Premier bilan de la campagne « Respect »
Initiée en octobre la campagne « Le respect ça change l’école » aboutit à un « bilan très positif » selon le ministère. Ainsi plus de 150 collèges ont participé à la rédaction d’une charte nationale pour le respect à l’école. Les classes ont également produit 800 slogans texto et 1063 textes.
http://www.education.gouv.fr/dossier/respect/default.htm
La sécurité dans les établissements
Le ministère publie le rapport 2001 de l’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur. Il analyse les grands types de risque et présente d’intéressantes études de cas (par exemple l’explosion de Toulouse). En 2000-2001 6 élèves sont décédés dans les établissements scolaires. A l’école primaire, la cour de récréation reste l’endroit le plus dangereux, particulièrement de 10 h à 16 h. Au collège, l’EPS est l’activité où surviennent majoritairement les accidents, particulièrement au gymnase. Au lycée, les classes de BEP ont un taux d’accidents plus de deux fois supérieur au taux des autres lycéens. Là aussi l’EPS est l’activité la plus dangereuse. Le rapport révèle également qu’un quart des bâtiments type Pailleron sont toujours utilisés sans grande modification de structure.
http://www.education.gouv.fr/syst/ons/defaultb.htm
Maltraitance
C’est peut-être la malheureuse affaire de Châteauroux qui amène le site ministériel à rappeler l’existence du « Passeport pour le pays de prudence ». Diffusé dans les classes élémentaires, il sensibilise les enfants aux risques. Il rappelle également aux enseignants leurs obligations légales face à la maltraitance. La dimension collective du fait-divers castelroussin montre qu’un effort de formation reste nécessaire.
http://www.education.gouv.fr/syst/passeport.htm
Plan de « veille éducative »
Le ministère de la ville ouvre un nouveau chantier, celui de la « Veille éducative ». Un rapport présenté par C. Brévan (déléguée interministérielle à la ville), J.-P. Blazy (maire de Gonesse) et P. Cohen (maire de Ramonville) présente ce plan d’action. Soucieux des phénomènes de désocialisation, de violence et de décrochage, les auteurs souhaitent mettre en place un programme de veille sur les jeunes en difficulté. « La veille est moins une technique d’intervention qu’une posture générale par rapport à des processus ou des situations ». Il s’agit d’assurer « une mobilisation et une coordination de l’action autour des jeunes les plus en difficulté ou qui menacent de l’être ».
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/014000801/0000.pdf
Un manuel contre la violence
Le ministre et le président du Conseil régional d’Ile-de-France ont présenté à la presse un « manuel lycéen contre la violence ». A cette occasion, le site ministériel publie un « Vade-mecum pour gérer les situations de crise » qui s’adresse plus particulièrement aux enseignants. Ce document propose 15 fiches pour faire face à des crises. Chacune renvoie à une situation précise et s’appuie sur le témoignage de chefs d’établissement qui ont su traverser des situations difficiles. Ainsi on peut voir comment un collègue a réagi à une agression physique, à l’intrusion de personnes étrangères à l’établissement, à un viol etc. Un document utile.
http://www.education.gouv.fr/syst/pav/vademecum/temoin.htm http://www.education.gouv.fr/presse/2002/violence/manueldp.htm