LE FAIT DU JOUR
Vraiment Not 2 Be !
ÉDITORIAL
Pas d’école, pas d’avenir !
LE SYSTEME
Deux concours repoussés du fait de la grève à l’Imprimerie nationale l Le Québec achève la déconfessionnalisation de son Ecole.
L’ÉLÈVE
Grandir en 2000 l Journal d’école, un blog engagé
LA CLASSE
1er Forum des enseignants innovants : date limite 22 février l Curiosphère un nouveau site pour la classe
LA RECHERCHE
Différences et inéquités, des enjeux pour les sciences
CITOYENNETE
En Alsace le Mois de l’autre
LES DISCIPLINES
Documentation : Capes interne de documentation l Maths sans frontières l Sciences : L’Unesco lance l’Année internationale de la Planète Terre l EDD : Une française reçoit un prix américain l Histoire – Arts : Les programmes fortement amputés ?
LES TICE
Le virus de la Saint Valentin
Le fait du jour
Vraiment Not 2 Be !
« Le Sgen-CFDT interpelle le gouvernement pour lui demander de préciser quelle protection il compte apporter aux agents publics susceptibles d’être ainsi mis en cause ». Le Sgen n’est pas seul dans cette interpellation : le Se-Unsa a lancé le même appel le 6 février, le Snes également. Ils évoquent le risque de délation et de « lynchage public ». Selon l’AFP, le ministre n’aurait pas encore apporté de réponse à ces demandes. En attendant le site le plus célèbre, Note2Be, affiche la publicité confiée par une entreprise publique. On voudrait croire que ce n’est pas la réponse gouvernementale…
Avec ou sans ministre, des profs ont entrepris de démontrer les failles du site. Certains pratiquent l’auto-notation et pas toujours avec modestie. D’autres récompensent des collègues y compris imaginaires. Ainsi Jean Darme, prof de droit, a 20/20 comme sa collègue Line Otte ou encore comme M. Cossart prof d’électricité. Un certain Darcos Xavier a lui aussi bénéficié d’un 20. Cette web-manif des profs est sans précédent. Suffira-t-elle ou contribuera-t-elle à alimenter les ressources publicitaires du site ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Pas d’école, pas d’avenir !
Dans le contexte actuel de globalisation économique, les actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale sont indispensables. Ces activités représentent l’ensemble des moyens mis en œuvre pour sensibiliser le public à l’importance d’une réelle solidarité Nord-Sud sous la forme de partenariats, pour contrebalancer les effets négatifs du processus de mondialisation.
La Ligue de l’enseignement s’implique dans ces pratiques en menant, chaque année en France, une campagne de solidarité internationale dans les écoles publiques, centres de loisirs… La campagne « Pas d’école, pas d’avenir ! » combine deux aspects complémentaires :
– Sensibilisation au développement et à la solidarité internationale. L’aspect éducation au développement est la base de départ : c’est en mettant en place une prise de conscience qu’un engagement solidaire peut naître. C’est en montant des activités de sensibilisation dans les classes qu’on participe au développement citoyen des enfants. Des outils sont régulièrement créés et gratuitement mis à disposition des enseignants et des éducateurs pour travailler sur les thèmes de la difficulté d’accès à la scolarisation, du problème de l’analphabétisme…
– Soutien financier à des microprojets d’aide à l’accès à l’éducation. Il s’agit pour les élèves de récolter des fonds, en vendant vignettes et bracelets. Ces fonds sont ensuite attribués à des projets d’aide à la scolarisation et à l’éducation dans les pays en développement ; ces projets sont définis localement, dans le pays concerné et répondent à un réel besoin. Les porteurs de projets dans les pays soutenus connaissent le fonctionnement de la campagne et savent que le soutien leur vient des élèves d’écoles publiques françaises. Education au développement et engagement sont donc liés en toute logique.
