprès des Conseils Généraux.
Le compte rendu
http://ww3.ac-poitiers.fr/rnr_techno/experts/cr_nov_08.pdf
Courrier commun des syndicats sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes
le 17 novembre 2008, le Snes, le Sgen Cfdt, l’Aeat, Sud Education, la Cgt et FO ont envoyé un courrier commun à Alain Sere, Inspecteur Général de Technologie, et au directeur de la Dgesco, afin de les alerter sur les conditions de mise en oeuvre du programme de technologie.
« Rédigé sur la base du programme de 6ème, mis en application en septembre 2005 et jamais évalué depuis, ce nouveau programme proposé en consultation en avril 2008 a été fortement critiqué par les collègues qui considèrent qu’il est une dénaturation complète de leur discipline. Rejeté ensuite par le Conseil Supérieur de l’Education le 3 juillet 2008 au cours duquel il n’a recueilli aucune voix pour, il a pourtant été publié au BO spécial n°6 du 28 août 2008, quasiment sans modification, pour sa mise en application dès la rentrée 2009. »
« Depuis les informations que nous recevons des académies montrent que les actions de formations et leurs modalités d’organisation ne sont pas à la hauteur des besoins que nécessiteraient l’accompagnement et la mise en oeuvre d’un tel programme.
D’autre part, les guides d’agencement, que certains IA-IPR diffusent avec leurs recommandations, manquent totalement de réalisme et ne sont pas adaptés aux surfaces des espaces existant dans les établissements. »
Lire la lettre
http://www.snes.edu/IMG/pdf/courriercommun_nembrini_11-1.pdf
Faut-il suspendre ou étaler l’application des nouveaux programmes ?
Les nouveaux programmes de technologie entrent en application à la rentrée 2009 simultanément dans 3 niveaux du collège. Pour le Se-Unsa, « alors que les contenus sont profondément rénovés et nécessitent une formation importante des enseignants ainsi qu’un renouvellement massif des équipements des collèges, le ministère impose une mise en oeuvre simultanée dans les trois niveaux (5ème, 4ème, 3ème) à la prochaine rentrée » ce qui semble difficile. A partir de là, plusieurs positions sont proposées. Le Se Unsa soutient une pétition qui demande l’étalement de l’application des programmes et des moyens. Cette pétition a collecté plus de 5000 signatures. Le Snes semble pencher pour la suspension des programmes. L’Assetec, une association d’enseignants, souhaite un étalement pour assurer « une mise en œuvre cohérente » des nouveaux programmes.
La pétition
http://www.petition-technologie.fr.nf
Communiqué Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/spip.php?article1316
Position de l’Assetec
Rencontre de l’ASSETEC avec Norbert Perrot
Sur son site l’Assetec, publie le compte-rendu de sa rencontre avec Norbert Perrot, IG de technologie
Concernant le travail en groupe N. Perrot se dit conscient « que des groupes allégés représentent un atout majeur pour une mise en application efficace des démarches recommandées dans les programmes. La Dgesco a enlevé les préconisations faites en 2005, le libre choix étant laissé aux chefs d’établissement d’organiser ou non ces allègements en fonction de leur enveloppe horaire. »
Concernant le temps nécessaire à la mise en œuvre, N. Perrot rappelle que « Les IPR sont conscients du problème, qu’ils seront compréhensifs et cela notamment pour les professeurs ayant en charge plus de deux niveaux. »
Pour la formation il rappelle que « ce sont les IPR qui doivent organiser des stages, des séminaires ou formations pour les enseignants. »
Enfin pour les moyens financiers nécessaires il rappelle également que « Deux sources de financement sont possibles par les conseils généraux, avec l’aide des IPR ou par l’établissement sur ses fonds propres. »
Le compte-rendu
http://www.premiumorange.com/assetec/IMG/pdf/Entretien_N[…]
Le Sgen demande la suspension des programmes de technologie
« Ce nouveau programme… a été fortement critiqué par les collègues qui considèrent qu’il est une dénaturation complète de leur discipline…. Depuis les informations que nous recevons des académies montrent que les actions de formations et leurs modalités d’organisation ne sont pas à la hauteur des besoins que nécessiteraient l’accompagnement et la mise en oeuvre d’un tel programme. » Pour le Sgen Cfdt » il nous apparaît complètement irréaliste d’envisager la mise en oeuvre de ce programme sur les quatre niveaux simultanément à la rentrée 2009, dans des conditions respectueuses des élèves et des enseignants de la Technologie en collège ».
Le Sgen demande « que la mise en application de ce programme soit suspendue, laissant le temps à un réel débat de s’engager entre les différents partenaires, les parents et les enseignants afin de s’assurer que les fondements de la discipline, créée en 1985, soient préservés ».
Communiqué
http://sgen-cfdt.org/actu/article1841.html
Une Éducation Technologique pour tous de la maternelle au lycée
Patrick Richard, président de l’association Pagestec, a envoyé un courrier à Mr Xavier Darcos afin de pouvoir exposer le point de vue de l’association sur la réforme du lycée et l’enseignement de la technologie.
La lettre est consultable sur le site de l’association.