Par François Jarraud
Diplomas Now, Un programme de lutte contre le décrochage commence à avoir un écho national aux Etats-Unis. Au point qu’Education Week lui consacre un important article et le crédite d’applications dans des établissements secondaires de Chicago, Los Angeles, Philadelphie, LA Nouvelle Orléans et San Antonio.
A l’origine de cette méthode, une étude universitaire sur les décrocheurs de Philadelphie. Menée par R Curran Neid et R Balfanz (Université de Pennsylvanie), elle identifie les 13 000 décrocheurs des établissements secondaire sde la ville, soit 10% des élèves, essentiellement des lycéens. Cela représente 20% des élèves latinos, 18% des noirs et 15% des blancs et bien sûr les décrocheurs se trouvent dans les écoles des quartiers défavorisés. L’essentiel du travail des chercheurs a été de dégager des facteurs qui permettent d’identifier les élèves à risque de décrochage. Scolairement les signaux d’alerte sont l’absentéisme (quand moins de 80% des cours sont suivis) et de mauvaises notes en maths ou anglais. Enfin les carences familiales sont aussi un risque.
Du coup Diplomas Now agit sur ces trois dimensions. Le programme isntalle d’abord un système d’alerte capable de détecter les élèves à risque. On réorganise l’établissement en de petites unités élémentaires qui permettent de mieux encadrer les élèves. Les cours de maths et d’anglais sont renforcés. Enfin tout un environnement d’aide est mis en place du matin à 7 h jusqu’au soir après les cours. Des assistants accueillent les mêmes jeunes à risque le matin. Dans la journée ils les accompagnent encore en cours où il les aide à faire leur travail. Cela suppose une concertation préalable avec les enseignants. Enfin ils assurent du soutien scolaire le soir. Ils travaillent également avec les services sociaux.
C’est en associant l’attention des enseignants au phénomène du décrochage, avec l’appui d’assistants venus du monde associatif et le suivi des services sociaux qu’on espère faire reculer le décrochage. Tout cela a un coût : environ 500 000 dollars par établissement. Mais il est compensé par des subventions fédérales. On notera au passage que les sanctions financières des familles n’a pas été retenu comme un outil efficace de lutte contre le décrochage…
Diplomas Now
L’étude universitaire