A travers le site www.pasdecolepasdavenir.org , consacré à cette action, la Ligue de l’enseignement, à côté de la présentation des projets soutenus, intègre des informations de base accessibles par tous. Une page de ressources pour éduquer au développement est en construction, en partenariat avec l’association Solidarité Laïque. Des ressources officielles éditées par l’UNESCO ou la Campagne Mondiale pour l’Education ainsi que des fiches pédagogiques préparées dans le cadre de la campagne « Pas d’école, pas d’avenir ! » et un répertoire d’outils existants y seront téléchargeables. Car si les rapports officiels et chiffrés sont nécessaires, ils sont bien souvent extrêmement complets et s’adaptent peu à des animations d’éducation à la solidarité internationale dans les établissements scolaires. Une complémentarité est donc nécessaire, avec des fiches présentant des activités pédagogiques sur ces thèmes. Ces outils sont utilisables comme bases pour mettre en place un dialogue autour de la solidarité internationale et, plus spécialement, sur le sujet de l’accès à l’éducation pour tous. C’est un travail sérieux et ludique qui peut émaner de cette découverte de l’autre, de son pays, de sa culture, des difficultés auxquelles il doit faire face… Ainsi l’importance de l’école ressort-elle et le lien entre éducation et développement est nettement défini. Milan Presse édite également un outil utilisé dans de nombreuses écoles en amont et pendant cette campagne ; il s’agit d’un numéro spécial des Clés de l’Actualité Junior, monté en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, où les principales informations sur ce sujet sont présentées et adaptées aux 8/12 ans avec sérieux.
L’éducation au développement est la première marche sur la voie de l’engagement personnel et citoyen pour plus de solidarité. C’est une phase à ne pas négliger et qui gagne à s’étendre, à se développer, au contact des expériences de chacun. C’est la raison pour laquelle la majorité des outils sont disponibles gratuitement. Faire de l’éducation pour tous et de l’état de la scolarisation dans le monde des thèmes connus de chacun nécessite cette implication et ce travail.
David Lopez – François Grolier
http://www.pasdecolepasdavenir.org
Contacts. dlopez@laligue.org et fgrolier@laligue.org.
Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’Enseignement
Deux concours repoussés du fait de la grève à l’Imprimerie nationale
Alors que l’usine de Choisy de l’Imprimerie nationale entame sa 4ème semaine de grève, le ministère annonce le report d’une semaine de deux concours de l’enseignement professionnel. Cela concerne plus de 16 000 candidats.
Le Québec achève la déconfessionnalisation de son Ecole
En décidant le 12 février, le remplacement de « l’enseignement moral et religieux » par une nouvelle matière obligatoire « éthique et culture religieuse » dès la rentrée 2008, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec achève la déconfessionnalisation de son Ecole.
Ce nouvel enseignement,non confessionnel, prend en compte « la diversité croissante de la société québécoise » et vise à favoriser l’appropriation d’une culture commune.
Grandir en 2000
La recherche belge « Grandir en 2000« permet de suivre de jeunes élèves belges sur 20 ans. Elle élabore un profil type d’élèves en fonction de leur implication dans leurs études. En l’occurrence 4 grands profils se dégagent : les très positifs, les nuancés , les fatigués du secondaire et enfin des « mal ajustés ».
L’étude
Journal d’école, un blog engagé
« Vous savez que dans notre beau pays, tous les collégiens suivent des cours d’éducation civique ? On leur inculque le respect de la loi et des règles de vie en société ; ils sont punis, d’ailleurs, s’ils ne les respectent pas. Les profs, les adultes, eux aussi, sont censés respecter la loi et les règles de vie en société, comme par exemple celle qui leur interdit de brutaliser un élève. Mais lorsqu’ils ne les respectent pas, ils reçoivent le soutien de leurs collègues, des grandes personnes, et même du chef du gouvernement qui, d’ailleurs a exprimé le regret que l’élève n’ait pas été suffisamment puni… Fillon, qui vient ainsi de délivrer un permis de cogner à tous les profs, qui n’en doutons pas, sauront le remercier. » Voilà une pensée un peu iconoclaste ! Formulée sur son blog elle se nourrit de l’actualité et des menus faits de classe.
