Face à l’intransigeance gouvernementale, l’Intersyndicale CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU et Solidaires appelle à la grève le 22 mai. Les désaccords portent sur la remise en cause du statut fonction publique, avec le recrutement de contractuels, les suppressions de postes et la revalorisation salariale. L’Unsa et la Cfdt restent en dehors du mouvement.
« Les organisations rejettent le projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agent-es. Elles considèrent que le développement de la contractualisation constitue une attaque contre le statut de même que la possible rémunération «au mérite» assise sur des critères antinomiques de ceux du service public ». Elles demandent » une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous les agents » alors que le gouvernement ne propose que quelques mesures catégorielles. « Elles demandent pour cela des mesures générales : fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, rattrapage des pertes subies, abrogation de la journée de carence, respect des engagements en matière d’évolution de carrière, amélioration des déroulements de carrière ».
Les 7 syndicats appellent les fonctionnaires « à une nouvelle journée de grève et de manifestations dans l’ensemble de la Fonction publique » le 22 mai prochain. Elles « appellent à la tenue immédiate d’assemblées générales et d’Heures Mensuelles d’Information (HMI) pour alimenter le débat entre les agent-es et inscrire les mobilisations et la grève dans la continuité ».