Découvrir les métiers en jouant , c’est ce que propose l’Onisep avec le serious game « L’avenir s’imagine ». Il permet d’explorer les métiers de façon ludique et originale. Les élèves peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme d’un parcours de BD interactive. L’histoire se situe en 2038, sur la planète Xi, sur laquelle femmes et hommes vivent égaux. La nature ne produit plus assez d’aliments pour subvenir aux besoins de la population. Les élèves vont aider les habitants de Xi à trouver des solutions pour se nourrir suffisamment et sainement en rencontrant différents professionnels via des films et des quiz. Après l’étape d’immersion dans l’univers du jeu, les élèves vont inventer un métier sous forme de vidéo, de texte, de blog…
Au collège et au lycée, « L’avenir s’imagine ! » est utilisable dans le cadre du parcours Avenir (parcours de découverte des métiers, des formations, du monde économique et professionnel). Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives sur www.lavenirsimagine.com. L’exploitation en classe permet d’aborder avec les élèves la relation métier/formation, l’évolution des métiers, leur représentation sexuée… Il s’agit également de faire appel à l’imagination et aux aspirations de chacun sur son propre avenir pour inventer un métier.
Les élèves ont jusqu’au 30 avril 2018 pour envoyer leur production. Date à partir de laquelle, le jury, composé des représentants des partenaires du jeu, élira les meilleurs projets parmi les classes et les candidats individuels en fonction de la description du métier, de la dimension égalité femme-homme, de la projection dans 20 ans, de l’originalité, tant sur le fond que sur la forme. Les jeunes récompensés à titre individuel gagneront un drone vidéo, un camescope full HD, une tablette tactile 7’’ ou un prix spécial artisanat. Les classes gagnantes se verront offrir des caméras Go Pro ou des mini vidéoprojecteurs.