« Si inscrire son blog dans une communauté, La communauté des blogueurs, semble être la démarche principale du blogging chez les jeunes, elle n’est pas pour autant nouvelle. Bloguer est en effet une pratique qui intègre les autres habitudes virtuelles et communicatives des jeunes sur Internet ». Dans le numéro 56 de Médialog, Anne-Claire Orban analyse le phénomène blog.
Michèle Monteil présente un nouveau dispositif : la classe numérique nomade. Il s’agit d’un ensemble de 29 ordinateurs portables reliés à un serveur en Wi-Fi. On peut ainsi utiliser les ordinateurs dans n’importe quelle salle de cours et bénéficier des avantages d’un réseau : accès à Internet, dossiers sauvegardés sur le serveur. Les ordinateurs sont, eux, réinstallés automatiquement à chaque démarrage, ce qui facilite énormément la maintenance.
A en croire des profs utilisateurs, ce dispositif, mis en place dans l’académie de Créteil, a bien des avantages. « Etre dans une situation de classe ordinaire, et non en salle informatique avec une disposition particulière, en situation de cours classique, cela permet une pédagogie frontale ». Ne plus être contraint, soit de partager la classe en deux, soit de mettre deux élèves par poste, élargit le champ des possibles ». Est-ce si sûr ? N’y a-t-il pas aussi des avantages à ce que les élèves travaillent en échangeant ? Ou au fait que le wi-fi permet justement d’étudier un peu partout, justement en « nomade » ? N’est-il pas dommage que la classe nomade ait le seul avantage d’offrir 29 postes et de permettre ainsi de prolonger une pédagogie traditionnelle ?
Le sommaire