En partenariat avec EducPros..
PEDAGOGIE & INNOVATION
10 points clefs pour réussir son MOOC
Ils fleurissent jour après jour depuis quelques mois, portés notamment par la plate-forme FUN (France université numérique). Les « massive open online courses », autrement dit, MOOC, ont mis un peu de temps à s’implanter en France, mais les initiatives réussies de certains établissements d’enseignement supérieur prouvent qu’il ne faut pas nécessairement s’appeler Harvard pour innover pédagogiquement. Néanmoins, si tout le monde désormais veut se targuer d’avoir son MOOC, nombreux sont encore ceux qui n’ont pas perçu tous les enjeux, pensant parfois à tort que ce nouveau mode d’enseignement n’est ni plus ni moins qu’un cours filmé bien élaboré. Explications et conseils d’experts.
La mécanique enseignée à l’aide de smartphones
L’UJF (université Joseph Fourier – Grenoble 1) propose un cours de physique un peu spécial : les expériences sont réalisées sur des smartphones, révélant les capacités pédagogiques insoupçonnées de ces labos de poche.
Quand les étudiants notent les cours
Noter et commenter les cours sur une plate-forme d’échanges. C’est le pari de deux étudiants de Télécom ParisTech, qui ont créé Shapter en janvier 2012. Le concept a rencontré un vif succès auprès des élèves, et ses co-fondateurs ambitionnent de l’étendre à d’autres établissements.
Faut-il convaincre les étudiants de revenir au stylo pour prendre des notes ?
Professeur associé de psychologie de l’école de commerce de l’université de Californie à Los Angeles, Daniel Oppenheimer a travaillé sur le mécanisme de la prise de notes. Interrogé par Chercheurs d’Actu, il explique les avantages respectifs de l’ordinateur et du stylo.
A Barcelone, business schools et entreprises cherchent à repenser la formation des top managers
Début avril 2014, l’IESE a réuni, pendant deux jours, doyens de business schools et patrons de grandes entreprises pour réfléchir à la façon de mieux préparer les managers à la concurrence internationale. Notamment en répondant aux exigences accrues en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.
« Harvard et le MIT inventent l’école du futur », la chronique d’Emmanuel Davidenkoff
En voyage d’étude à Boston avec EducPros, Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction, a assisté à un cours au MIT qui est avec Harvard, l’institution d’enseignement et de recherche phare de l’agglomération.
Projet professionnel en licence : à chaque université sa méthode
Présent aujourd’hui dans la moitié des universités, le PPE (Projet professionnel de l’étudiant) permet aux étudiants de réfléchir à la construction de leur orientation dès leur première année. Si des variantes existent selon les établissements, le but reste toujours le même : favoriser la future insertion professionnelle de l’étudiant.
POLITIQUE
Le nouveau cabinet de Geneviève Fioraso à l’enseignement supérieur et à la recherche
L’enseignement supérieur veut se mettre à l’open data
Transparence et modernisation : tels ont été les mots clefs de la conférence de Paris sur l’open data, qui s’est déroulée le 24 avril 2014. A cette occasion, Geneviève Fioraso a présenté la plate-forme dédiée à l’enseignement supérieur et la recherche. Un site qui regroupe, en libre accès, des données utiles. Avec tout de même encore quelques mises à jour à faire.
ORIENTATION
Licence AES : un choix par défaut ?
INFOGRAPHIE. Face à la baisse des inscriptions en licence AES pour l’année 2013/2014, l’ARES (Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales) a interrogé les étudiants sur leurs motivations. Résultat : une minorité d’entre eux a un projet professionnel bien défini.
Off to Silicon Valley (1/10). Talentoday, start-up de l’orientation self-service
EducPros vous emmène dans la Silicon Valley pour un voyage au cœur des nouvelles technologies appliquées à l’éducation. Des centaines de start-up font de l’éducation le centre de leurs recherches ou de leurs innovations. Parmi elles, Talentoday, une jeune pousse française installée en Californie qui donne des outils aux étudiants pour se repérer dans leur choix d’études et de carrières.
RELATIONS ENTREPRISES
Ce que les entreprises attendent des business schools en 2014
Intensification des liens entre recherche et enseignement, simplification de la relation écoles-entreprises, création d’un statut spécifique pour enseignants-chercheurs… Rendue publique en avril 2014, la dernière étude de la Fnege (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), consacrée aux business schools et aux entreprises, suggère quatre propositions clés pour vivifier les relations notamment en matière de recherche.
Université : quel est le profil des étudiants en stage ?
INFOGRAPHIE. Qui sont les étudiants effectuant des stages, à l’université ? Une note de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective, et de la performance) dresse un état des lieux, tandis que la proposition de loi visant à mieux encadrer les stages est passée au Sénat le 29 avril 2014. La secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso a en outre affirmé sa volonté de développer les stages, dès la licence.
QUESTIONS DE SOCIETE
Patricia Vendramin (sociologue) : « Le travail reste une valeur importante mais n’est plus dominante chez les jeunes »
Sociologue à l’université de Louvain en Belgique, Patricia Vendramin soutient que la jeune génération cherche avant tout à se réaliser dans le travail. Une analyse qui met en perspective les résultats d’une récente étude mondiale sur les attentes de la « génération Y ».
GOUVERNANCE
Université Toulouse 1 : être ou ne pas être membre de la Comue ?
L’université Toulouse 1 Capitole se réserve le choix de participer pleinement ou non à la communauté du site. Plusieurs points demeurent en effet en discussion, à quelques semaines de la finalisation des statuts des diverses Comue. Explications de Bruno Sire, son président.
Ensta-X : et si le rapprochement n’avait pas lieu ?
En novembre 2013, EducPros révélait le projet de rapprochement institutionnel entre Polytechnique et l’Ensta ParisTech. Quelques mois plus tard, si les discussions entre directions se poursuivent, le dossier n’a pas connu de réelles avancées. Fait symptomatique de la situation : aucun calendrier n’a pour le moment été arrêté.
Universités : Strasbourg et Mulhouse s’associent
Strasbourg et Mulhouse ont signé une convention d’association lundi 28 avril 2014. Les deux établissements alsaciens sont les premières universités à officialiser une union de ce type.