La Classe
1er Forum des enseignants innovants : date limite 22 février
Vous êtes prof ou personnel d’éducation ? Vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves ? Vous en êtes satisfait ? Vous pensez que cette expérience peut être utile aux autres ? Le Café vous invite à participer au concours du 1er Forum des enseignants innovants lancé par une douzaine d’associations d’enseignants. Mais attention : « les candidats doivent s’inscrire avant le 22 février 2008 » annonce le règlement.
La procédure d’inscription ne prend que quelques minutes et est gratuite. Par contre il ne fat pas traîner…
Pour s’inscrire au 1er Forum et faire partie des 100 profs innovants
Curiosphère, un nouveau site pour la classe
Travailler avec les passeurs de savoir et les accompagner dans des pratiques innovantes, tel est l’objectif principal que s’est fixé France 5, en ouvrant aux enseignants, aux parents et aux associations un site entièrement gratuit, destiné à favoriser le partage des savoirs et des pratiques pédagogiques. Proposant de nombreux documents fondés sur une approche culturelle ou citoyenne, Curiosphere.tv veut devenir un rendez-vous pour ceux qui font de la vidéo une approche éducative.
La recherche
Différences et inéquités, des enjeux pour les sciences
« Dans une société profondément mondialisée, mais hétérogène et changeante, il est bien difficile d’ignorer aujourd’hui les défis des inégalités face aux sciences et aux techniques contemporaines : inégalités affectant les familles et leurs membres, les milieux et les régions, les ressources et les obstacles, les perspectives et les politiques. » Les 29èmes Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, organisées par le STEF – ENS de Cachan, aborderont la problématique des facteurs de différence pour les sciences. Les journées ont lieu du 5 au 7 mai à Chamonix.
Citoyenneté
En Alsace le Mois de l’autre
Créé à la suite de la profanation de tombes dans un cimetière juif du Bas-Rhin, le Mois de l’autre veut éduquer les lycéens et apprentis à la tolérance et lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
Pour cela, il met à disposition des établissements un catalogue de 35 actions proposées par des associations régionales : rencontre-débat, théâtre, création artistique etc. Ces actions devraient toucher 20 000 jeunes en 2008.
Les disciplines
Documentation : Capes interne de documentation
L’épreuve écrite du CAPES interne de documentation est terminée. Le dossier proposait un sujet intéressant aux candidats sur la thématique : « Documentation et réussite des élèves ». De quoi est faite la formation de l’élève à l’école ? Connaissances, compétences… enseignement, éducation, … Qui est chargé de ces différentes missions ? Quelle place y prend un professeur documentaliste ? Un dossier de 26 pages réunissant des textes à méditer.
Retrouvez le dossier sur le site du CRDP de Nice
Maths sans frontières
Mardi 26 février, 690 classes alsaciennes de 3ème et 2de participeront à une grande manifestation mondiale : Mathématiques sans frontières ». A travers deux exercices, elle vise à développer la logique et à susciter des vocations scinetifiques.
Sciences : L’Unesco lance l’Année internationale de la Planète Terre
Le 13 février,l’Unesco lance l’Année internationale de la Planète Terre. Une initiative qui vise à mieux exploiter les connaissances en sciences pour attirer plus de jeunes vers les géosciences.
EDD : Une française reçoit un prix américain
Marie-Joelle Rochet, de l’Ifremer, vient de recevoir le Prix Pew Institute for Ocean Sciences. Ce grand prix lui est attribué pour ses travaux contre la sur pêche et pour une gestion durable de l’océan.
Histoire – Arts : Les programmes fortement amputés ?
« Même si une approche renforcée de l’histoire des arts dans les disciplines existantes peut s’envisager, comment accepter qu’elle puisse occuper 25 % des programmes d’histoire et 50% des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques ? Il s’agit d’une nouvelle conception de ces disciplines qui est ainsi imposée, sans débat de fond, sans concertation, alors même que les programmes de ces disciplines viennent d’être revus ». D’après le Snes, le nouvel accord sur l’éducation artistique et culturelle pourrait fortement amputer les programmes d’histoire.
les tice
Le virus de la Saint Valentin
Selon Secuser, le virus Storm worm se présente maintenant sous la forme d’une message proposant une carte de vœux électronique.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.