Dangereux ou pas le Wifi ? Alors que les écoles sont plus nombreuses à s’équiper, l’avis de l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui concerne que les enfants de moins de 6 ans, remet en cause d’une certaine façon d’autres études, comme celle de ‘lAcadémie de médecine.
» Les travaux d’expertise menés par l’Agence sur la base des données actuelles issues de la littérature scientifique internationale ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur mâle et femelle, le système immunitaire et la toxicité systémique, ni d’effets cancérogènes ou tératogènes », souligne l’Anses. Autrement dit les ondes en elles-mêmes n’ont pas d’effet physique négatif prouvé dans le respect des règles en vigueur.
Par contre l’usage qui en est fait peut être problématique. » En revanche, l’Agence conclut à un effet possible de l’exposition aux radiofréquences sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention). Les effets observés sur le bien-être pourraient toutefois davantage être liés à l’usage des téléphones mobiles plutôt qu’aux radiofréquences qu’ils émettent », note l’Anses.