Par François Jarraud
Ludovia c’est fini. Mais le Café vous a fait découvrir en direct, sur son blog et sur Twitter, les principaux événements de ce grand rendez-vous des TICE.
Evénement majeur, Ludovia a réuni à Ax-les-Thermes (Ariège), du 24 au 27 août, les acteurs des TICE. » Venir à Ludovia, c’est reprendre en douceur le chemin de l’Ecole, entre pratiques d’enseignants et questions de fond », écrivait l’an dernier, Monique Royer. Pour la septième année, les Tice prennent l’air de la montagne ariégeoise à Ax les Thermes . Durant quatre jours Ludovia a visité le thème « créativité et interaction » lors de conférences, d’un colloque scientifique et d’échanges entre les participants. Les outils numériques, les jeux ont vu déclinés leurs usages dans les différents cycles de l’école. Pour cette édition la Norvège est conviée, une façon de regarder ailleurs ce qui pourrait mieux fonctionner ici.
Chaque journée était organisée autour d’un thème : le colloque scientifique explore le thème des interactions, avec des participants venus de toute la cybersphère, la journée du 24 évoque l’établissement du XXIème siècle, celle du 25 les usages du second degré, le 26 le primaire et le 27 le handicap et la santé au regard des TIC.
Mais c’est réduire Ludovia que s’en tenir à cette présentation. Il y était aussi question des ENT, des territoires numériques, des actions des collectivités locales. Découvrez les comptes-rendus de nos envoyés Monique Royer, et Béatrice Crabère.
Le programme officiel
Ludovia au jour le jour sur le blog du Café
http://cafepedagogique.net/communautes/Ludovia2010/default.aspx
Ludovia 2009
http://cafepedagogique.net/communautes/Ludovia2009/default.aspx
|
||
|